Zelensky réduit l’antisémitisme en Ukraine, selon un rapport de l’ADL.

Selon une nouvelle enquête de l’Anti-Defamation League (ADL), une organisation américaine de surveillance de l’antisémitisme, les attitudes antisémites en Ukraine ont connu une chute significative depuis l’élection du président Volodymyr Zelensky.

La dernière édition de l’indice Global 100 de l’ADL révèle qu’environ un tiers des Ukrainiens adhèrent encore aux stéréotypes et idées antisémites courantes. Cependant, la haine envers les juifs en Ukraine a diminué de 46% en 2019 à 29% en 2023. Cette baisse est potentiellement attribuable à la popularité de Zelensky, le président juif du pays, dont la cote de popularité a augmenté de façon significative ces dernières années en réponse à sa gestion des attaques militaires russes.

Jonathan Greenblatt, PDG et directeur national de l’ADL, a déclaré : « L’amélioration spectaculaire des attitudes antisémites en Ukraine semble liée à la popularité du président Zelensky, un dirigeant qui est à la fois fièrement juif et public à propos de son héritage. » Bien que les résultats de l’enquête n’établissent pas de lien de causalité direct, Greenblatt est convaincu que la présence d’un président juif félicité pour sa réponse à l’agression russe a influencé la perception des Juifs parmi les citoyens ukrainiens ordinaires.

Malgré cette amélioration, l’Ukraine reste en retard par rapport à la Russie en ce qui concerne les croyances antisémites. 29% des Ukrainiens adhèrent à des croyances antisémites contre 26% des Russes. 38% des Ukrainiens adhèrent au trope antisémite selon lequel les Juifs seraient plus loyaux envers Israël qu’envers leur propre pays, contre 36% des Russes.

19% des Ukrainiens estiment que « l’Holocauste est un mythe et n’a pas eu lieu », comparativement à 17% des Russes. De plus, 53% des Ukrainiens adhèrent au stéréotype antisémite le plus répandu dans le pays : « les Juifs ont trop de pouvoir dans le monde des affaires ». En comparaison, 44% des Russes adhèrent à l’idée que « les Juifs ne se soucient pas de ce qui arrive à quelqu’un d’autre qu’à leur propre espèce ».

L’enquête s’est basée sur les réponses de 6 569 adultes européens, recueillies entre le 8 novembre 2022 et le 30 janvier 2023. Parmi eux, 1 000 étaient des Ukrainiens et des Russes.

En comparant ces résultats à ceux du Royaume-Uni, 34% des personnes interrogées ont affirmé que « les Juifs sont plus fidèles à Israël qu’au Royaume-Uni/aux pays dans lesquels ils vivent ». 20% des Britanniques interrogés ont déclaré qu’il était « probablement vrai » que « les Juifs parlent encore trop de ce qui leur est arrivé pendant l’Holocauste ».

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires