Un quotidien belge présente un dessin qui qualifie le quartier juif de « village du coronavirus »

Les vautours survolent un homme juif à Anvers, en Belgique, dans une caricature du 7 août 2020 que les critiques qualifient d’antisémite. (Pierre Kroll / Le Soir)
( JTA ) – Un quotidien belge est vilipendé pour une caricature qui, selon les critiques, qualifie le quartier juif orthodoxe d’Anvers de «village du coronavirus».
Le dessin du 7 août dans Le Soir de « l’artiste » Pierre Kroll, qui a réfuté les nombreuses allégations d’antisémitisme pour plusieurs dessins précédents, (article récent sur JForum, signé de Richard Kenigsman, Michel Lussan-Loïtzanski, Raphaël Jerusalmy et Jean-Marc Alcalay) montre un bus touristique sous le titre «Go Visit Antwerp» (Allons visiter Anvers). Un juif orthodoxe fait du vélo à proximité sans porter de masque facial, dont plusieurs sont aperçus au sol autour du bus. Une bulle au-dessus du chauffeur de bus indique: «Après le zoo, nous irons visiter ‘Coronavirus Village’.» [Animaux bien supérieurs aux Juifs dans l’esprit de Kroll et du Soir belge]
Richard Kennigsman, un satiriste juif-belge bien connu, a écrit sur Facebook que même s’il n’a «pas qualifié Kroll d’antisémite, sa peinture peut être considérée comme telle».
Joel Rubinfeld, le président de la Ligue belge contre l’antisémitisme, a déclaré que la caricature «montre à nouveau que Kroll attaque obsessionnellement les Juifs dans ses œuvres». La caricature du 7 août est «subtile par rapport aux œuvres précédentes de Kroll», a ajouté Rubinfeld, y compris celle d’un diamantaire juif richement vêtu souriant alors qu’il visitait le bureau des impôts au milieu de visiteurs malheureux et pauvres.
Dans une interview accordée à L’avenir en 2010 , Kroll a déclaré qu’il «ne supporte pas d’être accusé d’antisémitisme» parce qu’il ne l’est pas et qu’il a «de nombreux amis juifs».
La communauté juive orthodoxe d’Anvers a connu moins de 20 décès dus au coronavirus, en grande partie grâce à une adhésion précoce et vigilante aux mesures anti-contagion.
Le Soir et deux de ses rédacteurs en chef n’ont pas répondu à la demande de commentaire de JTA.
![]() |
![]() |
Encore un con qui fait une page dans Ciné Revue ; page que je ne regarde pas .
Kroll
avec un K comme l’ antijuif chronique Konk
deux KK