Quelques propos sur une vidéo de :

Richard Kenigsman, Raphaël Jérusalmy et Michel Lussan :

De quoi « ceci » est-il le nom ?[1]

 

Par Jean-Marc Alcalay

De qui ! « ceci » est-il le nom ?

Richard Kenigsman est artiste peintre et violoniste. Il accompagne cette vidéo de quelques dessins. Raphaël Jérusalmy, est écrivain, ancien lieutenant-colonel des renseignements israéliens et analyste-défense. Michel Lussan est philosophe et auteur-producteur de ce montage vidéo (texte, image et musique) dans lequel nos trois auteurs s’interrogent de façon originale sur un dessin de l’humoriste belge Pierre Kroll, c’est donc lui, c’est son nom !, paru dans la version online du quotidien belge francophone Le Soir en date du 9 mai 2020.  « Dessinateur humoriste » n’est peut-être qu’une profession d’emprunt, vous jugerez par vous-mêmes, tant ces dessins évoquent pour nos trois auteurs une autre forme de propagande bien plus ancienne, mais qui remonte le temps à grande vitesse. Pourtant, certains diront…

« C’est que d’ l’humour ! »

Les Français se moquent parfois, mais gentiment, des Belges, comme eux se moquent des premiers, comme ceux-là des Suisses, comme les gens du sud se moquent de ceux du nord…Mais cela reste de l’humour potache, pas méchant, pas haineux…Ainsi pourrait-on aussi qualifier d’humour les dessins de Pierre Kroll et de page d’humour celle du quotidien belge francophone Le Soir qui imprime, parmi beaucoup d’autres, une caricature de « l’humoriste », qui a retenu l’attention de nos auteurs. Seulement voilà. Les Belges, comme bien d’autres,  ont souvent l’habitude  de ce type d’humour graveleux contre lequel  ils se disent volontiers sans tabou. Vous verrez dans la vidéo quelques dessins de Richard Kenigsman qui illustre le défilé carnavalesque d’Alost en février 2020, où nos amis belges déambulent dans les rues de leur ville sous des masques de caricatures juives dignes des  « humoristes » nazis des années 40. Cette parade carnavalesque n’est-elle que l’écho chargé d’une haine bien connue, mais ici colorée d’un humour plus que douteux ?, et qui n’est au fond que le prolongement, en moins pire cependant, d’autres passages à l’acte commis en Belgique ou venus de ce même pays. Les tueurs islam-istes qui habitaient Molenbeek, ce quartier qui jouxte le Parlement européen avaient-ils aussi de l’humour ?, et les deux assassins antisémites du Musée juif de Bruxelles (24 mai 2014) le Français Medhi Nemmouche et son complice, Nacer Bendrer, étaient-ils aussi deux grands amuseurs publics, des rigolards ? Nous en doutons fortement. Aussi, nous pourrions en citer beaucoup d’autres à « l’humour » assassin, mais, hélas pour leurs victimes ! Souvenons-nous aussi du pèlerinage de l’Yser (Dixmude) en souvenir des morts belges de la Grande guerre, mais auquel se joignaient jusqu’en 2009 des néo-nazis de toute l’Europe qui défilaient sous le sigle Blood and Honour avant de se recycler dans l’organisation de concerts aussi bien en Flandres qu’en Wallonie et toujours animés par des néo-nazis belges, allemands et autres… D’autres humoristes du même genre diraient qu’au fond tout cela c’est que d’la zizique ! Pierre Kroll n’est pas le seul à dessiner de telles horreurs. Il n’est que le triste miroir d’autres caricatures antisionistes et antijuives, récoltées de par le monde, par Joël Kotek et Dan Kotek dans leur livre Au nom de l’antisionisme[2].  Plus récemment, le 30 mars 2020, la une du Monde publiait un dessin antisioniste de Plantu. Le dessinateur de presse avait pourtant préfacé ce livre, mais il y a de cela 17 ans.  Alors, Pierre Kroll, dessinateur humoriste ? Seulement voilà…

Du « ceci » au ça !

Vous verrez dans la vidéo qui reprend les dessins du  journal illustrant les fake news à propos de la Covid-19 (pas si fake que cela est-il écrit en substance, en sous-titre) que Pierre Kroll n’en est pas à son premier coup d’essai. La vidéo montre qu’il a déjà commis d’autres dessins du même acabit, toujours sur les Juifs, toujours de la même teneur nauséabonde. Avec ce type « d’humour », on passe facilement du De quoi « ceci » est-il le nom ?, qui est le titre de cette vidéo à : De quoi ça est-il le nom ?, Le ça étant la référence à l’inconscient freudien, à son réservoir pulsionnel. Cet « humour-là » vient donc de la pulsion, cette antique pulsion de haine aussi ancienne que l’existence du peuple juif qui en est la victime désignée. Mais depuis plusieurs années, alors que la Shoah avec six millions de morts juifs l’avait un peu mise en sourdine, mais en la déplaçant contre Israël, elle revient aujourd’hui comme si rien ne l’arrêtait plus. Elle est devenue, comme on dit : un inconscient à ciel ouvert ! Une pulsion haineuse à l’état pur, qui n’ignore plus ni la retenue, ni le respect des morts et des vivants, ni le refoulement de sa charge émotionnelle. Aussi, Richard Kenigsman, Raphaël Jérusalmy et Michel Lussan rappellent-ils dans leur vidéo, d’autres caricatures de Pierre Kroll avec, toujours les mêmes Juifs, les mêmes thèmes, mais toujours masqués, c’est l’époque, voire même voilés, c’est toujours l’époque, sous la liberté d’expression qui souvent a bon dos quand il s’agit de viser sans être touché. Mais justement, ce qui fait que là, ce n’est plus de l’humour, c’est que ce même thème se répète,  d’ailleurs, comme l’inconscient. Cette vidéo monte que c’est comme si la haine de ce dessinateur de presse n’avait pas encore trouvé d’autres issues. Du coup, elle insiste, elle persiste, elle s’acharne, mais espérons aussi qu’elle se noie bientôt dans l’encre noire de son créateur… ! Tout cela a lieu dans note belle Europe, disent encore nos trois auteurs, à Bruxelles, à deux pas donc du Parle-ment européen, qui ment si bien quand il parle d’Israël, condamnant l’antisémitisme, mais approuvant l’antisionisme ! Nous connaissons trop bien cette subtilité politique…Enfin, chers lecteurs, j’espère ne pas vous avoir trop influencé (c’est de l’humour !). Aussi, je vous invite à regarder cette vidéo afin que vous vous fassiez votre propre opinion en donnant un nom à ce qui glisse du « ceci » au ça dont le refoulé  pulsionnel semble ici faire retour…

                                                                                                                                     Par ©Jean-Marc Alcalay

[1] Vidéo parue dans Tribune juive du 12 mai 2020.

[2][2] Joêl et Dan Kotek, Au nom de l’antisionisme, L’image des Juifs et d’Israël dans la caricature depuis le seconde Intifada. Avant-propos de Plantu, Editions complexes, 2003.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] du 7 août dans Le Soir de « l’artiste » Pierre Kroll, qui a réfuté les nombreuses allégations […]