Le rabbin d’Orléans agressé devant son fils en rentrant de la synagogue, une enquête ouverte

Le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, a été agressé, ce samedi 22 mars 2025, alors qu’il rentrait de la synagogue. Il a porté plainte, et une enquête est ouverte.

Un adolescent âgé de 16 ans a été interpellé ce samedi dans la soirée, soupçonné d’avoir agressé plus tôt dans la journée le rabbin d’Orléans, a indiqué dimanche à l’AFP la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren.

Vidéo de l’agression du rabbin d’Orléans Arié Engelberg alors qu’il rentrait de la synagogue avec son fils de 9 ans ce samedi. Le suspect, un adolescent de 16 ans, a été interpellé dans la soirée.

Les faits se sont déroulés aux alentours de 13h30. Alors qu’il était en compagnie de son fils de neuf ans, le rabbin s’est fait violemment agresser en pleine rue. Selon France 3, il aurait été insulté, puis mordu et frappé à la tête. Ici Orléans, qui a pu consulter une vidéo de cette agression filmée par un témoin, évoque aussi des coups de pied et des coups de poing.

« Jusqu’ici, on avait de temps en temps des graffitis, tout au plus »

Un passant s’est finalement interposé, mettant fin aux violences. L’agresseur a pris la fuite. Le rabbin, lui, a déposé une plainte dans la foulée au commissariat d’Orléans.

Le rabbin d’Orléans Arié Engelberg s’est confié ce dimanche soir à BFMTV. «Grâce à Dieu je vais bien. Mon fils va de mieux en mieux», a-t-il d’abord tenu à rassurer. Avant de raconter la scène dans le détail. «Un jeune homme nous a vus de loin, j’ai vu dans son regard qu’il voulait nous interpeller», explique le religieux. Il a d’abord cru que l’individu allait simplement «crier des propos militants». Mais le jeune homme a sorti son téléphone et s’est filmé «en mode selfie». Puis il a interpellé le rabbin : «Est-ce que vous êtes juifs ?». L’intéressé a répondu «oui». «Il a ensuite dit : ’Tous les juifs sont des fils de p***’, puis il a craché», se souvient Arié Engelberg.

L’agresseur a ensuite réitéré ses insultes et craché de nouveau. «À cet instant, je me suis dit que si je n’agissais pas, cette vidéo allait faire le tour du monde, cette vidéo où l’on voit un rabbin, un juif, un citoyen français, marcher avec son fils, se faire insulter pour sa religion, se faire cracher dessus et ne rien faire. J’ai donc décidé d’agir et de repousser son téléphone», raconte le religieux. Ensuite, «il y a eu des coups. Je me suis protégé et j’ai essayé d’en porter aussi». En se baissant pour ramasser sa kippa, tombée au sol lors de l’attaque, le rabbin s’est vu ceinturer les bras et mordre au niveau du dos. Finalement, un commerçant est arrivé en criant et les deux hommes ont été séparés.

C’est d’ailleurs ce qu’il a dit à son fils après les faits : «Après l’agression, je lui ai dit qu’il ne fallait pas baisser la tête, même si on prend des coups». D’après lui, «cela fait déjà plusieurs mois, depuis le 7 octobre, qu’il ressent l’insécurité». «Dernièrement, il nous a dit clairement qu’il avait un peu peur de marcher dans la rue». Pourtant, jusqu’à présent, la ville avait été plutôt épargnée par les actes antisémites, a expliqué dimanche le président de la communauté israélite de la ville, André Druon, depuis la synagogue où, hasard du calendrier, se tenait dimanche l’assemblée générale de la communauté.

Les réactions en France

« L’attaque contre le rabbin Arié Engelberg à Orléans nous choque tous », a écrit Marcon sur X. « Je lui offre, ainsi qu’à son fils et à tous nos concitoyens de confession juive, mon soutien total et celui de la nation. L’antisémitisme est un poison. Nous ne céderons ni au silence ni à l’inaction. »

«La haine de la France s’exprime aussi par la haine des juifs», a souligné Manuel Valls, ministre des Outre-mer, ce lundi, en réaction à l’agression samedi à Orléans.

« Il y a actuellement une atmosphère délétère et clairement antisémite en France, mais je ne pensais pas que cela contaminerait Orléans, qui est une ville paisible », s’est désolée de son côté Eliane Klein, présidente du CRIF région Centre auprès de la radio Ici. « Jusqu’ici, on avait de temps en temps des graffitis, tout au plus. J’espérais que cette gangrène ne gagne pas Orléans. C’est pourquoi c’est d’autant plus choquant. »

Le maire d’Orléans, l’ex-LR Serge Grouard (DVD), a dénoncé sur X «une atteinte grave aux valeurs de notre République», estimant que «certains partis et leaders politiques, par leur silence complice ou leurs déclarations choquantes, légitiment cette dérive dramatique».

Les réactions en Israël

«UNE ATTAQUE INFÂME» : ISRAËL DÉNONCE L’AGRESSION DU RABBIN D’ORLÉANS 

Au lendemain de l’agression du rabbin Arié Engelberg à Orléans, Israël a réagi par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères Gideon Saar. Il condamne cet «acte intolérable».

Israël a réagi par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères Gideon Saar à l’agression du rabbin d’Orléans. [Aris MESSINIS / AFP]

Par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, l’État hébreu a dénoncé «une attaque infâme et un acte intolérable». Sur son compte X, le ministre s’est dit «sous le choc de l’attaque en France du rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, aux côtés de son fils».

«La résurgence de l’antisémitisme en France et en Europe n’est pas seulement alarmante, mais c’est un appel à agir pour les gouvernements et les dirigeants européens ainsi que la société civile», a-t-il ajouté, avant de conclure : «L’antisémitisme est dangereux et sa réponse doit être sans compromission. Il doit y avoir une tolérance zéro pour l’antisémitisme, et il faut le combattre avec une détermination sans faille».

 

Contactée par France 3 Centre-Val de Loire, la procureure de la République d’Orléans annonce avoir ouvert une enquête pour « violences volontaires commises en raison de l’appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion ».

En 2024, le Service de protection de la communauté juive de France (SPCJ) a recensé 1 570 actes antisémites dans le pays, soit une baisse de 6,3 % par rapport à 2023. Cette année-là, le SPCJ a constaté une augmentation de 284 % des crimes de haine antisémites par rapport à l’année précédente. Environ les trois quarts des incidents de 2023 se sont produits au cours du dernier trimestre de cette année-là.

Des statistiques similaires ont été documentées dans toute l’Europe occidentale et au-delà, où les musulmans ont ciblé les juifs en lien avec le 7 octobre 2023. Ce jour-là, des milliers de terroristes dirigés par le Hamas ont assassiné quelque 1 200 personnes en Israël et en ont enlevé 251 autres à Gaza, plongeant la région dans la guerre sur fond d’explosion de sentiment antisémite dans le monde entier.

Une marche silencieuse est prévue mardi 25 mars 2025, à 18h, entre la synagogue (rue Robert de Courtenay) et la place de la République.

JForum.fr www.leparisien.fr, france3-regions.francetvinfo.fr,  lefigaro.fr et jns

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Ha ! Voilà un gentil sympathisant de la Licrasse et du crif, qui découvre la réalité !!! Nous sommes heureux qu’il s’en soit bien sorti. Et surtout, nous espérons qu’il aura compris la complicité de la vermine au pouvoir en francekipu, avec les déchets nazislamistes qu’elle importe en masse. Les déjections de gauche sont l’équivalent des SA du bon vieux temps nazi.

Asher Cohen

Les Juifs comprennent combien la France est pour eux une zone de guerre. Ils n’y ont aucune sécurité, et c’est une situation voulue par différents partis politiques et le gouvernement en place, dans un but d’accélérer la guerre civile. Cela rappelle l’Algérie française des années 1960-62, avant sa chute définitive. L’histoire se répète en France où on laisse entrer les squatters arabes de la Terre Juive, sachant très bien qu’il y a encore 350.000 Juifs qui ne sont toujours pas partis. Même les Juifs vivant dans les provinces françaises doivent comprendre la nécessité de s’organiser pour partir. Plus entreront les arabes antisémites dans ce pays, et plus des partis politiques attiseront le feu de la haine des Juifs, et plus ces derniers seront attaqués. Ce sont les délices de l’invasion, plutôt que l’immigration, massive et incontrôlée. En attendant de partir, il n’y a aucune autre solution pour les Juifs que de sortir armé et prêt à répondre à la moindre agression en n’hésitant jamais à frapper sur les points vitaux, et ce même le shabbat en allant à la synagogue. Vous voyez-bien ce qu’il se passe en Israël. De toutes manières, comme des partis politiques poussent la France vers le chaos total, les événements vont s’accélérer et s’intensifier dans leur violence, d’autant que beaucoup trop de gens dans ce pays n’ont rien à perdre. La France, c’est fini depuis déjà longtemps, et ceux qui ne veulent pas le comprendre vont le payer cher.

Damran

S’agit-il d’un hasard ?
Voilà qu’un rabbin se fait agresser violemment, le lendemain de la manifestation
« antiraciste » organisée par des ordures de LFI qui se prétendent « antiracistes« .
Nous avons entendu au cours de cette saloperie de nombreuses accusations contre Israël/Juifs émises par des ordures sans foi ni loi.
Il est grand temps de dissoudre cette formation fasciste qui soutient les nazislamistes dans le seul but de gagner leurs voix pour se faire réélire.
Que dire du Parti Socialiste qui continue à se coucher devant cette pourriture ????

Asher Cohen

Bien-sûr, il ne s’agit pas d’un hasard. L’immigration massive et incontrôlée, et notamment l’entrée de squatters arabes sur le sol français, est voulue par le président Macron, avec une odieuse hypocrisie.

Après 50 ans de corruption déchaînée au sommet de l’État ( Barre, Juppé, Chirac, Sarkozy, Fillon, Cahuzac,..), la France est morte pour au moins une génération, soit 20 ans. Dans la situation internationale actuelle de forte concurrence, je doute fort qu’elle puisse devenir compétitive, et donc ce pays va s’enfoncer dans la désolation, jusqu’à une dictature à la De Gaulle qui laissera sur le bord de la route de nombreuses carcasses et épaves.

Politiquement, Macron fait face à une Assemblée Nationale qui peut le censurer à tout moment. Je doute fort qu’il puisse tenir ainsi, et végéter, jusqu’en 2027. Un problème est que les sondages ne lui sont pas favorables ( 15% pour la macronie ). Il peut dissoudre l’Assemblée Nationale, jouer le front républicain et rétablir une majorité parlementaire en sa faveur, notamment grâce aux apports de voix issues de l’immigration récente. Voilà pourquoi je pense qu’il stimule l’immigration massive et incontrôlée. Le problème à moyen terme est que l’extrême-droite dépasse déjà les 40% dans les sondages et continue de progresser. Elle peut perdre les législatives, face à un  » front républicain  » en cas de dissolution précoce dès juin prochain, soit dans 2,5 mois, et cette défaite est loin d’être assurée, mais elle peut gagner en 2027 la présidentielle, et là soyez assurés que Mélenchon déclenchera la guerre civile. Quand au PS, il cherche à pousser ses pions pour garder du pouvoir, mais avec moins de 30% pour la gauche entière, les sondages actuels ne sont pas favorables, et le PS a besoin de LFI pour obtenir des députés élus, donc il ne protestera pas pour les agressions antisémites.

Dans la situation actuelle de la France, Macron a le choix de dissoudre l’Assemblée Nationale, mais c’est risqué, soit de rester au pouvoir avec un coup d’État comme De Gaulle en 1958, il aura alors une forte réaction à l’extrême-droite et comme De Gaulle en 1961 l’avait fait pour 3 ans, il pourrait gouverner sous le régime de l’article 16, avec même des tribunaux d’exception pour éliminer les opposants politiques qui le dérangent.

Je pense qu’il n’y a pas d’autres solutions à la France corrompue que la guerre contre un ennemi extérieur, que cherche Macron comme Daladier en 1939, ou la guerre civile interethnique. Mélenchon l’a parfaitement compris, et son métissage interethnique n’est que de la provocation, comme il sait bien que si l’extrême-droite arrive au pouvoir, le pays sombrera dans la guerre civile.

Daniel

Il avait quel faciès l’agresseur?

Pitch2001

Triste , très triste …. C’est le moment opportun de partir et venir en Ertez. Juifs de France , Réveillez – vous !!