La Popularité Croissante du Hamas en Cisjordanie : Une Répercussion Inattendue de l’Offensive d’Israël

Depuis l’attaque d’Israël le 7 octobre, le soutien au Hamas a connu une hausse significative en Cisjordanie, région où le parti rival Fatah, au pouvoir dans l’Autorité palestinienne, est largement impopulaire et perçu comme un collaborateur d’Israël.

Des manifestations massives ont eu lieu en Cisjordanie pour accueillir les prisonniers palestiniens libérés, scandant des slogans pro-Hamas et brandissant des drapeaux verts du mouvement islamiste. Cette montée en popularité du Hamas en Cisjordanie préoccupe l’Autorité palestinienne, qui lutte pour maintenir sa pertinence politique.

Le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, voit sa popularité augmenter parmi l’ensemble des Palestiniens depuis le 7 octobre. En Cisjordanie, le soutien à l’Autorité palestinienne est faible, principalement dans les régions sous son contrôle, où elle est perçue comme une entité subordonnée à l’occupation israélienne.

La guerre à Gaza a eu pour conséquence le renforçant l’attrait du Hamas en Cisjordanie. Cela s’explique en partie par la frustration face à l’absence de perspectives politiques dans les relations entre le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et Israël.

Certains citoyens expriment leur désillusion envers le Fatah, la faction palestinienne dominante depuis longtemps. Un étudiant, Yazan Abdallah, affirme que le Fatah a perdu sa « boussole » et que le Hamas est désormais considéré comme le leader du peuple palestinien.

La guerre à Gaza a également entraîné une baisse significative du soutien à Mahmoud Abbas, affaibli par son manque de visibilité pendant le conflit. La frustration grandissante envers les dirigeants palestiniens, perçus comme inefficaces, corrompus et préoccupés par leurs propres intérêts, renforce le soutien au Hamas.

Les jeunes générations, en particulier, rejettent l’idée d’une solution politique et considèrent le Hamas et d’autres factions à Gaza comme ayant la réponse face à une occupation perçue comme interminable. La pression augmente sur Abbas et le Fatah, tandis que le Hamas voit sa popularité croître, suscitant des inquiétudes au sein de l’Autorité palestinienne. La dernière vague de violence accentue ces tensions et remet en question la position du Fatah sous la direction d’Abbas.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires