Antisémitisme : 86% des Français juifs craignent davantage d’être victimes d’agressions antisémites depuis le 7 octobre

Moqueries, insultes, agressions physiques… depuis sept mois, les actes antisémites et antisionistes se sont banalisés en France, révèle une étude menée par l’Ifop.

86% des juifs français affirment craindre davantage d’être victimes d’agressions antisémites depuis le 7 octobre, jour de l’attaque d’Israël par le Hamas, selon une vaste enquête réalisée par l’Ifop pour l’antenne française de l’American Jewish Committee (AJC Paris).

Depuis l’attaque d’Israël par le Hamas, les Français de confession juive ne se sentent plus en sécurité selon une enquête réalisée par l’Ifop* pour l’antenne française de l’American Jewish Committee (AJC Paris) : 86% des Français de confession ou de culture juive affirment ainsi craindre davantage d’être victimes d’agression antisémite depuis le 7 octobre. Moqueries, insultes, agressions physiques… depuis sept mois, les actes antisémites et antisionistes se sont banalisés en France, déplore l’organisation. Selon un rapport du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), les actes antisémites ont bondi en France passant de 436 en 2022 à 1.676 en 2023.

Arrêter de porter des signes religieux pour se protéger

D’après l’enquête Ifop pour l’AJC Paris, beaucoup de Français de confession ou de culture juive décident de modifier leurs comportements pour se protéger en France, pays qui compte plus forte communauté juive d’Europe avec 500 000 personnes de confession juive. Par exemple, la moitié des sondés a arrêté de porter des signes religieux dans les espaces publics et un tiers prend moins, voire plus du tout, le taxi.
L’enquête Ifop révèle aussi que 19% des sondés ont retiré la mezouzah de leur façade, ce petit rouleau avec des passages bibliques que les personnes de confession juive accrochent à la porte de leur maison, 17% ont créé un groupe sur un messagerie uniquement pour échanger avec des proches, et 18% vont même jusqu’à modifier leur nom de famille sur les applications de livraison comme Deliveroo ou Amazon.

Prudence sur les réseaux sociaux

Les personnes sondées par l’Ifop* pour l’antenne française de l’American Jewish Committee sont aussi très prudentes sur les réseaux sociaux : 54% des Français de confession ou de culture juive les considèrent ainsi comme dangereux, notamment à cause de l’augmentation des contenus antisémites, depuis le 7 octobre. Un sentiment de solitude, éprouvé après l’attaque du Hamas par 80% des personnes interrogées, s’ajoute à la peur.

« Incroyablement alarmant »

« Le rapport de cette année est incroyablement alarmant, avec des niveaux d’actes antisémites documentés sans précédent, y compris aux Etats-Unis, où 2023 a vu le plus grand nombre d’incidents antisémites jamais enregistré par l’ADL », a-t-il ajouté. Rédigé conjointement avec l’université de Tel-Aviv, le rapport indique que les incidents antisémites en 2023 ont été bien supérieurs aux chiffres de 2022 dans la plupart des pays comptant d’importantes minorités juives, notamment les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Italie, le Brésil et le Mexique.

L’ADL a relevé 7 523 incidents antisémites aux Etats-Unis en 2023, comparés à 3 697 en 2022. Ces actes comprennent du harcèlement, du vandalisme et des agressions contre des entreprises appartenant à des juifs, des institutions et des organisations juives ou encore des étudiants juifs. 

En France, le nombre d’agressions antisémites est passé de 436 en 2022 à 1 676 en 2023, les agressions physiques passant de 43 à 85, selon ce rapport. Au Royaume-Uni, le nombre d’incidents est passé de 1 662 à 4 103, dont 266 agressions physiques, d’après l’ADL, qui cite les chiffres du Community Security Trust au Royaume-Uni.

Des responsables politiques défilent derrière une banderole indiquant "Depuis le 7 octobre en France, 1 150 actes antisémites, ça suffit !", lors d'une manifestation contre l'antisémitisme à Marseille, le 12 novembre 2023. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

Des responsables politiques défilent derrière une banderole indiquant « Depuis le 7 octobre en France, 1 150 actes antisémites, ça suffit ! », lors d’une manifestation contre l’antisémitisme à Marseille, le 12 novembre 2023. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

*Méthodologie : Pour réaliser cette enquête, l’Ifop a notamment interrogé 500 Français de confession ou de culture juive pour évaluer leur exposition aux actes antisémites et l’impact de l’événement du 7 octobre sur leur vie quotidienne. 51% des sondés sont pratiquants, 49% se disent peu ou non pratiquants. La composition de l’échantillon présente également une parité de genre et une distribution par tranche d’âge similaire à celle de la population française générale

JForum.fr avec France Bleu et franceinfo 

Photographie d’illustration. © AFP – Estelle Ruiz / Hans Lucas

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elias

Le gouvernement français ne fait rien et bien au contraire semble encourager les agressions antijuives de toutes sortes en n’arrêtant aucune manifestation en intervention pas dans les universities type nanterre ou sciences po pour chasser les terroristes qui terrorisent les étudiants juifs
On se demande si le ministre de l’intérieur Darmanin d’est pas complice en laissant faire comme Macron qui ne dit rien alors qu’il devait intervenir à la TV pour stigmatiser une minorité qui invente des slogans sur gaza et qui sont responsables de la propagation de cette haine antijuive
Pendant ce temps là aucune intervention politique policière ou armée ce qui prouve bien la complicité du gouvernement
On a des assises sur l’anti sémitisme par la politique Aurore Bergé mais au p une invitation n’a été faite pour la BNVCA où d’autres représentants juifs
C’est encore bidon et on se fout des juifs français
On ne voit à la TS que le führer Melenchon et sa grosse dinde Oanot flanqué des fanatiques Aubry et de la grosse menteuse syrienne Rima Hassan
Du côté juif on a aucune intervention sinon le bla bla bla des pauvres types leches culs du CRIF Arfi et consorts et silence des autres bien sûr du petit GR Korsia ou de Mergui du consistoire
Ils ne font rien
Pire lundi 6 mai le CRIF qui ne représente que lui même donne son dîner annuel : une honte en ces temps pour le respect des victimes du 7 octobre
Mais quand Israël viendra nous aider en France régler certains comptes
De même il est urgent de constituer un pe nouvelle institution communautaire juive qui éliminera le CRIF et des groupes de combat type Betar mais en plus grand nombre et formés par des israéliens