Les forces israéliennes et égyptiennes échangent des tirs, un soldat égyptien tué

Dans un regain de tensions le long de la frontière israélo-égyptienne, un affrontement armé s’est produit près de Rafah lundi dernier. Selon des sources militaires israéliennes, des soldats égyptiens auraient ouvert le feu de manière injustifiée sur des forces de Tsahal, qui ont dû répliquer pour assurer leur légitime défense. Malheureusement, un militaire égyptien a perdu la vie dans cet échange de tirs.

Face à cette situation préoccupante, l’armée israélienne a rapidement pris les devants en contactant ses homologues égyptiens pour rétablir le calme et ouvrir un dialogue. Une enquête approfondie a été diligentée afin de faire toute la lumière sur les circonstances ayant conduit à cette triste escalade.

Il convient de saluer ici la retenue et le professionnalisme exemplaires dont ont fait preuve les forces israéliennes. Malgré la provocation égyptienne, aucun soldat israélien n’a été blessé, démontrant leur strict respect des règles d’engagement.

Cette flambée de violence n’est malheureusement pas un cas isolé ces derniers mois. En juin 2023, un policier égyptien avait franchi illégalement la frontière, abattant froidement trois militaires israéliens avant d’être neutralisé. Les autorités du Caire avaient alors avancé la piste peu crédible de la « poursuite de trafiquants ».

Plus récemment en octobre, c’est un groupe de touristes israéliens qui avait été visé, coûtant la vie à deux ressortissants et leur guide égyptien. Une série d’actes hostiles injustifiables.

Face à cette escalade préoccupante, Israël fait preuve d’un sang-froid et d’un professionnalisme remarquables. Privilégiant la voie du dialogue, l’État hébreu réaffirme une fois encore son attachement à la paix et à la stabilité régionale. Il appartient désormais aux autorités égyptiennes de faire preuve de la même retenue et d’engager des investigations approfondies afin d’éviter qu’un tel drame ne se reproduise.

Espérons que cet incident regrettable ne sera pas exploité par certaines parties pour faire pression sur Israël et l’obliger à cesser ses opérations légitimes de maintien de l’ordre à Rafah. Si tel était le cas, on serait en droit de penser que l’Égypte se range aux côtés des groupes terroristes comme le Hamas, remettant en cause les accords de paix durement acquis.

Il convient également de s’interroger sur le niveau de connaissance et d’implication des autorités égyptiennes concernant l’existence présumée de nombreux tunnels reliant Rafah au Sinaï égyptien. Ces passages clandestins seraient potentiellement utilisés pour la contrebande d’armes et le trafic de tous genres, menaçant la sécurité de la région.

Israël, en parfait respect du droit international, attend de son voisin égyptien une clarification rapide de sa position et la mise en œuvre de mesures fermes pour rétablir la confiance mutuelle, socle de la paix durable à laquelle aspirent les deux peuples.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avraham

Si c’est cette retenue qui nous empêche de reprendre un peu du Sinaï pour y balancer les gazaouis, cette « paix » n’est pas à tout point de vue un avantage…

victor nizard

si l’Égypte veut faire la guerre, on lui enverra les 2 millions de barbares