Le président palestinien Mahmoud Abbas a été reçu mercredi à l’Hôtel de Ville de Paris avec le protocole réservé aux chefs d’Etat, le maire Bertrand Delanoë qualifiant son hôte de « président de l’Etat de Palestine ».

Mahmoud Abbas a été accueilli par M. Delanoë dans la cour intérieure, dite « cour du maire », pavoisée aux couleurs de drapeaux français et palestiniens et où le tapis rouge avait été déroulé, avant de gagner le bureau du maire encadré d’une haie de la garde républicaine pour un entretien de trois quarts d’heure.

« Je considère Mahmoud Abbas comme le président de l’Etat de Palestine, c’est un fait, je le vois vivre cet Etat de Palestine (…), c’est une réalité culturelle, démocratique, politique, nationale », a déclaré après la rencontre M. Delanoë, qui s’était rendu fin novembre à Ramallah.

La Ville de Paris a développé une coopération avec cette ville, siège de l’Autorité palestinienne, centrée sur la préservation du patrimoine, ainsi qu’avec Jéricho, également dans les territoires, sur la gestion de l’eau et la lutte contre la sécheresse.

« Il faut que cet Etat soit reconnu par la communauté internationale », a insisté M. Delanoë, qualifiant de « très beau moment » l’intégration de la Palestine à l’Unesco.

Le président de l’Autorité palestinienne « défend avec vigueur, pertinence, raison, la cause de l’Etat palestinien et il le fait (…) avec un message de paix permanent entre le peuple israélien et le peuple palestinien », a estimé le maire PS de la capitale.

Pour sa part, Mahmoud Abbas a voulu « rendre hommage aux efforts infatigables déployés (par son interlocuteur, ndlr) afin d’apporter (son)- soutien à la paix au Proche-Orient et à la paix entre la Palestine et Israël ».

Il a tenu à « insister sur l’importance des projets de coopération » entre Paris et des villes palestiniennes.

La veille, en présence de Mahmoud Abbas, le drapeau palestinien avait été hissé au siège de l’Unesco (Organisation de l’ONU pour la science, la culture et l’éducation), une première au siège d’une agence onusienne alors que la candidature palestinienne présentée à l’ONU à New York est dans l’impasse au Conseil de sécurité.

PARIS, 13 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires