Par cette lettre, le Royaume-Uni se déclare en faveur de l’établissement en Palestine d’un foyer national juif. Cette déclaration est considérée comme une des premières étapes dans la création de l’État d’Israël.

« Cher Lord Rothschild,

J’ai le plaisir de vous adresser, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration ci-dessous de sympathie à l’adresse des aspirations sionistes, déclaration soumise au cabinet et approuvée par lui.

Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.

Arthur James Balfour »

[i24news
Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
serge027

Ce n’est pas la déclaration Balfour qui fonde la légitimé d’Israël. C’est la conférence de San Rémo suivi du traité de Sèvres qui en 1920 qui concéda à la Grande Bretagne un mandat sur la TOTALITÉ de la Palestine (c’est à dire Jordanie comprise) dans le but d’y créer un Foyer National Juif. La Grande Bretagne s’empressa au contraire en 1923 d’amputer ce territoire de 80% de sa surface pour y fonder un état arabe la Transjordanie. Puis dans les années 30 le Grand Mufti de Jérusalem, allié d’Hitler fomenta des révoltes arabes pour contester aux juifs les 20% restants. Enfin en 1947 l’ONU décida d’un plan de partage laissant 10% de la Palestine historique aux juifs. Mais même ces 10% furent contestés par les 5 pays arabes qui envahiront Israël a sa naissance le 15 Mai 1948 (Egypte, Transjordanie, Irak, Liban, Syrie).

André

Les « antisionistes » brandissent cette lettre comme la preuve ultime de la collusion entre les protestants et les juifs, leur fameux « Empire judéo-protestant » qui veut dominer le monde…

Outre le fait que les anglais ne sont pas protestants mais anglicans (un mélange de catholicisme et de protestantisme pour faire simple), ils omettent soigneusement la suite concernant la position de l’Angleterre sur ce « foyer juif » qui l’amènera non seulement à changer radicalement pour finalement s’abstenir lors du vote de la résolution 181 à l’ONU mais en plus dans la foulée à aider militairement les arabes contre Israël durant la guerre d’indépendance…

Pour le coup cette fois on peut vraiment penser au pétrole arabe dont l’Angleterre avait un besoin urgent dès la fin de la première guerre mondiale pour continuer à faire tourner son immense flotte marchande et militaire qui la rendait si puissante.

Dans ces conditions ni les juifs, qui irritaient de plus en plus les arabes détenteurs de ressources pétrolières gigantesques et facilement exploitables, ni la culture biblique d’un Lord Balfour ne pesaient plus très lourd face aux intérêts vitaux du seul véritable empire de l’époque, l’Empire Britannique…