An anti-missile system operates after Iran launched drones and missiles towards Israel, as seen from Ashkelon, Israel April 14, 2024. REUTERS/Amir Cohen TPX IMAGES OF THE DAY

Sans VGE protégeant Khomeini, l’Iran n’aurait pas attaqué Israël !

Freddy Eytan

Lors de l’attaque de l’Iran, pays des islamistes khomeinistes, contre Israël, m’est revenue en tête la décision inexcusable car incompréhensible à l’époque, de Valéry Giscard d’Estaing, décision de politique étrangère prise contre le Shah d’Iran, Mohammad Reza Chah Pahlavi, ami de l’Occident et particulièrement de la France. Charles de Gaulle avait loué sa position après sa montée sur le trône à 22 ans en 1941 et jusqu’à la fin de la guerre 39-45 mais aussi durant sa présidence après mai 1958, comme le Président de la République Française que fut Giscard, “son ami” !

Décision inexpliquée dénoncée par, entre autres, Freddy Eytan à l’époque journaliste israélien à l’ambassade d’Israël à Paris, correspondant permanent à Paris et chef du bureau en Europe. Une phrase de son édito (texte intégral plus bas) résume mon opinion personnelle :

« Par son indifférence et par sa méconnaissance du monde musulman, Valéry Giscard d’Estaing a commis une erreur géopolitique grave et impardonnable. Il est indirectement responsable de l’hégémonie chiite islamiste actuelle. »

Une décision que, moi-même je n’ai toujours pas comprise ! Autre incompréhension : ce serait le (pourtant) centriste Michel Poniatowski -qui fut son ministre de l’Intérieur- qui l’aurait poussé à cette décision en facilitant, en outre, l’installation en France de l’ayatollah Khomeiny qui répandra l’islamisme à travers le monde !!!

Erreur que je n’ai toujours pas comprise d’autant qu’elle a été commise par un catholique pratiquant au profit d’un islamisme des plus violents et des plus minoritaires !

Et un homme politique pour lequel j’avais voté au second tour de la présidentielle de 1974, puisqu’il était le candidat le plus à droite, l’autre étant François Mitterrand.

Dans mes recherches sur ce sujet, j’ai découvert l’article de Freddy Eytan, journaliste que l’on peut voir sur nos écrans de télés commenter en ce moment l’attaque de l’Iran contre Israël.

Le 2 avril 2009, il a publié un article qui reste, 15 ans après, d’une actualité saisissante ! Je n’aurais pu dire mieux. C’est parfaitement ce que je pense ! Il suffirait que je corrige deux seules précisions de dates en changeant au début du texte :

« Il y a 30 ans… » en… « Il y a 45 ans… »

Et en fin de texte « Depuis 30 ans » en « Depuis 45 ans », sans changer le moindre autre mot, la moindre virgule. Donc excellente lecture :

L’article est paru pour la première fois sur Résistance Républicaine

JForum.fr avec jcpa-lecape.org

 

Neauphle-le-Château, jeudi (janvier 2023). Un panneau rend hommage à l’ayatollah Khomeini qui a vécu ici quelques mois avant de fonder la République islamique d’Iran. LP/Julie Ménard

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elias

Il faut ajouter à cet homme avide d’argent : le droit du sol , le regroupement familial , l’ouverture du premier bureau de l’OLP.le scandale des meurtres de Fontanet , Boulin, De broglie, le scanfdalevdes avions renifleurs, les diamants de Bokassa, ses accords avec les pays arabes après la guerre de Kippour et le choc pétrolier et sa haine d’israël
Jamais un président n’a eu un tel bilan catastrophique conduisant la France à la décadence par l’immigration massive arabe et la ruine de la France
Tout cela pour le gain d’argent
Un homme auvergnat qui fait honte à sa région et qui sera le responsable de la perte de l’identité française en pays arabe à cause de ce droit du sol et du regroupement familial
Merci à Simone Veil de sa loi de l’IVG et honte à son incapable PM Barre responsable d’une inflation de plus de 19% durant son septennat

trublion

ben ça alors, pourtant c’est très très facile à comprendre. suivez les intérêts stratégique et hégémoniques.