Une cinquantaine de camions remplis de matériaux de construction ont pénétré dans la bande de Gaza mardi matin.
img

img
« Ban Ki-moon au kibboutz Nahal Oz ». Ynet

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon s’est rendu mardi dans la zone près de la bande de Gaza où ont atterri le plus de roquettes durant le conflit entre le Hamas et Israël cet été, et dans laquelle se trouvait un tunnel construit par le Hamas.

« J’ai été surpris de voir un tunnel qui a été utilisé pour pénétrer les terroristes », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse.

« J’ai condamné à plusieurs reprises les tirs de roquettes du Hamas ainsi que l’utilisation des tunnels. Cela n’est pas acceptable. J’ai dit maintes fois que des roquettes qui tuent des civils sont inacceptables. Il faut condamner cela. Personne ne devrait avoir à vivre sous la menace et la peur constante des roquettes et de tunnels », a-t-il martelé.

img

Lors de sa visite, M. Ban a rencontré des parents de Daniel Tregerman, un enfant de 4 ans tué par un obus de mortier.

Le grand-père de Daniel, Marcelo Tregerman a expliqué qu’il n’attendait rien de la visite du Secrétaire général de l’ONU dans la région.

« Cette une visite de courtoisie qui n’apportera rien. Ban Ki-moon ne contrôle pas les habitants de la bande de Gaza. Dans les bâtiments des Nations Unies, dans des écoles et même dans des hôpitaux dont ils sont responsables, il a des arsenaux de roquettes « , a-t-il déclaré.

img

Ban Ki-moon a évoqué la mort de Daniel Tregerman face aux journalistes.

« Il est mort sans avoir pu apprendre, sans avoir pu grandir. C’est très triste. J’ai exprimé mes condoléances à la famille. J’espère que j’ai pu contribuer à soigner leur blessure mais si je sais que ce n’est pas assez. J’exhorte donc les deux parties à résoudre les problèmes afin d’apporter la paix et l’harmonie aux deux peuples », a-t-il déclaté

Plus tôt dans la journée, le Secrétaire général de l’ONU s’était rendu dans la bande de Gaza où il a pu constater les dégâts causés par la guerre.

« Mon coeur est très, très lourd », a dit le secrétaire général lors de sa première visite dans la bande de Gaza depuis la guerre de juillet et août, « l’ampleur de la destruction que j’ai vue en venant ici dépasse toute description ».

« La désolation est bien plus grande encore que celle qu’il avait déjà constatée en 2009 après l’opération « Plomb durci », a-t-il dit.

M. Ban a commencé par aller se rendre compte de l’étendue de la dévastation à Shejaiya, l’un des quartiers de Gaza les plus durement éprouvés par le conflit.

Il est également venu signifier son soutien et « partager le chagrin » des personnels de l’ONU, a dit à l’AFP Christopher Gunness, porte-parole de l’UNRWA, l’omniprésente agence onusienne pour l’aide aux réfugiés palestiniens. Cette dernière a perdu 11 de ses 13.000 collaborateurs durant la guerre.

M. Ban a prévu de tenir une conférence de presse à Jabaliya, dans l’une des trois écoles de l’ONU transformées en abri pour les réfugiés et il devait aussi rencontrer des ministres du gouvernement d’unité palestinien, qui vient de reprendre pied dans la bande de Gaza après sept ans de domination quasiment sans partage des terroristes du Hamas.

La reconstruction de la bande de Gaza en marche

img
« A truck loaded with goods enters the Gaza Strip from Israel through the Kerem Shalom crossing in Rafah in southern Gaza on October 12, 2014 »
Said Khatib (AFP)

Une cinquantaine de camions remplis de matériaux de construction ont pénétré dans la bande de Gaza mardi matin, les premiers depuis la fin de l’Opération Bordure protectrice de cet été.

Le transfert de matériel est effectué sous la supervision de représentants des Nations Unies, en coopération avec l’Autorité palestinienne, alors que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est également en visite à Gaza ce mardi.

Le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les Territoires (COGAT), Yoav Mordechai, a rapporté que les matériaux de construction transférés comprennent 600 tonnes de ciment et une cinquantaine de camions. Ce transfert est réalisé en conformité avec les procédures de surveillance et de contrôle à mettre en œuvre par les Nations Unies, en coopération avec les représentants de l’Autorité palestinienne.

D’après le plan, le mécanisme de reconstruction est conçu pour s’assurer que les matériaux seront utilisés pour la rénovation des maisons et des bâtiments publics au profit des habitants de la bande de Gaza, tout en maintenant la sécurité de l’Etat d’Israël.

Le contrôle comporte notamment un plan détaillé des étapes de construction, de l’équipement et des professionnels appelés à travailler, des plans des bâtiments résidentiels et des infrastructures, ainsi que la supervision du personnel et une surveillance de la zone par l’ONU.

M. Mordechai a également expliqué que « par la suite, une série de mesures d’aide économique à la population civile de la bande de Gaza et de Cisjordanie, seront mises en place dans les prochaines semaines y compris la commercialisation des produits agricoles de Gaza et de la Cisjordanie ».

(i24news avec AFP)

A lire sur le même sujet : [La levée du blocus à Gaza est dans l’intérêt du Hamas, du Fatah et d’Israël, par Yakub Halabi

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michel boissonneault

c’est une véritable hypocrisie que l’ONU refuse de confronté le hamas car malgré avoir constaté la menace
avec les tunnels pour attaquer israel…. ban ki-moon préfère fermer les yeux et donner les milliards au hamas
et se dit que israel se démerde seul avec ses débiles d’islamistes

jacqueline

IL FAUT LIRE OBSOLETE

SVP MERCI

jacqueline

Dommage le ridicule ne tue pas. Ban-Ki-Monn est étonné de voir des tunnels pour tuer des israéliens !!!!!!! Il en a les bras qui tombent, il est affligé le pauvre ! (mais de qui se moque t-on ?)

L’ONU dont Ban Ki Moon est grandement responsable des guerres successives Israélo/Arabe.

L »ONU a toujours donné tort à Israël pourquoi ?

Par antisémitisme.

Malheureusement les bailleurs de fonds ont recommencé à donner du fric et un blanc sein au arabes de la Judée-Samarie, c’est honteux !.

Je rappelle que l’ONU doit être le rassemblement de pays de MORALITE et d’ ETHIQUE. A l’évidence ça n’est plus le cas.

Les pays musulmans haïssent les juifs et ne veulent pas d’Israël dans leur sphère, et les autres pays par intérêts mercantiles les suivent facilement, puisque antisémites.

L’ONU EST HORS JEU. TROP OBSELETE!!!!!!!!!!!!!