Le président d’Amnesty France refuse de qualifier le Hamas de groupe «terroriste»

Le Hamas «est un groupe palestinien armé coupable de crime de guerre», a assuré Jean-Claude Samouiller. Avant d’affirmer que cette qualification était «plus précise» et donc plus utile en droit international.

Le débat sur la qualification du Hamas ne cesse de faire des remous en France. Cette fois-ci, c’est Jean-Claude Samouiller, le président de l’ONG Amnesty France, qui a fait parler de lui. Ce dernier a en effet affirmé au micro de LCP, le 2 novembre dernier, qu’il n’emploierait pas le terme de «terroriste» pour parler du Hamas, lui préférant celui de «groupe armé, en l’occurrence palestinien».
«Pourquoi ?», s’est-il interrogé en direct. «Car le terme terroriste n’est pas reconnu par le droit international». Or, «pour que la justice passe», a-t-il poursuivi, «il faut que l’on qualifie les choses précisément». «C’est un groupe palestinien armé coupable de crime de guerre», a-t-il finalement martelé.

Cette position pourrait en partie s’expliquer par la complexité du droit international qui n’apporte aucun consensus sur cette question : «Le droit international ne s’étant jamais accordé sur une définition du “terrorisme” qui fasse consensus, celle-ci est un label plus qu’une qualification juridique», précisait au Figaro Julia Grignon, professeur agrégée à l’université de Laval (Canada) et directrice scientifique à l’Irsem.

Liste européenne des entités terroristes

Cette position, qui rappelle celle de l’Agende France-Presse, n’a cependant pas manqué de provoquer l’ire de quelques personnalités politiques dans un contexte de regain de tensions en Hexagone, directement lié au conflit au Proche-Orient. Parmi elles, Natalie Loiseau, eurodéputée Renaissance, s’est insurgée sur X : «Le terme terroriste “pas reconnu en droit international” ??? Pardon ???», a-t-elle questionné. Avant de trancher : «Le Hamas est inscrit sur la liste européenne des entités terroristes».

L’Union européenne reconnaît en effet le Hamas comme une «organisation terroriste», tout comme l’organisation des États américains qui réunit une grande partie des pays du continent américain, dont les États-Unis. C’est aussi le cas de la France, du Canada et du Japon. D’autres nations, comme la Grande-Bretagne, l’Australie ou l’Égypte, considèrent que seule la branche armée est une organisation terroriste.

Ce n’est cependant pas le cas de l’Organisation des Nations unies qui ne désigne pas l’organisation comme telle et a dénoncé, à plusieurs reprises, des «crimes de guerre» des deux côtés des belligérants. Quelques jours après le début du conflit, la Représentation israélienne auprès des Nations unies avait d’ailleurs déploré le fait que le Haut-Commissaire ne qualifie pas les récentes attaques du Hamas de «terrorisme», rapportait Euronews.

Benjamin Griveaux a également réagi sur X aux propos du président d’Amnesty France : «Jean-Claude Samouiller se noie dans des éléments de langage à vomir». «Et par ailleurs, a-t-il ajouté, il ment». L’ancien député a ajouté à sa publication sur X, une copie d’un document d’Amnesty France datant de 2015 et usant de la qualification «terroriste» pour désigner le groupe Boko Haram, un groupe djihadiste.

JForum.fr Eugénie Boilait www.lefigaro.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
o.icaros

« Le Hamas «est un groupe palestinien armé coupable de crime de guerre», a assuré Jean-Claude Samouiller. Avant d’affirmer que cette qualification était «plus précise» et donc plus utile en droit international. » (sic) Ce type est président d’Amnisty France, il ne représente rien, mais il ne fait qu’obéir aux directives d’Amnisty International qui fixe le vocabulaire pour le monde.

o.icaros

L’Agence France Presse, parlons-en! Elle est noyautée par les turcs. Elle, elle sait ce qu’elle fait. Nous, angéliques et naifs comme des dindes, nous le savons pas. L’Agence France Presse a des intérêts financiers avec l’agence Anadolu. Les deux agences ont signé un accord de partenariat en 2022, dans le cadre duquel elles partagent des contenus et des ressources. L’AFP a également investi dans Anadolu, ce qui lui donne une participation minoritaire dans l’agence turque. En vertu de l’accord de partenariat, l’AFP et Anadolu partagent des contenus d’actualité, de photos et de vidéos. Vidéos, il faut comprendre tous les films sur la Turquie qu’on voit sur Arte. Ces deux agences collaborent également sur des projets d’investigation et de production de contenus multimédias. L’AFP a investi dans Anadolu à hauteur de 10 millions de dollars. Cette participation minoritaire lui donne un siège au conseil d’administration de l’agence turque. Cet accord de partenariat est un moyen pour l’AFP de renforcer sa présence en Turquie et dans la région. Oui, mais ça profite à qui? L’agence Anadolu est l’organe officiel du gouvernement turc, et c’est le gouvernement turc qui indique à notre presse ce qu’elle doit dire, penser et les mots qu’ils est interdit d’utiliser. On s’étonne de notre manque d’indépendance par rapport à l’Union européenne mais au niveau national nous sommes noyautés partout parce qu’on ne sait plus dire non.

Asher Cohen

Comment ça, le hamas un groupe terroriste ? Vous n’y pensez-pas ! Ils sont doux comme des agneaux. Certes, ils ont massacré 1400 youpins sur leur propre terre, dans un odieux pogrom, pris 240 otages dont ils en ont certainement tué la plupart, coupé la tête à Shanny Look, et utilisent les civils gazaouis comme boucliers humains exposés à la mort, mais ce ne sont que des erreurs de casting.

Les anges du hamas sont victimes des méchants youpins qui encerclent Gaza ville et détruisent les tunnels ou ils se sont  »réfugiés » Quand est-ce que le bon Dieu va arrêter ces sales youpins qui renvoient chez leurs ancêtres les gentils du hamas, organisation de paix, tolérance et amour du prochain ? Ces sales youpins sont une race maudite qui a fait de l’ex-désert palestinien une puissance mondiale. J’en crève de jalousie, moi le minable. Il faut tous les brûler et donner leurs richesses aux agneaux du hamas, ils le méritent bien, n’est-ce pas ?

Marc A

Amnesie International ment? C’est nouveau ça (grosse ironie dans le texte). D’ailleurs le hamas mériterait le qualificatif d’organisation génocidaire plutot.

Myriam

Combien sont payés ces gens des ONG ? Ils font exprès ? Ils ne connaissent pas la Charte du Hamas ?

Filouthai

Le triste sire qui a prononcé ces mots de lâcheté et de soumission aux barbares palestiniens musulmans n’a aucun droit à la parole tant ses propos ne servent qu’à justifier les atrocités commises par les terroristes du Hamas. On ne lui demandera pas ce que faisait sa famille contre les nazis en 1940 ; on a compris ; ils trinquaient avec Himmler !