Une cycliste canadienne séniore exclue de l’événement de la Journée internationale de la femme en Ontario en raison de ses services passés dans la FDI

(JTA)— Leah Goldstein semblait tout indiquée pour être la conférencière principale lors d’un événement organisé à l’occasion de la Journée internationale de la femme en Ontario, au Canada, le mois prochain. Cycliste canadienne, elle est entrée dans l’histoire en tant que première femme à remporter une course cycliste exténuante de 3 000 milles à travers les États-Unis.

Mais en janvier, cinq mois après avoir accepté l’invitation, Goldstein a appris qu’elle n’était plus invitée à prendre la parole.

La cause, selon les organisateurs de l’événement, était « un groupe petit mais croissant et extrêmement bruyant » qui a contesté le service de Goldstein il y a trente ans dans l’armée israélienne.

« Notre objectif chez INSPIRE a été et sera toujours de créer des espaces sûrs pour honorer, partager et célébrer les histoires remarquables des femmes et des individus non binaires », a déclaré le groupe d’autonomisation des femmes dans un communiqué. « Compte tenu de la situation actuelle et de la sensibilité du conflit au Moyen-Orient, le conseil d’administration d’INSPIRE va changer de conférencier principal. »

L’invitation révoquée intervient dans un contexte de troubles généralisés provoqués par la guerre entre Israël et le Hamas, y compris dans les communautés locales éloignées du Moyen-Orient.

Marina Rosenberg, vice-présidente senior des affaires internationales de la Ligue anti-diffamation, a déclaré à la Jewish Telegraphic Agency que le cas de Goldstein reflète une tendance inquiétante.

« Nous constatons de plus en plus de cas où des orateurs israéliens sont désinvités simplement en raison de leur nationalité ou de leur service dans Tsahal », a déclaré Rosenberg. « Soyons clairs : boycotter les orateurs israéliens est blessant, contraire à la liberté d’expression et finalement contre-productif. Il ne reconnaît pas la complexité de la situation.

Goldstein, 54 ans, est né à Vancouver de parents israéliens et a vécu en Israël lorsqu’il était enfant et a servi dans l’armée, comme c’est le cas pour la plupart des citoyens. Elle a fait ses débuts sur la scène sportive internationale en tant que kickboxeuse, remportant le championnat du monde de kickboxing poids coq en 1989. En tant que cycliste, Goldstein a surmonté un accident qui aurait pu mettre fin à sa carrière en 2005 et s’est tourné vers les courses d’ultra-endurance.

En 2011, elle a remporté la catégorie solo féminine de la Race Across America. Elle a terminé deuxième du groupe féminin et cinquième au classement général en 2019, et en 2021 est entrée dans l’histoire en remportant la division solo du classement général. Goldstein a parcouru la course de 3 000 milles en 11 jours, trois heures et trois minutes, battant son plus proche adversaire de 17 heures.

Goldstein est une conférencière connue qui raconte comment la force mentale l’a aidée à surmonter les blessures, la discrimination et l’intimidation tout au long de ses expériences sportives et en Israël, où elle dit avoir été à la fois la première femme instructrice de commando d’élite de Tsahal et une policière israélienne infiltrée.

L’ultracycliste Leah Goldstein, à droite, a servi dans l’armée israélienne lorsqu’elle était jeune adulte. (Avec l’aimable autorisation de Goldstein)

Goldstein a déclaré à la Jewish Telegraphic Agency qu’elle avait prévu de s’en tenir à son message habituel pour l’événement du 8 mars.

«Je ne suis nullement politique quand je parle», a-t-elle déclaré par téléphone depuis son domicile de Vernon, en Colombie-Britannique. « Honnêtement, il n’y a rien de politique dans ma présentation. Je parle juste de la merde que j’ai vécue et de la merde que vivent la plupart des femmes, et elles le font encore, et de la façon dont j’ai géré cela.

Mais des militants pro-palestiniens ont contesté sa biographie après l’annonce de son discours d’ouverture. Heather Doughty, fondatrice d’INSPIRE, a déclaré à JTA que les critiques de Goldstein avaient ciblé d’autres intervenants associés à l’événement, qui devrait attirer environ 100 participants, afin de faire pression pour son exclusion.

« Nous sommes également bouleversés », a déclaré Doughty à JTA. « Nous sommes juste une toute petite organisation à but non lucratif qui essaie de faire quelque chose de bien, et nous avons été littéralement attaqués. Nous avons eu des intervenants [d’INSPIRE] agressés verbalement. Ils allaient faire leurs courses et les gens arrivaient et les attaquaient.

Doughty a déclaré que les critiques de Goldstein « exigeaient de connaître la position de Leah » sur la guerre entre Israël et le Hamas et qu’INSPIRE cherchait à obtenir des réponses pour eux. N’ayant pas reçu de réponse immédiate, le groupe a annulé l’invitation à prendre la parole.

«Nous avons posé ces questions», a déclaré Doughty, un photographe qui dirige INSPIRE en tant que bénévole. « Nous ne pouvons pas parler au nom d’un autre humain. »

Goldstein a qualifié de « ridicule » la demande d’INSPIRE de publier une déclaration – et a indiqué qu’elle ne pensait pas que ses détracteurs seraient satisfaits de ce qu’elle aurait à dire.

« Si je devais faire une déclaration, je dirais que je suis très fière de ma formation au sein de Tsahal, étant la première femme à former les soldats commandos », a-t-elle déclaré. « Alors oui, s’ils veulent ce genre de déclaration, je serais heureux de le dire. Mais critiquer Israël et dire que c’est un génocide, que nous tuons 20 000 enfants et femmes innocents et tout le reste, c’est une putain de guerre. C’est ce qui se passe.

Goldstein a poursuivi : « Je ne voulais pas emprunter cette voie parce que ce n’est pas ce que je fais. Ils ne m’ont pas embauché parce que j’étais un soldat de Tsahal. Ils m’ont embauché parce que j’inspire. Je motive. Ils rendent cela politique alors que cela ne devrait pas l’être. Ma présentation ne porte pas sur la guerre. Il s’agit de la vie.

Depuis le 7 octobre, de nombreuses équipes et athlètes israéliens ont subi des conséquences sur et en dehors du terrain en raison de manifestations anti-israéliennes ou de leur propre soutien public à Israël.

Une équipe nationale israélienne de hockey a récemment été temporairement exclue d’un championnat du monde junior , avant d’être réinvitée au tournoi. Le mois dernier, en Turquie, un footballeur israélien a été brièvement arrêté pour avoir écrit un message sur son poignet marquant les 100 jours depuis le 7 octobre.

Le joueur de football israélien Sagiv Jehezkel affichant un message de solidarité avec les otages détenus à Gaza alors qu’il célèbre un but pour le club turc Antalyaspor, le 14 janvier 2024. (Crédit : Antalyaspor/X )

Et en Afrique du Sud, une star juive du cricket a été démis de ses fonctions de capitaine  d’une équipe nationale en raison des craintes d’anti- Manifestations en Israël.

Goldstein a déclaré que depuis le début du conflit, elle avait remarqué une légère diminution du nombre de conférences qu’elle avait pu réserver, mais que jusqu’à cet incident, elle n’avait pas pris en compte le sentiment anti-israélien comme raison.

Goldstein dit qu’elle n’est pas en colère contre la décision de l’organisation ; elle est simplement choquée et déçue et aurait apprécié l’opportunité de parler directement avec les organisateurs de l’événement.

Si un tel dialogue avait eu lieu, Goldstein a déclaré qu’elle connaissait la question qu’elle poserait en premier : « Vous ne m’avez pas embauché parce que je suis juif, alors pourquoi me licenciez-vous parce que je suis juif ?

Désormais, l’événement INSPIRE du 8 mars mettra en vedette une joueuse de hockey féminine canadienne. Doughty a déclaré que le changement était essentiel pour remplir le mandat du groupe consistant à offrir un « espace sûr » aux femmes locales. Elle a également déclaré que l’épisode avait été personnellement difficile pour elle.

« Cela a été tellement traumatisant pour moi », a déclaré Doughty. « Je voulais juste organiser un très bel événement pour les femmes de cette région, et c’est devenu quelque chose que je ne comprends même pas. »

JForum.fr avec JTA

Leah Goldstein, gagnante de Race Across America en 2021, a vu son invitation à prendre la parole lors d'une manifestation canadienne pour l'émancipation des femmes annulée après le 7 octobre en raison de son passé militaire au sein de l'armée israélienne. (Crédit : Capture d'écran ; utilisée conformément à l'article 27a de la loi sur les droits d'auteur)

Leah Goldstein, la gagnante de Race Across America 2021, a vu son invitation à prendre la parole lors d’un événement canadien d’autonomisation des femmes annulée après le 7 octobre en raison de son service passé dans Tsahal. (Capture d’écran)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Madredios

Toutes ces petites interdictions, que l’on remarque de plus en plus, nous rappelle trés fortement l’atmosphère des juifs en Allemagne d’avant la guerre.
On commence à s’y habituer, malheureusement.
Cela ne semble géner personne.