Un drone frappe un centre communautaire en Galilée, 14 blessés

La frontière nord d’Israël avec le Liban est une nouvelle fois en ébullition après une attaque menée par le Hezbollah contre un village bédouin en Galilée. Selon les premières informations, un drone et des missiles auraient frappé mercredi un centre communautaire à Arab al-Aramshe, blessant 14 personnes dont deux dans un état grave.

Si le Hezbollah a revendiqué cette opération en représailles à des frappes israéliennes ayant tué certains de ses membres au Liban, l’armée israélienne assure avoir ensuite riposté en visant des positions du mouvement chiite. Deux de ses commandants auraient été tués dans ces raids nocturnes.

Sur place à Arab al-Aramshe, les dégâts sont importants avec un véhicule également touché selon les secours. Cet accrochage ravive les craintes d’une nouvelle escalade le long de la ligne de démarcation avec le Liban, zone traditionnellement volatile.

Fait notable, de nombreux habitants de ce village frontalier avaient regagné leurs foyers malgré un ordre d’évacuation en vigueur depuis trois mois. Las d’attendre une aide financière, la plupart avaient choisi de revenir vivre dans cette communauté à risque.

Cet incident survient alors que les tensions restent vives entre Israël et le Hezbollah, mouvance chiite armée et politique libanaise soutenue par l’Iran. Les deux camps s’étaient une nouvelle fois affrontés fin 2022 lors d’une brève mais intense confrontation.

Si aucune escalade majeure n’a pour l’instant été signalée, cette attaque ravive les craintes de nouveaux affrontements alors que la situation sécuritaire dans la région demeure explosive. Une démonstration supplémentaire, s’il en était besoin, du lourd prix payé par les populations civiles prises au piège des conflits régionaux.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires