Le bourgmestre (maire) de la ville de Bruxelles, Freddy Thielemans, a décidé de reformuler l’invitation qu’il a rédigée en vue d’une cérémonie le 2 septembre en hommage aux victimes des rafles nazies et de la déportation dans la capitale belge en 1942.L’association pour la mémoire de la Shoah (AMS) avait demandé à M.Thielemans de modifier l’intitulé de l’invitation qui reconnaissait les actes commis par « l’autorité communale mise en place par le pouvoir occupant dans la déportation de citoyens bruxellois« .

Le texte, dénoncé par l’AMS comme contenant des « tendances révisionnistes », ne reconnaissait donc pas la complicité de l’administration bruxelloise dans la déportation des Juifs.

Eric Picard, administrateur de l’association pour la mémoire de la Shoah, a déclaré :

 »C’est révisionniste dans la mesure où le bourgmestre ne dit pas que l’administration a participé à la déportation des Juifs mais il parle de la déportation d’habitants de Bruxelles.

Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas précis.

C’est en ça que c’est une révision. »

Selon l’AMS, des fonctionnaires communaux ont rempli à l’époque le « Fichier des Juifs » contenant les noms des Juifs habitant la commune.

« Ainsi, lorsqu’en septembre 1942, les autorités allemandes ont décidé de rafler chez eux les Juifs de Belgique ne possédant pas la nationalité belge, elles disposaient de leurs adresses et ont pu agir avec une redoutable efficacité », indique l’AMS.

A Bruxelles, ces rafles se sont déroulées dans la nuit du 3 au 4 septembre 1942.

Niocolas Dassonville, porte-parole de M.Thielemans, a confirmé que le texte de l’invitation serait modifié pour identifier les déportés comme étant Juifs.

La cérémonie du 2 septembre est organisée en collaboration avec les associations juives.

« C’est un travail de mémoire qui est important.

Et c’est un travail évidemment qui est pris très au sérieux où l’on fait appel aux experts et où l’on se base notamment sur le rapport du Ceges, le centre d’étude sur les guerres, » explique Dassonville.

Le rapport, intitulé « La Belgique docile », établit clairement le rôle joué par les autorités belges dans la déportation des juifs.

Bella Swiatlowski, administratrice de l’AMS, a déclaré:

« Je ne connais pas les termes exacts du texte que M. Thielemans compte proposer au collège, mais l’annonce qu’il accepte notre demande de modifier l’intitulé initialement prévu est pour nous un grand apaisement.

C’est bien dans un « Fichier des Juifs » et non un fichier des « habitants de la commune » que les noms de mes parents et le mien ont été inscrits avec notre adresse, en 1940 par l’administration.

C’est en tant que Juifs que mes parents ont été raflés le 12 septembre 1942, qu’ils ont été détenus au camp de Malines puis déportés à Auschwitz où ils ont été assassinés ».

« En réalisant ce fichier officiel, l’administration communale contrevenait à la constitution belge, laquelle interdit la confection de fichiers ethniques ou religieux.

En le livrant ensuite aux Allemands, l’administration a trahi la confiance que mes parents, comme tant d’autres juifs du pays, avaient placé en elle et en sa capacité de les protéger.

Un génocide a été initié en Belgique avec la participation coupable de l’administration publique du pays.

Cela doit être reconnu, enseigné et condamné.

Seule la reconnaissance complète et précise de la vérité historique permet la condamnation politique de la faute ».

« Je regrette toutefois que M. Thielemans ait été initialement entouré par des conseillers peu attentifs à cette vérité historique, en sorte que nous ayons dû nous adresser à lui publiquement et en termes forts pour éviter qu’il ne s’égare dans l’erreur et le révisionnisme. »

EJP Article original

TAGS: Shoah Belgique Collaboration Malines Auschwitz Thielemans

AMS 4 septembre 1942 Rafles Déportation Mémoire Révisionnisme

Négationisme Histoire

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires