Réunion animée au Likoud

La réunion interne de la faction du Likoud s’est transformée en un débat animé ce dimanche, avec des députés et des ministres s’invitant mutuellement à « ne pas politiser pendant la guerre » et échangeant des propos désagréables. Le Premier ministre Netanyahu, chef du parti, a appelé ses collègues à faire preuve de prudence dans leur langage, surtout en temps de guerre, et à éviter les attaques personnelles.

L’une des premières critiques a été dirigée contre le député Nissim Vaturi, qui a exprimé son mécontentement face à l’absence du ministre de la Défense Galant lors de la réunion. Les tensions se sont intensifiées lorsque Vaturi a évoqué des allégations paranoïaques concernant Galant embrassant Benny Gantz.

Avant le prochain vote à la Knesset pour approuver la version ajustée du budget 2023, certains députés ont exprimé des doutes sur la politique budgétaire de Netanyahu. Edelstein, président de la commission de la défense et de la politique étrangère, a demandé que tous les fonds de la coalition soient dirigés vers les besoins militaires, une proposition soutenue par le député Eyal Dalal. Celui-ci a appelé à des mesures de leadership, suggérant de fermer les ministères superflus et de transférer tous les budgets aux besoins de la défense.

Le ministre de l’Économie, Nir Barkat, a déjà voté contre le budget ajusté lors d’une réunion du gouvernement, et d’autres membres du Likoud pourraient le rejoindre lors du vote à la Knesset, potentiellement mettant en péril l’adoption du budget.

Ofir Katz, président de la coalition, a exprimé son mécontentement quant aux actions du ministre des Finances Smotrich, l’accusant d’avoir fait des économies sur des postes budgétaires « liés au Likoud », notamment sur le financement des hôpitaux en périphérie.

Dani Danon, député qui prétend diriger l’aile droite du Likoud, a exprimé son insatisfaction quant à la gestion de l’opération militaire, estimant que plus de force aurait dû être utilisée après deux mois de guerre. Il a toutefois assuré son soutien à toutes les décisions du cabinet, à l’exception de celles visant à mettre fin à la guerre.

Dudi Amsalem a mis en garde ses collègues en affirmant que la chute du gouvernement entraînerait la disparition de la plupart des membres du Likoud de la Knesset, prédisant une longue période sans retour au pouvoir pour le parti. Il a également évoqué des suspicions sur une influence extérieure derrière les manifestations contre Netanyahu à Césarée, avertissant contre les conséquences d’une possible victoire des « bolcheviks de gauche » et la création d’un État palestinien.

Ils ont tout à fait raison de s’inquiéter de leur avenir au gouvernement. Quels seraient les résultats d’une élection aujourd’hui ? Est-ce que le Likoud obtiendrait autant de sièges qu’actuellement, ou serait-il exclu du Parlement ? Nous le saurons lors des prochaines élections.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires