Ouest-France supprime une citation falsifiée sur la vaccination des Palestiniens

par InfoEquitable 16 février 202100

Un article du quotidien régional comporte une citation d’un autre journal dont les mots ont été transformés. Une manipulation qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne médiatique anti-israélienne sur le thème de la vaccination des Palestiniens.

Suite à la dénonciation de cette falsification par InfoEquitable, Ouest-France a réagi en supprimant la citation en question. Lire l’épilogue à la fin de cet article.

Le quotidien Ouest-France a dressé une comparaison internationale des campagnes de vaccination contre le Covid.

Arrive le moment où le journal se penche sur le nombre de vaccinations par habitants. Ouest-France procède par citation de l’article d’un autre journal, Les Echos.

L’encadrement par des guillemets, la mise en gras du texte, et l’attribution de sa paternité aux Echos ne laissent aucun doute : le quotidien économique est cité comme ayant écrit texto que « la campagne de vaccination en Israël, qui devrait atteindre l’objectif du gouvernement de vacciner l’ensemble du pays d’ici fin mars, laisse sur le carreau au moins 4,5 millions de Palestiniens vivant en Cisjordanie et à Gaza. »

Comme Ouest-France a bien fait les choses, il y a même un lien vers la source de la citation dans Les Echos. Cliquons :

Surprise. La phrase des Echos commence de la même manière : « La campagne de vaccination dans l’état hébreu devrait atteindre l’objectif du gouvernement de vacciner l’ensemble du pays d’ici fin mars. »

Mais ensuite, elle est très différente : « En revanche, l’Autorité palestinienne, souveraine quant à sa politique de santé (selon les accords d’Oslo), n’a à ce jour distribué que quelques milliers de doses aux 4,5 millions de Palestiniens vivant en Cisjordanie et à Gaza. »

Dans le sillage d’une campagne de diffamation médiatique

L’information donnée par Les Echos était tout à fait factuelle. Elle comparait les actions de deux entités souveraines en matière de santé sur leurs propres populations – Israël et l’Autorité palestinienne.

Elle indiquait bien que l’Autorité palestinienne était responsable de la santé de ses administrés en vertu des accords d’Oslo, qui régissent jusqu’à aujourd’hui les relations entre Palestiniens et Israéliens.

Mais InfoEquitable a déjà signalé l’importante campagne médiatique engagée contre Israël, accusé d’avoir le devoir de fournir les Palestiniens en vaccins et de les en priver.

Tout récemment, c’est le médecin Patrick Pelloux qui s’en est fait l’écho sur un plateau de télévision.

Le procédé est toujours le même : ignorer les accords d’Oslo. Et, une fois cette réalité historique et juridique mise de côté, laisser alors entendre que la responsabilité de la santé des Palestiniens incombe à Israël.

On ne peut que féliciter Les Echos d’avoir été l’un des rares journaux à rappeler le rôle d’Oslo et la responsabilité qui en découle pour l’Autorité palestinienne.

Il est d’autant plus déplorable de constater la manipulation à laquelle s’est livrée un rédacteur de Ouest-France qui, disposant d’une information fiable, l’a maquillée et travestie pour accuser Israël d’un comportement inhumain. Tout en se prévalant faussement de citer un autre média.

Les nombreuses coquilles qui émaillent l’article (« Pfizzer », « Astrazenca », et le président « Joe Bien »…) ne sont rien à côté d’une falsification de la citation d’une autre publication, à qui est trompeusement attribuée l’intégralité d’une phrase transformée et vidée de son sens initial.

Il n’y a rien d’anodin non plus dans la portée de cette falsification : nous sommes d’avis que les journaux qui présentent délibérément l’Etat juif comme un tortionnaire qui « laisse sur le carreau » les Palestiniens alors qu’ils connaissent les faits font, consciemment ou non, le lit de la haine des Juifs, en France.

Une correction de la citation paraît indispensable, ne serait-ce que pour respecter la teneur des propos originaux. Nos lecteurs peuvent en faire la demande à la rédaction de Ouest-France.

Epilogue

Dans la soirée, Ouest-France a donc réagi. Au lieu de corriger la faute en restaurant les mots originaux de la citation des Echos qui présentaient correctement (et donc visiblement trop favorablement pour Israël aux yeux de Ouest-France) l’équilibre des responsabilités entre Israël et l’Autorité palestinienne, la rédaction de Ouest-France a préférer supprimer purement et simplement le passage. Sans avertir, forcément, les lecteurs qui auront été abusés par la citation trompeuse tout au long de la journée.

Cette fausse information a donc été masquée en catimini après les réactions d’internautes suite à nos remarques.

Une lectrice bretonne nous informe que les articles et courriers de lecteurs défavorables à Israël sont nombreux dans le quotidien. Dernier exemple en date, ce même 16 février, avec un courrier de lecteur qui critique le Conseil de sécurité de l’Onu en se plaignant notamment que ses membres « refusent par leur veto systématique toute sanction envers Israël qui nargue l’Onu depuis sa création ».

La fausse citation supprimée après notre intervention paraît donc bien ne pas avoir été fortuite. InfoEquitable continuera à lutter contre les falsifications de ce genre.

Source

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hervé

depuis dégueule l’antisémitisme est devenue officielle en france. Sous couvert de l’anti sionisme d’après le pasteur Martin Luther King, on est forcément antisémite et ces paroles qui datent de 50 ans, sont une réalité évidente aujourd’hui. Quant au crif et d’autres «représentants du peuple Juif » qui ne représentent qu’eux mêmes, ne sont que des lèches culs de cour. Une remarque cependant, les plus antisémites sont les deux qui ont collaboré à la banque Rotshilde, pour ne pas les nommer, il s’agit de pompidou qui est devenu vert et c’est peut-être ce qui l’a tué, suite à l’affaire des vedettes de Cherbourg, et le ou la macrone.

Alex E. MÉRALI

Pour pompidou, que son nom soit oublié. Pour la petite chose, que benallah ne l’aime plus.

Alex E. MÉRALI

Voila un cas ou le CRIF, habituellement inutile et inefficace, pourrait pour une fois se montrer utile en déposant plainte contre le torchon « ouest france », plainte à quoi le journal « les Echos » se joindrait vraisemblablement. Mais le CRIF va-t-il réagir et prouver qu’il existe, autrement qu’en invitant et c’est un scandale, la petite chose qui préside la france (vous savez, le grand et très cher ami de benallah) à son ridicule dîner annuel.

Elie de Paris

En terme epidemiologique, on nomme cette facheuse tendance, une infection.
Circonstance aggravante, pour un média visible.
Il n’y a malheureusement pas de vaccins pour cette f(r)ange de la population, réfractaire aux soins..

Damran

La désinformation officielle mise en place en France est opérationnelle depuis des décennies.
Les Roquets d’Orsay préparent les dépêches de l’Agence France Poubelle qui les reprend telles quelles, et les transmet aux torchonistes qui ne les vérifient pas et les valident.
Ces torchonistes aux ordres, reçoivent en échange, des subventions qui leur permettent de survivre et d’éviter de mettre la clé sous la porte.
Sur les plateaux de télé, les zexperts en courants d’air, toujours les mêmes, nous bassinent avec leurs sempiternelles inepties complètement débiles qui ne correspondent en rien à la réalité, mais les Roquets d’Orsay en ont décidé ainsi.
Pour faire bonne mesure, les torchonistes aux ordres cirent les pompes du Micron et vantent son « génie » et ses « performances » dans tout ce qu’il entreprend, alors que dans les sondages, les Français expriment à une grande majorité, le rejet de ce minable président.
La France, grande donneuse de leçons de Droit et de Morale a mis en place un système digne des grandes dictatures staliniennes, dont les organes d’information sont complètement sous contrôle de quelques hauts fonctionnaires des Affaires Etrangères, qui dictent aux médias ce qu’il faut dire et organisent la désinformation des Français.
Il suffit de voir l’unanimité de cette pseudo presse dans laquelle nous pouvons lire les mêmes infaux reprises par tous les torchonistes aux ordres.
L’Agence France Pourriture diffuse des dépêches d’une violence incroyable contre TRUMP qui se fait lyncher tous les jours par ces raclures de poubelles.
Il faut couper la tête du serpent pour mettre un terme à ce système de propagande digne de l’ex URSS stalinienne et sa Pravda en charge de la désinformation….

Alex E. MÉRALI

Damran, je crois que vous commettez une erreur en écrivant « Agence France Poubelle » Je crois que la vraie dénomination est « agence france putréfaction » ou « agence france pourriture » ou « agence france panarabe ». Shalom.

wall

il est vrai que ce torchon ouest france , critique Israel dès qu’il en a l’occasion , encore un merdia que le gouvernement subventionne avec notre argent , c’est inadmissible .