Israël recherche des survivants alors qu’un bateau de migrants vide s’échoue
Des cartes d’identité somail et turques ont été trouvées à bord.
Les autorités israéliennes recherchaient des survivants après qu’un canot pneumatique de migrants contenant des documents et des effets personnels – mais sans personne – s’est échoué dimanche matin sur une plage près de Netanya.
Il n’était pas clair si les personnes à bord s’étaient noyées ou avaient abandonné le bateau.
La police de l’unité maritime a lancé des bateaux et des drones aériens pour rechercher des survivants. Compte tenu des courants dominants, il n’est pas certain que des corps s’échoueraient.
La police a déclaré que plusieurs passeports et cartes d’identité somaliens et turcs avaient été trouvés dans le bateau, y compris ceux d’enfants. On a également trouvé dans le bateau des bouteilles d’eau, des barres énergétiques et des gâteaux.
« La police, en coopération avec les officiers de la police maritime, a commencé il y a peu de temps une recherche après avoir reçu un rapport des autorités municipales concernant un canot pneumatique qui s’était échoué dans la ville – alors qu’il n’y avait personne à bord du bateau, mais beaucoup de personnes. Des effets personnels et des documents y ont été retrouvés », a indiqué la police.
Ruven Menikdiwela, directeur du bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à New York, a déclaré jeudi au Conseil de sécurité que plus de 2 500 personnes étaient mortes ou avaient disparu en tentant de traverser la mer Méditerranée depuis l’Afrique vers l’Europe. Le nombre de migrants d’Afrique subsaharienne voyageant par voie terrestre vers les côtes libyennes et tunisiennes a augmenté en 2023, a-t-elle déclaré.
Selon Menikdiwela, 186 000 personnes ont réussi à atteindre le sud de l’Europe en 2023, atterrissant en Italie, en Grèce, à Chypre, à Malte ou en Espagne.