La menace d’attentats jihadistes visant la France est « maximale », a de nouveau averti le Premier ministre Manuel Valls dimanche, indiquant que des attentats étaient déjoués « tous les jours », dont « au moins deux » cette semaine.

« La menace est maximale, nous l’avons encore vu ces derniers jours, ces dernières heures et encore au moment où nous parlons », a déclaré le chef du gouvernement, après la découverte d’une voiture chargée de bonbonnes de gaz en plein centre de Paris il y a une semaine et l’arrestation de plusieurs suspects.
« Tous les jours, les services de renseignement, la police, la gendarmerie, tous les jours, déjouent des attentats, démantèlent des filières irako-syriennes », a déclaré le chef du gouvernement, invité du « Grand rendez-vous » Europe 1/iTELE/Les Echos.

« Aujourd’hui, la menace est maximale, et nous sommes une cible – chacun l’a compris. Cette semaine, au moins deux attentats ont été déjoués », a-t-il dit, sans plus de précisions sur les faits qu’il visait.

Une première suspecte a été mise en examen et écrouée samedi soir dans la double enquête sur un attentat avorté à la voiture piégée à Paris et sur une autre attaque « imminente » de la part d’un commando de femmes jihadistes.
Le Premier ministre a également porté à environ 15.000, contre environ 10.000 jusqu’à présent, l’estimation du nombre de personnes radicalisées en France, en dressant un dernier bilan des « filières ».
« Nous avons près de 700 jihadistes français et résidents en France, qui combattent actuellement en Irak et en Syrie », a-t-il rappelé, soulignant que ce chiffre incluait « 275 femmes et plusieurs dizaines de mineurs ».

Toujours en Irak et en Syrie, 196 jihadistes français et résidents ont été tués à ce jour. « Nous avons sur notre territoire (…) 1.350 personnes visées par des enquêtes qui sont aujourd’hui en prison, 293 en lien directement avec des filières terroristes », a poursuivi M. Valls, ancien ministre de l’Intérieur. « Et on peut considérer – je comprends le poids de ces chiffres – qu’il y a à peu près 15.000 personnes qui sont suivies parce qu’elles sont dans un processus de radicalisation », a ajouté le locataire de Matignon.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires