La vraie histoire des fosses communes de Gaza

par Chaïm Lax

Au cours de la semaine dernière, des équipes palestiniennes ont découvert des charniers à l’extérieur de deux complexes médicaux de Gaza, l’hôpital Nasser à Khan Yunis et l’hôpital Al Shifa dans la ville de Gaza, suite au retrait des forces israéliennes qui menaient des opérations antiterroristes dans la région.

Avec l’ouverture de ces fosses communes, les médias sociaux et certains médias traditionnels ont été en effervescence avec des affirmations selon lesquelles ces tombes seraient la preuve de massacres de Palestiniens par des Israéliens et que certaines des personnes trouvées à l’intérieur des tombes montreraient des signes de torture et d’exécution.

Cependant, tout comme d’autres reportages sensationnalistes sur la conduite d’Israël pendant sa guerre en cours contre le Hamas à Gaza, l’histoire des charniers proposée en ligne et par certains médias est un mélange de tromperies, de mensonges et de recours à des sources biaisées.

Quelle est l’histoire derrière les charniers ?

Une grande partie de l’actualité concernant les charniers a porté sur l’exhumation de centaines de corps sur le terrain de l’hôpital Nasser à Khan Yunis.

Cependant, contrairement à ce qui est affirmé, ces charniers n’ont pas été creusés par les forces israéliennes pendant leurs mois de siège et de bataille contre les terroristes du Hamas opérant dans le complexe médical.

Ces tombes ont plutôt été creusées par des Palestiniens avant l’arrivée de l’armée israélienne à la mi-février 2024.

Les analystes ont observé que ces fosses communes qui sont actuellement découvertes ont été documentées comme ayant été creusées et utilisées pour la première fois fin janvier et début février 2024 pour enterrer des personnes décédées à l’hôpital et qui n’avaient pas pu être transportées vers un cimetière officiel pour y être enterrées.

Alors que la bataille entre Israël et le Hamas s’intensifiait autour du complexe médical, il est possible que de nouveaux corps (de ceux qui ont été tués lors de la fusillade ou qui sont morts à l’hôpital pendant la bataille) aient été ajoutés à ces fosses communes. Cependant, comme le souligne le Times of Israel , il n’est pas habituel que l’armée israélienne « s’occupe des corps des Palestiniens tués dans la bande de Gaza ».

Ainsi, si de nouveaux corps ont été ajoutés à ces fosses communes au cours des opérations de Tsahal dans la région, il est probable qu’ils aient été enterrés par des Palestiniens et non par des Israéliens.

Parallèlement aux fausses affirmations selon lesquelles Israël aurait creusé ces fosses communes, les représentants du Hamas à Gaza et de la Défense civile affiliée au Hamas ont affirmé qu’Israël avait creusé des tombes dans le complexe hospitalier Nasser et avait ensuite ré-enterré les défunts dans ces fosses communes.

Cependant, selon l’armée israélienne, même si les forces israéliennes ont exhumé certaines tombes afin de déterminer si des otages israéliens morts avaient été enterrés par le Hamas dans ces tombes, elles n’ont pas profané les tombes ni retiré les marqueurs d’identification.

Après avoir déterminé qu’aucun otage n’avait été enterré sur le terrain, les corps exhumés ont été réinhumés dans leurs lieux de sépulture « de manière ordonnée et appropriée ».

Une troisième affirmation qui a été avancée à propos de ces fosses communes est que certains des corps exhumés avaient les mains liées, ce qui serait une preuve des exécutions extrajudiciaires israéliennes de Palestiniens dans la région.

Cependant, plusieurs facteurs remettent en question ces allégations : Aucune preuve n’a été fournie pour étayer ces affirmations, seuls des rapports non vérifiés faisant état de l’existence de ces corps aux mains liées. Ces affirmations ne sont pas avancées par des observateurs impartiaux mais par le Hamas et ses filiales basées à Gaza. Si ces corps existent, rien ne prouve qu’Israël soit responsable de leur détention.

Malgré le manque de preuves concrètes de l’existence de ces cadavres menottés, même de l’aveu même d’un représentant de l’ONU , cela n’a pas empêché l’ONU de présenter leur existence comme un fait solide, titrant même l’un de ses communiqués « Les fosses communes à Gaza montrent les victimes », des victimes avec les mains étaient liées, affirme le bureau des droits de l’homme de l’ONU.

Cette confiance sans réserve dans les rapports du Hamas a contribué à donner à ces histoires un air de légitimité, bien qu’elles soient proposées par une organisation terroriste internationalement reconnue.

Comment les médias ont-ils couvert les charniers ?

Alors que l’histoire des charniers continue de se développer, les médias ont couvert cette histoire avec différents niveaux de nuances et de précision.

Comme on pouvait s’y attendre, la couverture médiatique d’Al Jazeera était plus conforme à la propagande du Hamas, répétant sans critique les déclarations de la Défense civile à Gaza ainsi que celles des dirigeants internationaux répondant aux rapports publiés par le Hamas.

Un seul paragraphe est accordé au refus de Tsahal d’avoir creusé des fosses communes, et à aucun moment il n’est affirmé comme un fait que ces fosses communes avaient été creusées avant l’opération israélienne à l’hôpital Nasser.

Dans leurs rapports, Reuters et CNN ont fourni une couverture assez nuancée, accordant une large place aux déclarations de Tsahal réfutant les allégations portées contre elle et admettant que certaines des accusations avancées par les Palestiniens ne pouvaient être étayées.

Cependant, dans sa couverture des charniers, l’ Associated Press a fourni un rapport beaucoup moins objectif, incluant seulement la réfutation de Tsahal dans sept paragraphes, ignorant le fait que les rapports sur les charniers avaient été publiés par un organisme affilié au Hamas, et l’utilisation du terme « n’a pas pu être vérifié de manière indépendante » pour les allégations d’Israël, mais pas pour celles avancées par la Défense civile ou les organismes internationaux.

Ainsi, malgré les informations non fondées et biaisées publiées par la Défense Civile, AP les a traitées comme des faits tout en remettant en question la réponse d’Israël à ces allégations sans fondement.

Dans son rapport sur les charniers, le Times a présenté les allégations selon lesquelles les corps avaient les mains liées comme des faits établis en citant des responsables de l’ONU, malgré le fait que ces responsables se basaient sur les rapports du Hamas et qu’il n’y avait aucune preuve matérielle pour corroborer ces affirmations.

Alors que la couverture médiatique grand public des charniers a présenté divers niveaux de nuance et d’objectivité, les médias sociaux ont servi de source aux opinions les plus extrêmes sur ce sujet, beaucoup répétant sans critique les affirmations du Hamas et les utilisant comme un gourdin pour nuire à la réputation d’Israël et à l’intégrité de Tsahal.

JForum.fr avec honestreporting.com
Anas Zeyad Fteha Anadolu via Getty Images

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Faisons de ces mensonges antijuifs, une joyeuse réalité

Damran

Et voilà, comme il fallait s’y attendre, l’Algérie vient de demander une réunion du conseil de sécurité de l’ONU pour aborder le problème des « fosses » de Gaza. 
Les coups sur Israël tombent de tous les côtés, et les plus durs d’entre eux, proviennent de Biden la marionnette détraquée, qui ne sait plus quoi inventer pour faire tomber son « allié indéfectible« . 
Dès que Sleepy Joe aura imposé la capitulation de Tsahal, la victoire du hamas et la fin de l’invasion de Rafah, il imposera la reconnaissance de l’Etat palestinien. 
Voilà pour les dernières exigences qui permettront aux Etats-Unis de signer un accord militaro/stratégique avec l’Arabie Saoudite. 
Enfin, les « révoltes » dans les universités prennent de l’ampleur, la quasi-totalité des pays du monde sont concernés : ils sont venus, ils sont tous là. 
N’en jetez plus, la cour est pleine…. 

marco darmon

je ne suis pas d accord avec toi car si bibi avait des couilles il enverrait sleepy senile joe balader et des le depart bibi aurait du etre tres dur avec le hamas et israel fait trop confiance en cette egypte qui joue un drole de jeu avec israel et israel ne devrait pas avoir confiance ni a l egypte ni au qatar ni avec les usa car comment bibi ne se demande pas comment le hamas ont eu toutes les armes qu ils ont eu ????et croyez moi je suis sur qu il y a complicité avec l egypte qui leur passe toutes les armes qu ils veulent !!
bibi est un pauvre type un boucha un smartoute , un pardane , pour faire 1 pas en avant et 3 en arriere «  »quel honte ce bibi  » et au lieu de s en prendre aux gauchistes qui font tant de mal a israel bibi et son gallant preferent s en prendre a des giborim gedolim de judee samarie « quel honte ce likoud qui ont tous vendu leurs ames  »

je suis ecoeuré de ce bibi qui est aux ordres des biden , europe , gb etc au lieu de les envoyer paitre tous en leur disant que la terre d israel appartient rien qu au peuple juif et n est pas partageable avec un faux peuple arabe «  »dit palestinien  » qui veut nous voler la terre historique d israel en disant qu eux les arabos palestiniens etaient là ya des milliers d années et tout ca est de la foutaise de l arnakum

ISRAEL A BESOIN D UN DUR FAUCON DE PM QUI S EN PRENDRA AUX GAUCHISTES QUI FONT TANT DE MAL A ISRAEL EN ENVOYANT LES NOUVELLES SUR NOS FRERES GIBORIM DE JUDEE SAMARIE QUI ONT ATTAQUE DES COLONS ARABES APRES QUE CES ARABES LES AVAIENT ATTAQUE ET C EST NORMAL DE CONTRE ATTAQUER ET MOI JE DIS QUE LE GOUVERNEMENT ELU DE DROITE DOIT SOUTENIR CES FRERES GIBORIM DE JUDEE SAMARIE ET D ETRE DUR CONTRE LES ISRAELIENS GAUCHISTES QUI FONT DU MAL A ISRAEL EN SOUTENANT LA CAUSE PALESTINIENNE §§

COMME CA AVI BLUTH NOMME GENERAL CHARGE DE LA JUDEE SAMARIE QUI EST ISSU DES RANGS DES SIONISTES RELIGIEUX ET UN GENERAL COMME CA DEVRAIT MONTRER AUX FATAH DE RAMALLAH QU ILS SONT PAS LES BIENVENUS ET QU ISRAEL FERA TOUT POUR FAIRE ECROULER LE FATAH/AP DE RAMALLAH COMME LE FATAH ATTAQUE ISRAEL A L ONU …A L OMS . A L UNESCO …ETC ET A LA COUR INTL DE JUSTICE DEPENDANT DE L ONU ET SI ISRAEL NE RETORQUE PAS CONTRE L AP ALORS ISRAEL SERA UN IMBECILE ET SURTOUT CE BIBI QUI DEVRAIT PARTIR ET LAISSER SA PLACE A UN DUR ET MOI JE PENSE A BEN GVIR ET SMOTRIC ..QUI FERONT TOUT EUX POUR DETRUIRE OSLO ET L AP DE RAMALLAH ALORS QUE LE BREL DE BIBI N A RIEN FAIT POUR DETRUIRE OSLO ET POUR MOI LA GAUCHE D OSLO LES GENERAUX DE GAUCHE COMME RABIN .. BARAK … YAALON …GANTZ EIZENCOTT ..AVIV KOCHAVI YAIR GOLAN SONT DES GAUCHISTES PARTISANS DE BONNE RELATION AVEC LE FATAH ILS OTN OUBLIER LES CRIMES DU FATAH QUEL HONTE …

SI ISRAEL A DES COUILLES ..FAUDRA BRISER OSLO ET POUSSER L AP DE RAMALLAH AVEC LEUR PEUPLE ARABE A EXPULSER VERS LA JORDANIE ARABIE IRAK ET APRES ANNEXER TOUT CA A ISRAEL COMME D AILLEURS GAZA APRES AVOIR EXPULSER LES ARABES DE GAZA VERS L EGYPTE D OU ILS SONT VENUS EN 1948 §§

BIBI EST UN MOU QUI MERITE PLUS D ETRE PM IL FAIT TROP DE CONCESSIONS AU HAMAS ALORS QU IL FAUT ANNIHILER TOUT CE PEUPLE D ASSASSINS QUI ONT LA HAINE DES JUIFS ET D ISRAEL §§

AM ISRAEL CHAI ET VIVE BEN GVIR PM D ISRAEL

Damran

@ Marco,
Il est indéniable que les choses se sont mal passées depuis le début.
Tout d’abord, il y a eu cette attente inexplicable de trois semaines avant que Tsahal n’entre à Gaza : il semblerait que ce soit Biden la marionnette qui l’a imposée, parce qu’il était en négociations avec le Qatar en vue de la libération des otages américains, mais, l’opinion publique mondiale s’est refroidie.
Il est injuste d’accuser Bibi de faiblesse/laxisme, même si l’on a du mal à comprendre ses hésitations à envahir Rafah, depuis plusieurs mois.
Il ne faut pas oublier que les stratèges/responsables militaires Israéliens ne sont pas d’accord entre eux, et ils bloquent certaines décisions importantes.
Il ne faut pas oublier que les familles des otages en compagnie de putschistes mènent une campagne violente contre Bibi « pour qu’il dégage« .
Il ne faut pas oublier que Biden la marionnette détraquée organise des pressions insupportables contre le gouvernement israélien soumis à la politique de la douche écossaise, au gré des jours.
Il ne faut pas oublier que la quasi totalité des pays occidentaux/UE mènent des campagnes de pression contre Israël pour tenter d’imposer certaines décisions.
Il ne faut pas oublier que l’ONU et la totalité des organisations internationales mènent des campagnes brutales de pression contre Israël/Tsahal pour essayer d’empêcher l’invasion de Rafah, sans parler des révoltes universitaires planétaires organisées par le Qatar-Terroriste-Voyou et l’Iran qui veulent sauver la peau du hamas et faire capituler Tsahal.
Il ne faut pas oublier l’énorme pression militaire du hezbollah qui joue au chat et à la souris dans le nord, et qui emmerde Tsahal tous les jours, sans parler des dégâts qu’il occasionne en raison de l’inefficacité du dôme de fer à bloquer les tirs de mortier, ce qui a provoqué la fuite des habitants du nord, obligés à s’installer dans le centre d’Israël et qui commencent à s’impatienter.
Enfin, comment ne pas citer les pressions militaires organisées par l’Iran le meneur des coups tordus dirigés contre Israël, via les houtis, l’Irak, la Syrie, et surtout, en Judée-Samarie où des attentats sont déjoués tous les jours.
Si on tient compte de toutes ces contraintes, c’est sûr que le quotidien de Bibi est loin d’être un long fleuve tranquille.
Pour ma part, je serai plus indulgent envers lui qui fait ce qu’il peut, même si parfois, il donne l’impression qu’il est complètement dépassé…
Cordialement,