Jérusalem: heurts entre policiers et Haredim, une fillette blessée

Clashes erupt between protesters and ultra-Orthodox residents of Jerusalem’s Meah Shearim neighborhood on August 8, 2017
Stop Attacks on Soldiers organization
La venue du ministre israélien de la Défense Avigdor Liberman a provoqué la colère des habitants de Méa Sharim

Une fillette de 8 ans a été légèrement blessée par une pierre lancée au cours d’émeutes de Juifs orthodoxes contre la venue du ministre de la Défense Avigdor Liberman dans le quartier de Mea Sharim à Jérusalem.

Le ministre de la Défense s’était rendu dans ce quartier ultra-orthodoxe de la capitale israélienne pour présenter ses condoléances à un membre de la famille d’un rabbin « populaire » du quartier.

Des forces de police envoyées sur les lieux ont dispersé les émeutiers, qui se sont rassemblés dans la zone autour de son véhicule.

Lors de la sortie de la voiture du ministre, les émeutiers ont commencé à lancer des pierres et d’autres objets sur la police blessant une petite fille 8 ans.

La police et les civils sur les lieux lui ont administré des soins jusqu’à l’arrivée des médecins et du Maguen David Adom qui l’ont immédiatement évacuée vers l’hôpital le plus proche.

Mea Shearim abrite de nombreux membres de divers groupes ultra-orthodoxes qui ont exprimé une opposition violente au phénomène croissant des jeunes hommes de leur communauté qui choisissent de s’enrôler dans l’armée israélienne.

Lors de la fête juive de Lag Baomer en mai, une vidéo filmée à Mea Sharim montrant un homme tenant un mannequin à taille réelle d’un soldat, suspendu au-dessus d’un feu par un bâton sous les applaudissements du public, avait suscitée une vive polémique.

Aussi, l’enrôlement des filles issues du courant nationaliste-religieux dans l’armée est actuellement au cœur d’un vif débat au Parlement israélien (Knesset), des responsables du ministère de l’Education ayant décidé de prendre des mesures pour favoriser leur dispense.

L’initiative a toutefois été fortement critiquée, ses détracteurs désapprouvant le fait que les filles devront dorénavant faire leur déclaration de religiosité sous l’œil d’enseignants et d’éducateurs qui cherchent à les empêcher de faire leur service militaire.

Certaines branches des communautés ultra-orthodoxes veulent empêcher par tous les moyens, physiques et verbaux, le recrutement des leurs au sein de l’armée.

Actuellement, 6.600 haredim servent dans les rangs de l’armée israélienne, dont 400 sont des soldats de carrière.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires