Les Français soutiennent majoritairement Israël, mais moins qu’en octobre.

Selon le baromètre Ifop pour le Crif, publié par La Tribune du dimanche, 56 % des Français continuent de trouver «justifié» l’objectif d’éliminer le Hamas à Gaza. Ils étaient 65% à le penser au lendemain du 7 octobre. On peut considérer cela comme une belle performance quand on entend les propos anti-israéliens sur les médias de gauche et les médias d’état. Seules quelques chaînes comme CNEWS et certains journalistes courageux comme David Pujadas se démarquent du flot de bêtises que l’on peut entendre. Voir notre article sur Natacha Polony

Cet effritement du soutien à Israël s’accompagne d’une conviction, majoritaire elle aussi, que les torts sont partagés entre Israël et le Hamas. À la question de savoir «qui est responsable de la situation actuelle dans la bande de Gaza», les personnes sondées répondent «Israël et le Hamas» pour 59 % d’entre elles. Et 61 % des Français n’éprouvent ni «sympathie» ni «antipathie» à l’égard d’Israël.

En clair, les Français sont nombreux à penser que l’État hébreu a une part de responsabilité dans le conflit, mais partagent tout de même la conviction que l’offensive israélienne est justifiée au vu des événements du 7 octobre. Ainsi, 66 % d’entre eux estiment qu’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas doit être conditionné à la libération de tous les otages, contre 34 % qui soutiennent un cessez-le-feu «sans conditions préalables».

En outre, 72 % des personnes interrogées pensent plutôt que l’augmentation de l’antisémitisme en France constitue «une menace sérieuse pour les Français de confession juive et la société dans son ensemble», tandis que 28 % considèrent plutôt que ce phénomène est «conjoncturel et limité dans le temps» et qu’il «ne menace pas la société dans son ensemble».

JForum.fr & AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pauliltique

Peut être mais la minorité antisemite et anti-israelienne donne de la voix

Richard Malka

C’est surtout le système politico-mediatique qui la leur donne. La traîtrise n’a pas de morale ni de limite, mais on sait comment cela se finit.