le Qatar a fait une première proposition pour un nouvel accord

La plupart des détails de la proposition qatarie sont inconnus – mis à part le fait que, dans le cadre de cette proposition, les dirigeants du Hamas seront probablement exilés de Gaza. « 

Le Cabinet de guerre devrait se réunir ce soir (mercredi) pour discuter de la question des personnes enlevées et de la manière de relancer les contacts bloqués. Une nouvelle proposition très préliminaire est venue du Qatar, et le chef du Mossad, Dedi Barnea, et le lieutenant-général Nitzan Alon, commandant de l’unité de renseignement chargée de localiser les kidnappés et les disparus, présenteront les mises à jour au cabinet. Des décisions devraient également être prises concernant la poursuite. Les détails de la nouvelle proposition qatarie ne sont pas encore connus, mis à part le fait qu’elle inclura probablement le retrait des dirigeants du Hamas de la bande de Gaza.

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a également déclaré qu’il y avait eu un « changement », un mois et demi après la mise en œuvre du premier accord d’otages – et après l’élimination d’al-Aaruri. Sinwar, pour sa part, insiste sur la survie du Hamas et de son peuple, et sur le fait que tout accord mènera à la fin de la guerre. Israël, pour sa part, a déclaré qu’il n’était intéressé que par une trêve humanitaire – une proposition que l’organisation terroriste avait déjà rejetée par le passé. Sinwar pense qu’Israël va de toutes ses forces vers la phase 3, même à Khan Younes, donc à son avis il vaut mieux attendre.

Les membres des familles ont affirmé que les ministres leur avaient dit qu’il pourrait y avoir une majorité au sein du cabinet pour la possibilité d’évacuer le Hamas de Gaza, dans la mesure où cela est pertinent.

Même dans le monde arabe, les contacts sont couverts. Selon un article du journal libanais Al-Akhbar, le chef des renseignements égyptiens, Abbas Kamal, aurait contacté les dirigeants du Hamas et du Jihad islamique pour discuter de la reprise des négociations sur l’accord. La délégation de sécurité qui s’est rendue en Egypte hier, a soumis une proposition révisée qui comprenait de nouvelles clauses concernant le cessez-le-feu, l’aide humanitaire et le mécanisme de libération des otages et prisonniers palestiniens.

Yahya Sinvar (Photo : tirée de "Sur la cible", Keshet 12)Le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar. Insiste sur le fait que tout accord mettra fin à la guerre Photo de : Keshet 12

Selon les sources, l’Egypte a demandé aux organisations terroristes palestiniennes d’envoyer d’urgence des représentants au Caire et en a également discuté avec le Qatar. Il a été rapporté que, selon Le Caire, « le Hamas ne montre aucun désir de négocier, à moins qu’il ne trouve un document conforme à ses exigences ». Les Egyptiens ont répondu qu’« ils travailleront à la formulation d’une nouvelle proposition et l’enverront aux dirigeants du Hamas – avant qu’une date ne soit décidée pour l’envoi de la délégation au Caire ».

Un autre article du journal pro-qatar Al-Arabi al-Jadid, dans lequel des sources égyptiennes sont citées, indique que les négociations sur un accord d’otages négocié par l’Égypte et officiellement renouvelées se sont poursuivies « là où elles s’étaient arrêtées » – après avoir été gelées à la suite de l’assassinat de Saleh al-Aaruri. Il a été rapporté qu’avant l’assassinat, l’Égypte avait reçu du Hamas une réponse globale, des amendements « à l’initiative égyptienne visant à mettre fin à la guerre ».

Selon le rapport, le Hamas a exigé des garanties qu’Israël ne reprendrait pas la guerre après la libération des otages de captivité à Gaza. Dans le même temps, selon la source, « un effort israélien est en cours pour libérer les otages, sans s’engager sur un cessez-le-feu global. Israël fait pression sur l’Egypte et le Qatar pour qu’ils fassent pression sur le Hamas pour qu’ils acceptent un accord de cessez-le-feu temporaire ».

Le leader du Hamas, rompu aux négociations, a déclaré que « malgré l’élimination d’al-Arouri, le mouvement est ouvert aux efforts des médiateurs pour un cessez-le-feu à Gaza ». Seule une cessation complète de la guerre sera acceptée », a-t-il déclaré. Il existe des accords avec l’Égypte pour accroître la portée de l’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza, et elle exerce des pressions pour permettre à davantage de Gazaouis d’aller à l’étranger pour des soins médicaux.

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abd al-Rahman (Photo : Reuters)

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abd al-Rahman (Photo : Reuters)

Au siège, les familles ont répondu aux informations faisant état d’un nouvel accord, affirmant qu’elles ne leur laissaient que peu d’espoir. « Chaque jour qui passe, la condition des personnes enlevées s’aggrave. Nous le répétons : le Cabinet de Guerre ne doit se préoccuper que du retour des personnes enlevées, nous exigeons qu’ils approuvent tout accord qui mènera à leur libération immédiate. vivant! »

JForum.fr avec MAKO

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Il semblerait que certains n’ont pas compris que c’est le Qatar, Etat-Terroriste, qui finance et soutient le hamas et tous les mouvements islamistes du monde. 
Comment croire que le Qatar négocie « honnêtement » la libération des otages, alors qu’il sait qu’il s’agit d’une pièce maîtresse dans la stratégie de terreur pratiquée par les dirigeants du hamas et du djihad islamique ? 
L’objectif réel du Qatar est de sauver la peau des terroristes animalisés qui se planquent dans des tunnels, et qui font tout leur possible pour assassiner des soldats de Tsahal et de faire durer la guerre le plus longtemps possible. 
Les chefs terroristes ont compris depuis un bon moment, qu’ils tenaient des atouts énormes qu’ils veulent négocier à prix exorbitant : l’arrêt total de la guerre à Gaza.
Il faut regarder par curiosité la chaîne de diffusion de la haine « Al Jazzeera » pour voir/entendre toutes les saloperies qui y sont déversées 24/7 et qui sont reprises telles quelles, par l’Agence France Pourriture qui les déverse sur tous les médias francophones, sans rien vérifier, sans doute volontairement.
A entendre leurs délires, il va y avoir bientôt près de trois millions de morts à Gaza, sur une population de deux millions d’habitants !!!
Israël devrait suspendre les accréditations de cette chaîne de merde et de mettre dehors la totalité de ses propagandistes qui osent se faire appeler « journalistes« ….

marc

La seule solution
Est que les colons palestiniens
Retournent dans leurs pays
D’origine, la Jordanie
L’état palestinien existe déjà
C’est la Jordanie
Il n’y a pas d’autres alternatives