La Russie voudrait développer une arme antisatellite, selon les renseignements américains

Le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Michael R. Turner, a dévoilé que la Russie chercherait à développer une arme nucléaire spatiale. Cette dernière permettrait d’atteindre des satellites.

Par Pierre Fougères

La Russie inquiète. Mercredi 14 février 2024, Michael R. Turner, le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, a pris la parole pour dénoncer «une menace pour la sécurité nationale», rapporte Le Parisien, relayant des informations des médias américains New York Times et ABC News. D’après lui, la menace serait si importante qu’il faudrait que le président des États-Unis, Joe Biden, déclassifie «toutes les informations» à ce sujet. En cause ? La Russie chercherait à développer une arme nucléaire spatiale.

Toutefois, cette nouvelle arme nucléaire n’aurait pas pour but de cibler la Terre. Moscou souhaiterait développer ces capacités d’attaques spatiales pour cibler des satellites. Pas de quoi rassurer pour autant dans un contexte géopolitique particulièrement tendu entre la Russie et les pays occidentaux. D’après le New York Times, les autorités ont fait part de leurs inquiétudes à leurs homologues européens.

Les informations ne devraient pas être déclassifiées

Du côté de la présidence américaine, la sortie de Michael R. Turner n’a pas été appréciée. Interrogé par le média new-yorkais, un officiel de la Maison Blanche a tenu à tempérer l’emballement médiatique : «Il ne s’agit pas d’une menace urgente pour les États-Unis, l’Ukraine ou les alliés européens ou de l’Amérique.» En outre, d’après les médias américains, Washington n’aurait pas dans l’idée de déclassifier les informations. Il apparaît que rendre public ces renseignements pourrait affecter les relations entre les autorités américaines et certaines sources précieuses.

JForum.fr avec  CAPITAL (AVEC 6MEDIAS)
Michael R. Turner a dénoncé «une menace pour la sécurité nationale». Pixabay

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires