Iran-Israël : la France a participé à la défense de l’Etat hébreu

L’armée israélienne affirme avoir « déjoué » l’attaque aérienne sans précédent menée par Téhéran durant la nuit, avec « 99 % des tirs » interceptés, « en collaboration avec ses alliés stratégiques », notamment les Etats-Unis, qui ont confirmé leur participation, et la France.

Plusieurs engins iraniens ont été interceptés par la France en Irak et en Jordanie, selon les informations du « Monde »

La France a bien participé à la défense du territoire israélien contre l’attaque perpétrée par l’Iran dans la nuit de samedi à dimanche. Selon les informations du Monde, plusieurs vecteurs iraniens ont été interceptés au-dessus d’emprises françaises situées en Irak et en Jordanie.

« La France dispose dans la région d’éléments de défense sol-air pour protéger ses forces, ils ont été utilisés pour neutraliser ce qui a survolé nos emprises », a confirmé une source au fait du dossier. Aucune précision n’a été apportée pour le moment sur la nature des projectiles iraniens interceptés ni sur leur nombre. « Mais il s’agit d’une aide à la marge », a ajouté cette source.

La France a participé à la défense d’Israël contre l’attaque iranienne, selon l’armée israélienne

Le porte-parole militaire en chef d’Israël, Daniel Hagari, a déclaré dimanche que la France faisait partie des pays qui ont aidé Israël à se défendre de l’attaque aérienne sans précédent lancée par l’Iran dans la nuit.

« La France a apporté une importante contribution », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec des journalistes de la presse étrangère en Israël, dont le journaliste Samuel Forey, qui assure une correspondance pour Le Monde sur place. « La France dispose d’une très bonne technologie, d’avions, de radars – et je sais qu’ils ont contribué à patrouiller l’espace aérien », a-t-il ajouté, selon l’agence Reuters.

Emmanuel Macron « condamne avec la plus grande fermeté l’attaque » lancée par l’Iran contre Israël et « appelle à la retenue »

« Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël, qui menace de déstabiliser la région », a déclaré le président français dans un message publié dimanche matin sur X.

Exprimant sa « solidarité avec le peuple israélien et l’attachement de la France à la sécurité d’Israël, de [ses] partenaires et à la stabilité régionale », M. Macron y assure que Paris « travaille à la désescalade avec ses partenaires et appelle à la retenue ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chesnel

Macron appelle à la retenue, i.e. il veut empêcher Israël de profiter de l’occasion pour annihiler les installations nucléaires des mollahs.
La classe politique française n’a-t-elle donc rien retenu depuis Osirak ?