Une super-bombe anti-bunker contre l’Iran ou la Corée du Nord.

La Défense américaine vient de perfectionner sa plus puissante bombe «anti-bunker» qu’elle a dans son arsenal: le Massive Ordnance Penetrator (MOP). Avec cette avancée, le Pentagone serait désormais en mesure de pouvoir détruire le site nucléaire le plus protégé et sécurisé d’Iran, le complexe de Fordo.

Pour le département d’État américain, le développement de cette nouvelle version du MOP devrait convaincre Israël de ne pas lancer une attaque unilatérale en Iran, dès lors que les États-Unis disposent désormais des capacités d’empêcher l’Iran d’obtenir la bombe nucléaire si la diplomatie échoue.

Les États-Unis et Israël s’inquiétaient jusqu’à présent de ne pas avoir la capacité technologique de détruire le complexe d’enrichissement d’uranium de Fordo, enterré dans une montagne près de la ville iranienne de Qom, à 150 kilomètres au sud-ouest de Téhéran. En janvier 2012, le Pentagone avait admis ne pas croire que la précédente version du MOP puisse pénétrer jusqu’aux centrifugeuses du complexe.

Selon le Wall Street Journal, cet obstacle désormais levé avec le perfectionnement du MOP et les Occidentaux (États-Unis en tête) pourraient disposer d’une pression supplémentaire dans les efforts diplomatiques pour mettre un terme au programme nucléaire iranien. Washington dit toujours privilégier l’option diplomatique dans ce dossier. «Nous espérons ne jamais avoir à l’utiliser, a indiqué un responsable américain auprès du quotidien. Mais si nous devions le faire, ça fonctionnerait.»

Si peu de détails sont disponibles quand à la modernisation apportée à la bombe, on sait quand même que la nouvelle version de cette arme de 15 tonnes, a ses fusibles ajustés pour maximiser ses pouvoirs de forage. Le fusible du détonateur a ainsi été réglé pour résister aux chocs produits par les couches de granit et d’acier de l’installation nucléaire. Cette «super-bombe» contient également un équipement de haute technologie lui permettant d’échapper aux systèmes de défense aérienne iraniens.

La nouvelle version de l’arme comprend également des modifications au système de guidage pour améliorer la précision. Les responsables américains disent que la précision est importante car, si les États-Unis décidaient de frapper l’Iran, l’US Air Force aurait besoin de larguer plus d’une MOP à l’exact même endroit pour détruire complètement Fordo.

L’idée est de créer un cratère avec la première bombe puis d’envoyer d’autres bombes dans le même trou pour atteindre de plus grandes profondeurs.

Si l’Iran est la première cible envisagée de par son programme d’enrichissement de l’uranium, la Corée du Nord avec ses différentes installations n’est pas oubliée. Des responsables américains ont notamment déclaré au journal de New York que si cette arme était utilisée en Corée du Nord, elle serait bien plus destructrice en raison de la faiblesse des défenses.

Jusqu’à présent, le Pentagone a dépensé environ 330 millions $ pour développer une vingtaine de ces bombes, et a demandé du financement supplémentaire pour les rendre plus efficaces. Ce financement est arrivé et le département américain de la Défense a dépensé plus de 400 millions $ pour cette arme construite par Boeing.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yvetro

@Miraël. Pourquoi pas. Moi aussi j’ai été surpris par le nol de la bombe. Moab. N’oublions pas Ruth la Moabit. Elle est l’arrière grand mère du roi David. Alors est ce que c’est un signe du Mashiah ben David. L’avenir nous le dira.

Moshé

A quelle profondeur sont les installations ?.
Sont-elles à la verticale des bâtiments en surface ?

Elie de Paris

On peut toujours rêver. Les enturbannés y ont déjà pensé, et les œufs ne sont sûrement pas dans le même panier.
Non. C’est le renseignement, l’imagerie capable de voir à travers les murs, la technologie quasi-extraterrestre et le sabotage, aidé par la Résistance iranienne très impliquée, qui méritera et mettra fin au programme nucléaire _injustifié puisque l’Iran est producteur de petrole/énergie _ et c’est elle qui jugera les monstres tyranniques, qui seront à leur tour pendus sous les grues caterpillar…
Ça vient.

Miraël

Je ne sais pas s’il faut avoir confiance dans une bombe portant la mention « Moab »…

metafor

que dire dd tout cela ???

calme et responsabilité….
sont les ingrédients du bonheur ……

que tout cela soit mis au vestiaire pour que tous les peuples vivent heureux.

merci.
…..

ixiane

dites cela aux musulmans , leur projet est différent ….

ixiane

oui MOAB le fils de LOT , un opposant à ISRAEL …. il vaut mieux oublier MOAB et les Moabites , et parler de MOP ( massif destructeur pénétrant ) ……