Israël passe à la « phase offensive » de l’opération à Gaza après 700 morts

Le Cabinet a officiellement approuvé une situation de guerre et la prise de mesures militaires importantes, conformément à l’article 40 de la Loi fondamentale: Le gouvernement.

Le cabinet de sécurité israélien a pris tôt dimanche matin une série de décisions marquant le début de la phase offensive de « l’opération Épées de fer », ordonnant aux forces de défense israéliennes de se préparer à « la destruction des capacités militaires et gouvernementales du Hamas et des forces palestiniennes ». Jihad islamique.

« Nous nous lançons dans une guerre longue et difficile qui nous a été imposée par une attaque meurtrière du Hamas », a déclaré le Premier ministre israélien Netanyahu.

« Nous rétablirons la sécurité des citoyens d’Israël et nous gagnerons », a-t-il promis.

« La première étape se termine actuellement par la destruction de la grande majorité des forces ennemies qui ont infiltré notre territoire. En même temps, nous avons entamé la phase offensive, qui se poursuivra sans limites ni répit jusqu’à ce que les objectifs soient atteints », a-t-il ajouté.

Parmi les décisions du Cabinet figurait l’arrêt de l’approvisionnement en électricité, en carburant et en marchandises de la bande de Gaza.

Samedi soir, le Cabinet a officiellement approuvé une situation de guerre et la prise de mesures militaires importantes, conformément à l’article 40 de la Loi fondamentale : Le gouvernement.

« La guerre imposée à l’État d’Israël lors d’une attaque terroriste meurtrière depuis la bande de Gaza a commencé à 6 heures du matin hier (samedi 7 octobre 2023) », indique un communiqué du bureau du Premier ministre.

Alors qu’Israël se préparait à répondre aux attaques de samedi, quatre divisions de réservistes étaient déployées à la frontière de Gaza, rejoignant les 35 bataillons déjà déployés dans la zone, a indiqué l’armée.

Le Hamas a tué au moins 700 Israéliens et en a blessé plus de 2 000 samedi lors d’une offensive massive lancée depuis la bande de Gaza, notamment en tirant des milliers de roquettes et en envoyant des dizaines de terroristes infiltrer l’État juif.

Sur les 1 864 blessés, 19 restent dans un état critique, a annoncé dimanche matin le ministère israélien de la Santé. En outre, 326 Israéliens ont été grièvement blessés, tandis que 359 ont été légèrement blessés.

Selon les chiffres les plus récents du ministère de la Santé, 821 personnes ont été légèrement blessées, 20 ont été soignées pour anxiété et 223 autres sont sous surveillance médicale.

Le Hamas affirme avoir emmené 163 prisonniers israéliens à Gaza. La Treizième chaîne a rapporté samedi après-midi qu’Israël avait confirmé qu’au moins 11 personnes avaient été prises en otage dans l’enclave dirigée par le Hamas.

Dans la nuit de samedi, les groupes terroristes palestiniens de la bande de Gaza ont continué à tirer des roquettes sur la région sud d’Israël, avec un coup direct signalé sur le centre médical Barzilai d’Ashkelon. Le projectile a touché un pont entre les bâtiments de l’hôpital et aucune victime n’a été signalée, selon la Douzième chaîne .

Vingt-huit Israéliens ont été blessés dans des tirs de roquettes dans la nuit, ont annoncé les services d’urgence du Magen David Adom, dont deux sont dans un état grave.

Pendant ce temps, les forces de sécurité, dont 35 bataillons de Tsahal, poursuivaient leurs recherches d’infiltrés du Hamas dans les communautés du sud. Après une journée de confrontation, des otages ont été libérés dans les kibboutz Be’eri et Ofakim.

Le contrôle a également été repris sur la zone entourant le commissariat de police de Sderot, où 10 terroristes du Hamas ont été tués après que la police israélienne a ordonné la destruction du bâtiment.

La marine israélienne a annoncé que ses marins avaient tué cinq terroristes palestiniens cachés sur la plage de Zikim, près de la frontière avec Gaza.

« Nous avons neutralisé la plupart des combats importants dans l’enveloppe [de Gaza] et avons commencé à évacuer les habitants. Nous avons de longues journées devant nous », a déclaré dimanche le porte-parole de Tsahal aux médias locaux.

L’armée israélienne a pris le contrôle de 29 points d’infiltration le long de la barrière frontalière et en mer, a-t-il indiqué, soulignant que des centaines de terroristes avaient été tués et des dizaines capturés.

« Il y a eu des batailles au cours desquelles les commandants et les combattants ont mené des batailles héroïques contre les terroristes, et certains d’entre eux sont également tombés », a ajouté le porte-parole en annonçant qu’au moins 26 soldats israéliens figuraient parmi les personnes tuées lors des combats.

La police israélienne a déclaré que 30 de ses agents avaient été tués depuis samedi matin. « Nous sommes loin d’annoncer que nous avons réussi à éliminer tous les terroristes qui sont entrés sur le territoire israélien », a déclaré le porte-parole de la police, Eli Levy, cité par Ynet .

Sur le front nord d’Israël, Tsahal a frappé dimanche matin des cibles dans le sud du Liban avec de l’artillerie, après que les terroristes du Hezbollah ont tiré des mortiers sur l’État juif. Aucune victime ni aucun dégât n’ont été signalés.

Le Hezbollah a revendiqué la responsabilité des tirs de dimanche, affirmant qu’ils visaient trois sites militaires israéliens en solidarité avec la « résistance palestinienne ».

En Judée-Samarie, les troupes israéliennes ont arrêté 19 membres du Hamas.

JForum avec jns
Des soldats israéliens patrouillent sur une route principale près de la ville de Sderot, dans le sud d’Israël, le 7 octobre 2023. Photo d’Oren Ben Hakoon/Flash90.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
o.icaros

La phase offensive va être dure à mener avec les otages qui risquent à tout moment d’être exécutés. Je n’aimerais pas être à la place des décideurs qui ont des choix difficiles à prendre. On montre du doigt l’Iran mais ne serait-ce pas plutôt les Turcs?