Israël a dénoncé à l’avance samedi une possible levée des sanctions imposées à l’Iran alors qu’un accord sur le nucléaire entre Téhéran et les grandes puissances pourrait intervenir mardi.

« Dès la levée des sanctions, des dizaines voire des centaines de milliards de dollars vont affluer dans l’économie iranienne. Il n’y aura pas de possibilité de faire marche arrière », a affirmé le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué. « La machine terroriste iranienne qui fonctionne dans le monde entier ne fera que se renforcer.

L’Iran est le plus pays le plus dangereux au monde et en fait beaucoup plus dangereux que l’Etat Islamique (EI) », a-t-on ajouté de même source.
« Il ne faut pas laisser l’Iran se doter de l’arme la plus dangereuse au monde et remplir les caisses de terrorisme », a-t-on poursuivi de même source, affirmant que « plus le temps passe, plus les grandes puissances font des concessions à l’Iran ».

Après des mois d’intenses négociations, les grandes puissances (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Allemagne et Grande-Bretagne) et l’Iran ont entamé samedi un week-end de discussions cruciales sur le programme nucléaire iranien, dernière ligne droite avant un possible accord historique, espéré d’ici à mardi.

Les Iraniens réclament une levée rapide et globale... (PHOTO JOE KLAMAR, AFP)

Les Iraniens réclament une levée rapide et globale des sanctions, quand le P5+1 insiste sur un processus progressif et réversible au cas où Téhéran ne tiendrait pas ses engagements. PHOTO JOE KLAMAR, AFP

Une avancée décisive dans les pourparlers se fait toujours attendre, au huitième jour de ce round final. Mais des clignotants semblent passer timidement au vert. Téhéran a toujours démenti avoir voulu ou vouloir se doter d’un arsenal militaire nucléaire.

Les négociations doivent permettre d’aboutir à un accord visant à s’assurer que le programme iranien ne puisse avoir de dimension militaire, en échange d’une levée des sanctions internationales qui frappent l’Iran.
Israël est considéré comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient et n’a pas signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

CARLOS BARRIA (POOL/AFP)

« (De gauche à droite) Les chefs de la diplomatie avec le Britannique Philip Hammond, l’Américaine Wendy Sherman, l’Américain John Kerry et le Chinois Li Baodong durant une rencontre sur le nucléaire iranien, le 28 juin 2015 à Vienne « 

LOJ

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires