La vraie raison pour laquelle le Hamas et l’Égypte s’opposent au contrôle israélien de Rafah, la seule frontière hors de Gaza

par Bassam Tawil

Le 6 mai, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont pris le contrôle du côté palestinien du poste frontière de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Égypte, suscitant les condamnations du groupe terroriste Hamas soutenu par l’Iran et de l’Égypte.

L’armée israélienne a déclaré disposer de « renseignements selon lesquels des terroristes utilisaient le poste frontière à des fins terroristes ». La veille, des terroristes du Hamas avaient tiré des roquettes depuis le terminal de Rafah vers la région de Kerem Shalom (près de la frontière entre Israël et Gaza), tuant quatre soldats israéliens et en blessant plusieurs autres.

En réponse à l’opération militaire israélienne, le Hamas et l’Égypte n’ont pas tardé à publier des déclarations dénonçant la prise du poste frontière de Rafah, affirmant que cette décision « menacerait » la vie des Palestiniens et entraverait l’entrée de l’aide humanitaire et des secours dans la bande de Gaza. Bande.

« L’Egypte condamne dans les termes les plus fermes les opérations militaires israéliennes dans la ville palestinienne de Rafah et le contrôle israélien qui en résulte sur le côté palestinien du terminal de Rafah », peut-on lire dans un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.

« Cette escalade dangereuse menace la vie de plus d’un million de Palestiniens qui dépendent principalement de ce passage car il constitue la principale bouée de sauvetage de la bande de Gaza et l’issue sûre permettant aux blessés et aux malades de sortir pour recevoir des soins et d’entrer dans la bande de Gaza. aide humanitaire et secours à nos frères palestiniens à Gaza.

Le Hamas et d’autres groupes terroristes palestiniens dans la bande de Gaza ont également exprimé leur indignation face à la décision israélienne et ont déclaré qu’ils n’accepteraient la présence d’aucun parti non palestinien du côté palestinien de leur terminal.

« Nous n’accepterons de la part d’aucune partie l’imposition d’une quelconque forme de tutelle sur le terminal de Rafah », ont prévenu les groupes terroristes . Ils ont exhorté les Etats arabes et islamiques « à rejeter tout projet et toute tentative affectant la souveraineté palestino-égyptienne sur le passage de Rafah ».

Les Égyptiens et le Hamas ont de bonnes raisons d’être en colère contre la présence de Tsahal du côté palestinien du poste frontière de Rafah. Depuis plusieurs années, les Palestiniens qui voulaient quitter la bande de Gaza via le terminal prétendaient avoir dû soudoyer le Hamas et des responsables. Le Hamas et l’Egypte ont désormais peur de perdre la vache laitière palestinienne.

En 2015, le journaliste égyptien Ahmed Moussa a révélé que le Hamas avait reçu des pots-de-vin d’une valeur de 6 000 dollars de la part de Palestiniens pour avoir franchi le poste frontière de Rafah.

Un an plus tard, la journaliste palestinienne Noha Abu Amr a écrit sur sa page Facebook sur le sort de sa mère de 50 ans, qui n’a pas pu traverser le terminal de Rafah, mais elle n’a pas versé de pot-de-vin aux responsables du Hamas. Elle a déclaré que sa mère s’était assise par terre et avait embrassé les mains et les jambes des agents du passage à la vue des gens et les avait suppliés de lui permettre de voyager. « Ils la traitaient comme des animaux », a raconté Abu Amr . « C’est notre droit de voyager sans pots-de-vin et sans corruption. Nous vivons sous une dictature [du Hamas]. » Abu Amr a ensuite été arrêtée par des agents de sécurité du Hamas, qui ont confisqué son téléphone portable et lui ont ordonné de supprimer la publication sur Facebook.

Les médias arabes et occidentaux ont rapporté que depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre 2023, les Palestiniens qui souhaitent quitter la bande de Gaza via le terminal de Rafah sont contraints de soudoyer les responsables égyptiens avec des milliers de dollars. La guerre a éclaté après que les terroristes du Hamas ont envahi Israël et massacré, décapité, violé et démembré 1 200 Israéliens le 7 octobre. De plus, plus de 240 Israéliens ont été enlevés par les terroristes et emmenés dans la bande de Gaza ; 132 otages , dont beaucoup auraient été tués, y sont toujours détenus par le groupe terroriste.

« Pour quitter Gaza, les gens paient un pot-de-vin de 5 000 dollars à l’Égypte », a écrit la journaliste palestinienne basée à Gaza Hind Khoudary sur X le 23 novembre 2023.

Les Palestiniens qui tentent de quitter la bande de Gaza par le poste frontière de Rafah doivent verser des pots-de-vin à des courtiers pouvant atteindre 10 000 dollars, a rapporté le journal britannique The Guardian du 8 janvier 2024.

« Très peu de Palestiniens ont pu quitter Gaza par le poste frontière de Rafah, mais ceux qui tentent quotidiennement d’inscrire leur nom sur la liste des personnes autorisées à sortir disent qu’un réseau de courtiers et de coursiers leur demande de payer d’importants ‘frais de coordination’. avec des liens présumés avec les services de renseignement égyptiens.

Il cite un Palestinien aux États-Unis qui aurait déclaré avoir payé 9 000 dollars pour que sa femme et ses enfants soient inscrits sur la liste. Le jour du voyage, on lui a dit que les noms de ses enfants n’étaient pas répertoriés et qu’il devrait payer 3 000 $ de plus. Il a déclaré que les courtiers « essayaient de faire le commerce du sang des Gazaouis ».

« C’est très frustrant et attristant », a-t-il déclaré . « Ils essaient d’exploiter les gens qui souffrent, qui tentent de sortir de l’enfer à Gaza. »

Selon The Guardian :

« Un réseau de courtiers, basé au Caire, aidant les Palestiniens à quitter Gaza, opère depuis des années autour de la frontière de Rafah. Mais les prix ont grimpé depuis le début de la guerre, passant de 500 dollars par personne. »

Le Guardian a interrogé un certain nombre de Palestiniens à qui on a dit qu’ils devraient payer entre 5 000 et 10 000 dollars chacun pour quitter la bande de Gaza, certains lançant des campagnes de financement participatif pour récolter de l’argent.

Un Palestinien vivant au Royaume-Uni aurait déclaré :

« Les gens gagnent de l’argent grâce à la misère des autres. Ils veulent désespérément s’en sortir pour sauver leur vie et au lieu d’aider, ils essaient de gagner de l’argent. S’il existe un moyen de faire sortir les gens, alors pourquoi ne pas simplement aider ? »

Une entreprise appartenant à un homme d’affaires égyptien influent et allié du président Abdel Fattah al-Sisi gagne environ 2 millions de dollars par jour grâce aux Palestiniens fuyant la bande de Gaza, selon Middle East Eye (MEE), un site d’information basé au Royaume-Uni, en mai. 1er 2024

« Hala Consulting and Tourism Services, une société appartenant au chef tribal du Sinaï et magnat des affaires Ibrahim al-Organi, facture aux Palestiniens traversant Rafah, à Gaza, vers l’Égypte, au moins 5 000 dollars par adulte et 2 500 dollars pour les enfants de moins de 16 ans.

« Il a le monopole de la fourniture de services de transfert au terminal de Rafah, la seule sortie de Gaza sans frontière avec Israël et la seule voie de sortie de l’enclave côtière pour les Palestiniens. »

Au cours des trois derniers mois seulement, on estime que l’entreprise a gagné au moins 118 millions de dollars grâce aux Palestiniens désespérés qui tentaient de quitter la bande de Gaza, selon MEE.

« D’ici la fin de cette année, si la moyenne d’avril se maintient, l’entreprise pourrait gagner bien plus d’un demi-milliard de dollars grâce à la soi-disant liste VIP de personnes que Hala transfère à travers la frontière entre Gaza et l’Égypte…

« Des sources palestiniennes et égyptiennes ont déclaré à MEE que plusieurs intermédiaires étaient impliqués dans la coordination de la sortie des Palestiniens de manière aléatoire et décentralisée.

« Avant février, les Palestiniens devaient payer jusqu’à 11 000 dollars par adulte pour quitter Gaza, jusqu’à ce que Hala monopolise l’activité et standardise les frais.

« Avant la guerre, Hala facturait 350 dollars par personne à toute personne sortant de Gaza via le passage de Rafah, mais le prix a été multiplié par 14 pour les Palestiniens. »

Selon l’ambassadeur palestinien au Caire, Diab Allouh, environ 80 000 à 100 000 Palestiniens ont fui Gaza via l’Égypte depuis le début de la guerre.

Plus tôt cette année, MEE a rapporté qu’une organisation caritative internationale possédant une vaste expérience dans la fourniture d’une aide d’urgence lors de guerres, de famines et de tremblements de terre au Moyen-Orient et en Afghanistan était également contrainte de payer 5 000 dollars par camion à une société liée au service de renseignement général égyptien pour obtenir aide à la bande de Gaza.

« L’association caritative, qui ne veut pas être nommée pour éviter toute obstruction à ses efforts de secours à Gaza, s’est exprimée auprès de Middle East Eye avec indignation de devoir payer ce qu’elle décrit ouvertement comme un pot-de-vin à un agent lié à l’État.

MEE a cité un porte-parole de l’association caritative disant :

« Nous avons travaillé partout dans le monde en temps de guerre, de tremblements de terre et d’autres catastrophes, mais nous n’avons jamais été traités de la sorte par un État qui profite de l’envoi de biens humanitaires. Cela draine une grande partie de nos ressources et des pots-de-vin versés. c’est par camion. »

Selon MEE :

« La déclaration de l’association à MEE est la première preuve concrète que l’Égypte ou des partis liés au gouvernement égyptien exigent une réduction de l’aide humanitaire destinée à Gaza… »

MEE a déclaré avoir parlé à cinq familles palestiniennes qui ont toutes confirmé avoir payé des frais par milliers, principalement en dollars américains ou en euros, à des médiateurs qui ont ensuite facilité leur sortie de Gaza.

Nadia Atawy, une Égyptienne coincée dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, a déclaré dans une vidéo qu’elle n’était pas en mesure de payer un pot-de-vin de 650 dollars pour retourner auprès de sa famille en Égypte via le poste frontière de Rafah. « Je n’ai pas d’argent pour payer », s’est plaint Atawy . « J’ai des enfants avec moi et je n’ai pas les moyens de payer [le pot-de-vin]. Je ne sais pas quoi faire. »

Les Palestiniens ont en fait une énorme dette de gratitude envers Israël pour avoir finalement chassé le Hamas du côté palestinien du poste frontière de Rafah. Depuis que l’organisation terroriste a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007, le terminal est sous son contrôle. Le Hamas a utilisé le passage pour collecter de l’argent pour ses responsables corrompus et leurs familles. Dans le même esprit, les Palestiniens sont désormais contraints de payer des milliers de dollars aux Égyptiens pour fuir la bande de Gaza.

On peut comprendre pourquoi l’Égypte et le Hamas s’opposent fermement au stationnement de l’armée israélienne au poste frontière : les millions de dollars qu’ils ont reçus pourraient disparaître. L’Égypte et le Hamas semblent indifférents aux souffrances endurées par les Palestiniens qu’ils emprisonnent. Tout ce qui leur importe, c’est de gagner plus d’argent grâce à tous ceux qui cherchent désespérément à quitter la bande de Gaza.

Bassam Tawil est un Arabe musulman basé au Moyen-Orient.

JForum.fr avec www.gatestoneinstitute.org
Sur la photo : le terminal frontalier de Rafah, vu du côté égyptien, le 17 janvier 2024. (Photo d’Ali Moustafa/Getty Images)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Merde, je croyais que gaza était une prison à ciel ouvert ! N’est-ce pas ce qu’affirme, depuis des années, l’ancien premier ministre De Villepin ? Et maintenant je découvre que, depuis le retrait israélien de 2005, il y a une souveraineté  » palestino-égyptienne  » sur le passage de Rafah. Manifestement, la France a été gouvernée par un premier ministre qui a le sens de la Réalité. Quelle classe pour une intelligence supérieure flagrante qui émarge à 30.000 euros par mois sur le dos du contribuable et de la dette publique ! Juifs de France, travaillez dur pour ce pays, et surtout n’oubliez-pas de raquer les impôts et taxes pour financer l’intelligence de ce personnage. Bien sûr, ne vous inquiétez-pas si l’État français est en faillite, et le pays effondré déjà dans le fascisme merdeux. Les gens comme De Villepin, ces dieux de la pensée basée sur de l’irréel, sont là pour vous sauver. Ils pensent pour vous, matin et soir. Ce sont de grands patriotes.

Guidon

Il faut arrêter de nous embrouiller l’esprit, l’egypte est bien sûr contre la présence de Tsahal à Rafiah parce qu’elle soutient le Hamas et que tout l’armement trouvé est passé par Rafiah avec la complicité égyptiennne. Et pour le Hamas maintenant il est bloqué et ne peut plus faire le mariol !

Asher Cohen

l’Égypte a toujours refusé de récupérer ses ressortissants gazaouis d’origine égyptienne, pour nuire aux Juifs. Elle fait partie des pays qui entretiennent le cancer des squatters arabes pour entraver le développement de l’État Juif. De toutes manières, depuis juin 1967 et même à Camp-David, l’Égypte n’a jamais voulu reprendre la bande de gaza, il y a des raisons à cela.

marco darmon

SALUT A TOI ASHER…je suis d accord avec guidon sur l egypte et comment un pm qui se disait nationaliste a t il pu donner comme ca le sinai alors que c est l egypte qui avait attaqué israel par surprise lors du yom kippour oct 73 ( moi meme j ai fait la guerre du kippour comme tankiste et j ai été ecoeuré quand begin a rendu le sinai alors pour moi c est l egypte qui aurait du en payer le prix «  » pas a israel  » le likoud a vendu son ame pour faire les pires concessions RENDRE LE SINAI AU VAINCU L EGYPTE …begin comme sharon ont trahi leur ideologie nationaliste pour faire le contraire du grand israel  » rendre au vaincu , et moi j accuse begin d avoir pris moshe dayan comme min des aff etrangeres venant de la gauche qui avait donné en plus le mont du temple au vaincu jordanien et lui a du influencer begin a rendre le sinai comme lui a rendu le motn du temple  » CC EST TOUT CE QU ILS SAVENT FAIRE EN ISRAEL …QUE CA SOIT LA GAUCHE D OSLO OU LE LIKOUD ONT FAIT QUE DES MATANAS AUX ARABES ET A CAUSE DE CES CONCESSIONS LA ISRAEL L A PAYER LE 7/10/23 §

je ne comprends pas bibi pourquoi il se mefie pas de ces pays là « l egypte et jordanie ou meme les emirats qui sont des hypocrites parce qu ils soutiennent l olp a l onu pour contrecarrer israel en voulant que l onu attribue a l olp un statut d etat et israel devrait retorquer en annulant les accords traitres d oslo par la knesset et en envoyant tsahal deloger l olp de ramallah en les forcant a aller en arabie jordanie etc et là je ne comprends plus la politique de bibi qui devrait envisager de recoloniser gaza pour emmerder les etats arabes !
israel devrait declarer a l egypte les accords sadate/begin caducs pour reprendre le sinai comme a l epoque ou moubarak remplacant sadate assassiné vient voir shimon pérés pm par rotatsia avec shamir vice pm et demande a shimon pérés de reprendre la route eilath >> taba et pourquoi israel ne lui a pas retorqué «  »RESPECTEZ LES ACCORDS SIGNES et ce salaud de pérés pour pas aller a la cour intl de justice a la haye a decidé de lui faire cadeau de cette route au lieu de lui dire «  » de respecter «  »SHIMON PERES LUI FAIT CADEAU ET SHAMIR QU A T IL DIT CONTRE CA ??? WALLO DE WALLO …HONTEUX MEME §§

croyez moi si israel n avait pas donné le mont du temple , le sinai , gaza et 40% de judee samarie au fatah TOUS CES PAYS L EGYPTE JORDANIE OLP HAMAS …SE SERAIENT SENTIS TOUTS PETITS ET DEPUIS CA JE N AI PLUS CONFIANCE NI A LA GAUCHE DE LAPID GANTZ QUI VEULENT TOUT DONNER ET LE LIKOUD A FAIT QUE DES CONNERIES AU LIEU DE MONTRER QU ILS SONT UN PARTI NATIONALISTE DU GRAND ISRAEL ..ILS ONT MONTRE PAR LEURS CONCESSIONS QU ILS ONT TRAHI LEURS AMES ET LEUR IDEOLOGIE NATIONALISTE §§
YA QUE BEN GVIR ET SMOTRIC QUI FORCENT BIBI A NE PAS FAIRE TROP DE CONCESSIONS A L EGYPTE QATAR ET HAMAS ..HEUREUSMENT QU ILS SONT LA PARCE QUE SI C ETAIT LAPID ET GANTZ ILS DONNERAIENT TOUT AUX ARABES MEME AUX HAMAS ET C EST PAS COMME CA QU ISRAEL VA SE FAIRE RESPECTER EN FAISANT DES CADEAUX AUX ARABES VIA LES USA QUI ONT TJR PRIS LA DEFENSE DES ARABES QUI SONT PLUS DE 200 MIONS ET OT DES MILLIONS DE KM2 ALORS QU ISRAEL A QUE 25 000 KM2 ET A BESOIN DE FRONTIERE STRATEGIQUE DE SECURITE SUR LE JOURDAIN SUR GAZA ET SUR LE SINAI ET CES TRAITRES DE BEGIN ET SHARON COMME RABIN PERES ET BARAK ONT FAIT QUE DES CADEAUX …CES ACHKENAZES DE GAUCHE ET LIKOUD ONT VENDU LEURS AMES CA SE VOIT QU ILS CONNAISSENT PAS LES ARABES COMME NOUS SEFARDIM QUI DETESTONS LES ARABES ET N ONT PAS CONFIANCE EN EUX §§§