Le voyage s’est terminé par une pièce de théâtre des collégiens. Leur attitude exemplaire a été unanimement saluée. ouest-france

15 collégiens de Carentan accompagnés d’élus, d’enseignants et de médias sont allés en Israël pour un travail sur la Shoah et les Justes. Retour sur un voyage hors-norme.

Mardi 23 avril : Yad Vashem.

Yad Vashem est l’imposant mémorial de la Shoah à Jérusalem. La délégation manchoise est emmenée par des seniors, à la fois employés et concernés par la Shoah.

Berthe Badehi est dans ce cas. Elle témoigne de son passé d’enfant juive cachée dans la région de Lyon. « Je suis fière de vous » , dit-elle aux collégiens.

L’émotion est palpable. « Cela fait du bien de savoir qu’on est utile, surtout quand cela vient de quelqu’un qui a vécu tout ça » , réagit Pauline Fouchet, collégienne. Puis, au Mémorial des Juifs de France, on lira les noms des 101 Juifs de la Manche morts en déportation.

Nathan joue La liste de Schindler à la trompette, devant la tombe d’Oskar Schindler. | OUEST-FRANCE

Mercredi 24 avril : la tombe de Schindler.

Oskar Schindler, le Juste rendu célèbre par le film de Steven Spielberg.

Chez les collégiens, deux Nathan président à la cérémonie d’hommage. Nathan Robert joue à la trompette la musique du film. Nathan Trébert dépose une pierre qu’il a apportée de Carentan.

« Le film leur a été projeté en classe. Ils étaient sous le choc, raconte Claire Busquet, professeure de français. Il a fallu ensuite passer par l’analyse. Nous nous sommes attachés à des personnages et à des scènes clef. »

Un à un, les collégiens et accompagnateurs déposent une pierre sur la tombe d’Oskar Schindler. | OUEST-FRANCE

Jeudi 25 avril : aux arts citoyens. À Tel-Aviv, la délégation est reçue à l’Institut français, à l’invitation de l’ambassade de France.

Estelle Rosenthal et Albert Mielnecki, enfants juifs passés par la Manche, témoignent à leur tour. Puis les adolescents, tous membres de l’atelier théâtre, entrent en scène. De noir vêtus, ils donnent une représentation sur les Justes, aboutie et sans fausse note.

Le voyage prend fin. Il y aura une suite : d’abord au théâtre de Carentan pour une soirée de restitution. Puis à l’inauguration du Mémorial manchois de la Shoah à la Cité de la mer de Cherbourg, annoncé par le président du Conseil départemental Marc Lefèvre, pour 2019 ou 2020.

La pièce de théâtre doit être présentée à nouveau, à Carentan et à Cherbourg. | OUEST-FRANCEouest-france

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires