Israël défie les pressions américaines dans le conflit contre le Hamas

Dans un discours chargé d’émotions au Musée de l’Holocauste Yad Vashem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé avec fermeté la détermination de son pays à vaincre le Hamas. Ses paroles fustigent la décision récente de l’administration Biden de suspendre la vente d’armes de précision à Israël.

Commémorant les victimes de la Shoah, M. Netanyahu a rappelé l’impuissance tragique du peuple juif face à ses bourreaux il y a 80 ans. « Aujourd’hui, alors que nous faisons face à nouveau à des ennemis résolus à nous détruire, je promets depuis Jérusalem qu’Israël se battra seul s’il le faut », a-t-il déclaré avec force.

Washington a effectivement gelé la fourniture de bombes guidées de précision à Tsahal, mesure confirmée par le Pentagone. Le président Biden a même menacé d’un arrêt total des livraisons d’armes si Israël étendait ses opérations militaires à Rafah, ultime bastion du Hamas dans la bande de Gaza.

Selon des sources proches du cabinet israélien, celui-ci envisage justement d’envahir Rafah. Un responsable affirme qu’Israël doit prouver qu’il n’est pas un simple « protectorat américain », mais un État indépendant. Un refus d’appuyer Tsahal pourrait aussi encourager le Hezbollah à se montrer plus menaçant.

De son côté, le ministre de la Défense Yoav Gallant a promis d’atteindre tous les objectifs militaires, quels qu’en soient les coûts. « Il est impossible de nous soumettre. Nous garantirons l’existence d’Israël, n’oubliant jamais le ‘plus jamais ça’ de la Shoah », a-t-il martelé.

Défiant ouvertement les pressions de son allié historique, l’État hébreu semble bien décidé à mener seul son combat contre le Hamas palestinien.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires