Les chars de Tsahal ont encerclé la partie orientale de Rafah

l’étau se resserre sur l’est de la ville

Selon des sources locales, les forces israéliennes ont intensifié vendredi leur offensive terrestre pour encercler complètement la partie orientale de cette ville frontalière. Selon un communiqué militaire, les forces déployées ont pu localiser et détruire plusieurs ramifications du vaste réseau de tunnels utilisés par le Hamas. Dans des combats acharnés de rue, épaulées par des frappes aériennes, les troupes israéliennes affirment avoir mené de violents affrontements contre des groupes armés palestiniens. Ces accrochages au corps-à-corps auraient fait plusieurs morts dans les rangs ennemis.

En parallèle, l’aviation a poursuivi ses raids visant les positions d’où étaient tirées les roquettes et obus de mortier en direction du territoire israélien ces derniers jours. Le point de passage frontalier de Kerem Shalom a notamment essuyé des tirs nourris, déclenchant des frappes de représailles.

L’armée israélienne semble avoir bouclé hermétiquement la zone orientale de Rafah. Après avoir déjà verrouillé l’accès sud menant à l’Égypte, les blindés ont progressé vendredi le long de la route Salahuddin qui traverse la bande de Gaza. L' »encerclement » de ce qu’Israël qualifie désormais de « zone rouge » est donc désormais total.

Des chars de l’armée israélienne ont investi l’autoroute séparant les zones est et ouest, achevant le bouclage du secteur résidentiel visé. Des affrontements meurtriers opposent désormais les combattants palestiniens retranchés aux soldats israéliens progressant au cœur des quartiers.

« Des explosions et des échanges de tirs nourris se font entendre dans l’est et le nord-est de Rafah », témoignent des habitants. Le Hamas affirme que ses hommes ont tendu une embuscade aux blindés de Tsahal près d’une mosquée à la limite de la zone urbaine.

Si l’armée israélienne ne confirme pour l’heure qu’un incident isolé – 12 soldats piqués par un essaim d’abeilles après qu’un char a écrasé une ruche – les médias font état d’une pénétration de Tsahal au cœur des zones habitées.

Face à cette nouvelle escalade, un véritable exode s’est amorcé à Rafah. Des dizaines de milliers de civils ont déjà fui les quartiers orientaux, mais une partie des 100.000 résidents seraient encore pris au piège du côté encerclé par les israéliens.

Malgré la désignation par l’armée d’une « zone sûre » pour les évacuer à l’ouest de Khan Younis, de nombreux Rafahtis affirment n’avoir d’autre choix que de rester terrés chez eux, soumis aux bombardements intensifs des chars et de l’aviation.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires