L’histoire que nous allons vous raconter s’est passée le 1er août dernier, alors que les événements à la frontière avec Gaza étaient tendus. Une jeune caporal, Sahar Mizrahi, 19 ans, a réussi à éviter une catastrophe.

 ”Un groupe de 7 personnes avançait vers la barrière”

Le Caporal Sahar Mizrahi fait partie de l’unité des ”Tatzpitaniot”, des observatrices de l’unité combattante des renseignements.

Ce poste, elle ne l’a pas choisi d’emblée. ”On m’a nommée là, et je ne m’y suis pas opposée, j’ai pensé que ce serait intéressant et important”.

Il y a un an et demi elle intègre donc l’équipe composée exclusivement de filles, chargées de surveiller non-stop les écrans de contrôle reliés à la frontière avec Gaza.

“Nous sommes quatre filles chacune face à un écran et nos gardes durent quatre heures, pendant lesquelles, nous ne pouvons pas lever les yeux de nos écrans”.

En effet, de leur observation dépend le déclenchement d’opérations militaires de la plus haute importance, comme l’a montré l’événement dramatique du 1er août dernier.

Sahar nous raconte: ”J’étais de garde et je vois un groupe de 7 personnes se diriger vers la barrière. Ils étaient à environ 200 mètres”. Immédiatement, elle comprend que ce mouvement est suspect et en informe sa supérieure.

En moins d’une minute après le déclenchement de l’alerte par Sahar, des soldats ont intercepté le groupe. Ces 7 personnes avaient évidemment l’intention de s’introduire en territoire israélien et on imagine avec effroi, ce qu’il se serait passé s’ils étaient parvenus à leurs fins.

Un rôle significatif dans la défense du pays

Sur le moment, Sahar nous confie avoir ressenti beaucoup de pression et une grande responsabilité sur ses épaules. ”Ce n’est qu’une fois que j’ai fini ma garde que j’ai compris à quel point l’événement était dramatique et quelle catastrophe avait été évitée”, dit-elle modestement.

Il est clair que Sahar, ce jour-là, a sauvé des vies et qu’à ce titre elle mérite une reconnaissance infinie. Elle a d’ailleurs reçu une récompense militaire pour cet acte.

“Nous sommes derrière des écrans mais nous sommes conscientes que notre rôle est tout aussi important que celui des combattants sur le terrain. Nous sommes totalement dépendants les uns des autres”.

Cette unité est exclusivement féminine, dans une ambiance que Sahar et ses amies apprécient beaucoup.

“Nous créons des liens très forts. Si aujourd’hui, on me demandait de choisir mon poste à l’armée, je répondrais celui-ci, sans hésiter. J’ai vraiment le sentiment d’effectuer un service significatif et primordial pour la défense de mon pays”.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires