Accueil Dépêches Comment faire face à une « anxiété du déconfinement »?

Comment faire face à une « anxiété du déconfinement »?

804

Les conseils des psys pour aborder le déconfinement sans stresser

Par Valentin DAVODEAU  jeudi 7 mai 2020
Annoncé pour le 11 mai, le déconfinement sera pour certains une source de stress et d’anxiété. Comment faire face à la peur du Covid-19 et de l’inconnu ? Éléments de réponse avec deux psychiatres.

Le déconfinement, une source de stress ?

« Ce qui est très stressant, d’une manière générale, ce sont les changements de régimes et d’habitudes », lance le Dr Charles-Édouard Notredame, psychiatre et chef de clinique au CHU de Lille. Comme le passage au confinement a pu constituer une source de stress, le déconfinement peut agir de la même manière.

« Le confinement a pu représenter une absence de libertés, en bousculant nos repères et nos habitudes. Finalement, on a fini par s’accoutumer à ce nouveau mode de vie. Les gens doivent se réadapter à un changement de repères avec le déconfinement. Ce sont les efforts d’adaptation qui peuvent être très stressants », souligne le praticien.

Pour la Dr Rachel Bocher, cheffe du service psychiatrie au CHU de Nantes, « ce qui peut rendre les gens anxieux en ce moment est un mélange de plusieurs choses : l’épidémie, le confinement et le flou des consignes qui sont données ».

Mais le ressenti lié au déconfinement sera très variable d’une personne à une autre. « Pour certains, le confinement a pu suspendre des contraintes liées à la vie sociale, qui étaient sources d’angoisse. Je pense par exemple à des adolescents qui avaient des difficultés dans le milieu scolaire. D’autres personnes ont pu aussi se retrouver dans des situations de conflits familiaux, voir de violences intra-familiales, et percevront le déconfinement comme un soulagement », ajoute Charles-Édouard Notredame.

Comment faire face à une « anxiété du déconfinement » ?

« Il faut prendre le temps pour intégrer la co-existence avec le coronavirus au quotidien. Ce qui est le plus difficile, c’est cette période de transition », explique Charles-Édouard Notredame.

Face à une situation de détresse ou d’angoisse, des mesures simples peuvent être appliquées par tous : faire attention à son sommeil, adopter une alimentation équilibrée et faire de l’activité physique dans la mesure du possible…

« Il faut reprendre une vie avec des rythmes : se lever, manger et se coucher à des heures définies, faire des activités stimulantes, qu’elles soient intellectuelles ou physiques. La meilleure façon pour ne pas être confronté à une angoisse, c’est de ne pas en faire une obsession », explique Rachel Bocher.

Rétablir un lien social avec ceux qui nous entourent est également bénéfique. « Ne pas s’isoler et rester en contact avec ses proches, c’est très important » , souligne Charles-Édouard Notredame. En cas d’angoisse ou d’anxiété trop forte, il ne faut pas hésiter à en parler et faire appel à un professionnel de santé.

Source: https://www.ouestfrance.fr/leditiondusoir/data/88897/reader/reader.html#!preferred/1/package/88897/pub/126220/page/6

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Verified by MonsterInsights