Beer Sheva, « capitale du désert » devient métropole du futur

Pour savoir comment redynamiser une ville et en faire une véritable métropole régionale, il faut se rendre aujourd’hui à Beer Sheva, la métropole du sud d’Israël. la « capitale du Néguev » est en train de devenir un modèle du genre dans la catégorie des « métropoles du futur ».

La population de Beer Sheva va doubler bientôt sa population

L’histoire est partie du constat que pour donner un coup de fouet à une ville il ne fallait plus employer les méthodes du passé qui consistaient à investir massivement dans la rénovation des centres des villes existantes mais de passer à un pilote révolutionnaire : établir un nouveau quartier en bordure d’une ville existante et l’équiper de toutes les infrastructures et voies d’accès afin d’en faire un nouveau poumon qui attirera des nouvelles populations et rejaillira inévitablement sur la ville « ancienne ».

Comme une sorte de greffe effectuée en périphérie qui redonnera un essor au centre de la cité. C’est un peu ce qui s’est passé avec la ville de Netanya et le quartier de Kiryat Hasharon avec un franc succès.

Un plan d’ensemble pour Beersheva propose d’ajouter plus de 34 000 logements à la ville du Néguev, ce qui permettra à la population de la ville de doubler pour atteindre plus de 400 000.

Une vue aérienne du parc des technologies avancées Gav-Yam Negev de Beer Sheva. (Crédit photo : GAV-YAM NEGEV ADVANCED TECHNOLOGIES PARK)Une vue aérienne du parc des technologies avancées Gav-Yam Negev de Beer Sheva.
(Crédit photo : GAV-YAM NEGEV ADVANCED TECHNOLOGIES PARK)

 

Le District Planning and Building Committee — Southern District a annoncé l’approbation du plan d’ensemble de Beersheba.

Le plan propose d’ajouter plus de 34 000 logements à la ville du Néguev, ce qui permettra à la population de la ville de doubler pour atteindre plus de 400 000.

En plus des logements, le plan comprend quelque quatre millions de mètres carrés supplémentaires de bureaux et d’espaces commerciaux, trois millions de mètres carrés d’espaces industriels, 2,7 millions de mètres carrés pour les bâtiments publics et 370 000 mètres carrés pour le tourisme.
Le point de départ du plan est que la ville est insuffisamment densément peuplée. « Urban Outline Plan 35 » a fixé une densité minimale de huit unités de logement par dunam (quart d’acre), alors que la densité urbaine nette actuelle est de 1,5 unité de logement par dunam.
Les grandes réserves foncières sous sa juridiction permettent d’atteindre n’importe quel objectif quantitatif de développement, mais le plan propose de renforcer l’avantage de la ville dans son environnement, c’est-à-dire le fait qu’elle soit une capitale régionale pour de nombreuses implantations, et la seule d’entre elles avec des caractéristiques urbaines.

Vue aérienne de Beer Sheva (crédit : Wikimedia Commons)Vue aérienne de Beer Sheva (crédit : Wikimedia Commons)

L’un des objectifs les plus importants du plan est de combler les déconnexions créées par la planification moderniste de la ville.

Beersheba est actuellement constitué d’un ensemble de quartiers isolés. Le plan propose un réseau continu de rues, adapté au climat, et ombragé, privilégiant les transports en commun et les piétons par rapport aux véhicules privés. Le centre de la ville est décrit dans les documents du plan comme « le joyau de la couronne ».

L’idée est de stimuler la construction dans la région, qui comprend déjà la municipalité, le tribunal de district, le complexe des bureaux du gouvernement et la plaque tournante des transports. Le boulevard Rager, qui a été pendant des années la route nord de la ville, est décrit par le plan comme l’avenue principale de la ville.
Le plan propose de modifier le profil de la rue et de la transformer d’une route à plusieurs voies en une avenue urbaine, et d’étendre et de renouveler les zones résidentielles qui la bordent.
Le plan a été rédigé par une équipe de planificateurs dirigée par les architectes Ami Shinar, Miron Cohen et Lenore Lankin. Les travaux sur le plan ont commencé en 2013. Il a été accepté par le Comité d’urbanisme et de construction du district en 2015, l’audience sur le dépôt du plan a eu lieu en 2017 et il a été publié pour dépôt en 2019.

Par GUY NARDI/GLOBES/TNS
Jforum avec  The Jerusalem Post  et LPH

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires