Accueil Communauté Anne Hidalgo contre la fakenews du cimetière de Pantin

Anne Hidalgo contre la fakenews du cimetière de Pantin

1275

Anne Hidalgo porte plainte contre Pierre Liscia et ses « mensonges » sur le cimetière de Pantin

L’élu francilien Pierre Liscia a publié plusieurs vidéos montrant des abus dans le cimetière de Pantin. Une manipulation, dénonce la mairie de Paris.

PARIS, FRANCE - FEBRUARY 14: Mayor of Paris Anne Hidalgo attends a press conference on the theme: “Making the 2024 Olympic and Paralympic Games a springboard for cycling” on February 14, 2023 in Paris, France. The town hall of Paris will set up
La maire de Paris Anne Hidalgo, ici en 2017, a porté plainte contre Pierre Liscia le 31 mai 2023.

La décision a été prise. La mairie de Paris a annoncé ce mercredi 31 mai qu’elle porte plainte pour diffamation contre le conseilleur régional d’Île-de-France Pierre Liscia, après la publication de plusieurs vidéos sur le cimetière de Pantin (Seine-Saint-Denis) qui serait, selon l’élu, victime de pilleurs et d’« exhumations sauvages ».

« Face aux mensonges grossiers et répétés de Pierre Liscia sur la gestion du cimetière parisien de Pantin, la Ville de Paris porte plainte pour diffamation contre l’élu du Conseil régional d’Île-de-France. Ces méthodes sont scandaleuses et dangereuses pour notre démocratie », a écrit sur Twitter le conseiller communication de la mairie de la capitale Barthélémy Bolo.

« Un mensonge sordide »

Ce dernier explique que « certains collègues font des exhumations à la pelleteuse, alors que la loi nous impose de les faire à la main ». Un peu plus tard, il assure avoir des collègues « qui se vantent de faire 20-30-40 exhumations (par jour) » pour gagner plus d’argent.

Factuel, le nouveau média parrainé par Christine Kelly, a largement relayé les accusations de Pierre Liscia et a notamment pu se procurer une vidéo montrant soi-disant une « exhumation à la pelleteuse » réalisée le 23 mai dernier, et où des os sont retrouvés dans la terre.

Des images détournées de leur contexte

De fait, le service de vérification d’information de Libération a montré qu’une grande partie des images utilisées dans la vidéo du 22 mai dernier ne sont pas récentes. Certaines viennent d’une autre vidéo YouTube publiée il y a cinq ans, d’autres d’une vidéo d’exhumation du cimetière de Niort.

Interrogé par CheckNews, Pierre Liscia reconnaît que seule l’image du crâne qui apparaît dans les premières secondes de son reportage est récente. Les autres ne sont que des images d’illustration, ce qui n’est pas précisé ailleurs.

Pierre Liscia a saisi le procureur de la République

Le nombre d’exhumations réalisées par les fossoyeurs est également démonté. « Les exhumations ne sont pas décidées par les fossoyeurs eux-mêmesDonc un agent ne peut pas faire 20, 30 ou 40 exhumations parce qu’il le souhaiterait », aaffirmé à CheckNews Paul Simondon, chargé des Finances à la mairie. L’opération peut d’ailleurs se faire à la pelleteuse, précise Libération, seuls les derniers centimètres d’une excavation doivent se faire à la main.

Enfin, concernant « l’exhumation » du 23 mai dernier, une source proche du dossier explique qu’elle « n’a rien d’anormal » : « Le cercueil a déjà été sorti, puisque l’on voit le capitonnage. Et les os qui continuent à être extraits par la pelleteuse sont les “os anciens”, donc d’un autre corps, qui se trouvaient sous le cercueil. On voit d’ailleurs qu’il n’y a plus du tout de cercueil pour ce corps puisque le fossoyeur les retire des mottes de terre ».

Pierre Liscia a saisi le procureur de la République

Les réseaux dits sociaux, et pire ceux dits communautaires.

Les fakenews sont légion sur les réseaux sociaux et surtout ceux dits communautaires. Chacun veut être la source d’un buzz sans aucun discernement. Et c’est là que des dirigeants communautaires tombent des fois dans le panneau. Facebook, twitter et compagnie ne peuvent relayer que des informations provenant d’agence de presse, et cela de manière complète. Sauf que le mode de fonctionnement veut que l’on croie tout savoir en ayant lu un titre de 5 à 6 mots. La médiocrité est ainsi devenue la norme.

l’intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. Einstein

JForum.fr & Le Parisien

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avigail

Dès que des choses très graves sont révélées, certains se précipitent pour les déclarer fake-news!!!! Les véritables “fake news” sont ceux qui les déclarent!!!!!!!

Joseph

L’article est un peu confus et on a du mal a se faire une opinion. La seule chose vraie dans cet article, c’est que les réseaux sociaux sont devenus une véritable plaie et on peut y trouver de Fake news a la pelle, des détournements d’ images , des insultes a tout va , beaucoup de haine….etc Le temps est venu de légiférer sur les réseaux sociaux et prévoir des amendes très lourdes, voire la fermeture, pour les réseaux , qui seraient incapables de contrôler les contenus.