Une explosion a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi sur un gazoduc dans la région de Homs, dans le centre de la Syrie, ont annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) et l’agence officielle Sana.
« Dans une opération de sabotage, un groupe terroriste armé a fait exploser un gazoduc près de la ville de Rastan à Homs, sans faire de victimes », a indiqué l’agence Sana précisant que les autorités allaient réparer le gazoduc.

Pour sa part, l’OSDH citant un militant sur place a affirmé que « ni les révolutionnaires ni les déserteurs n’avaient un lien avec cette explosion qui s’est produite sur un gazoduc entre les villes de Talbissé et Rastan ».

Des militants pro-démocratie ont accusé le régime syrien d’avoir fait exploser ce gazoduc pour « justifier » ensuite le bombardement des villes de Rastan et Talbissé.

C’est le quatrième incident visant des infrastructures d’acheminement d’hydrocarbures depuis mars.

Le 8 décembre, une explosion a eu lieu sur un oléoduc à l’ouest de Homs. Sana avait accusé « un groupe terroriste armé » d’avoir mené « une opération de sabotage », alors que les Comités de coordination locaux (LCC) avaient accusé les forces militaires syriennes d’avoir « bombardé l’oléoduc avec un char ».

La production pétrolière de la Syrie s’élève à moins de 380.000 barils/jour, selon des chiffres officiels.

Depuis le 15 mars, la répression du mouvement de contestation a fait plus de 5.000 morts, selon une estimation de l’ONU. Le pouvoir attribue les troubles à des « bandes terroristes armées » et poursuit ses opérations sécuritaires.

DAMAS, 13 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires