En Île-de-France

Le Parisien révèle qu’en juillet dernier, un jeune homme originaire de Créteil, nommé Mohamed O., est arrêté à son retour de Syrie où il aurait intégré un camp d’entraînement de l’État islamique. Le jeune homme s’était porté volontaire pour commettre un attentat suicide au Liban, en compagnie d’un autre jeune Français. L’EI aurait financé leur voyage mais, après un probable souci d’organisation, le projet a été abandonné.
Mohamed rentre alors seul en France, d’où il contacte un cadre de l’EI, auquel il dit «être prêt à travailler», évoquant «les méthode de Merah et Nemmouche», se renseigne sur la manière d’acheter des armes, sur les lieux de culte chiite en France (outre les autorités irakiennes et syriennes, l’État islamique, sunnite, prend pour cible les musulmans chiites). Il projetait d’intervenir à Créteil ou à Paris. Les services de renseignement, qui le suivent à la trace depuis son retour, décident de l’interpeller, craignant qu’il ne mette ses menaces à exécution.

À Lille

Il y a tout juste un an, c’est dans le Nord-Pas-de-Calais, à Lille, que Lyes D. était arrêté, selon RTL.fr, qui révèle une note de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Ce dernier était muni d’un manuel décrivant la fabrication d’une bombe et «d’une lettre en forme de caution religieuse pour commettre une action suicide», selon la radio.

À Nice

La note de RTL révèle par ailleurs que le projet le plus abouti était celui fomenté par un certain Ibrahim B., contre le carnaval de Nice. Le terroriste présumé a été arrêté en février dernier. Lui aussi était parti en Syrie, en septembre 2012. Lui s’enrôle dans les forces du Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda. Il est contrôlé à la frontière entre la Turquie et la Grèce avec une clé USB contenant des documents sur la fabrication d’engins explosifs. Les policiers grecs contactent les services secrets français, qui surveillent dès lors de près le djihadiste sur le retour. Lors de son arrestation, les policiers découvrent trois canettes remplies de TATP, un explosif artisanal. Il envisageait une action spectaculaire, telle que l’attentat qui avait frappé le marathon de Boston.

[Le Figaro
Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires