Le Premier ministre suédois a annoncé vendredi son intention de reconnaître l’ « Etat de Palestine ».L’ambassadeur de Suède en Israël sera convoqué lundi au ministère israélien des Affaires étrangères à Jérusalem après que le Premier ministre Stefan Löfven a annoncé vendredi que Stockholm reconnaîtrait un Etat de Palestine.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a condamné la décision de la Suède et déclaré: « Si ce qui inquiète le Premier ministre suédois lors de sa prestation de serment est la situation au Moyen-Orient, il devrait alors se concentrer sur les problèmes bien plus brûlants qu’il y a actuellement dans la région comme par exemple les massacres quotidiens qui ont lieu en Syrie et en Irak ».

La Suède va reconnaître l’ »État de Palestine », a annoncé vendredi son Premier ministre, Stefan Löfven, ce qui serait une première pour un pays occidental de l’UE.

« Une solution à deux États suppose une reconnaissance mutuelle et la volonté d’une coexistence pacifique. C’est pourquoi la Suède va reconnaître l’État de Palestine », a déclaré M. Löfven dans son discours de politique générale.

Cela doit se faire dans le respect « des exigences légitimes à la fois des Palestiniens et des Israéliens quant à leur autodétermination et leur sécurité », a-t-il précisé.

Cette annonce a été saluée par les autorités palestiniennes mais a suscité la réticence des Etats-Unis, qui ont jugé cette démarche « prématurée ».

Selon un décompte de l’AFP, au moins 112 pays ont reconnu « l’État de Palestine ».

D’après l’Autorité palestinienne, ils seraient 134, dont sept membres de l’Union européenne : la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, Malte et Chypre.

Le nouveau gouvernement suédois formé vendredi, qui allie sociaux-démocrates et Verts, est plus favorable à la cause palestinienne que le précédent, qui suivait la ligne des grands pays d’Europe de l’Ouest sur la question.

La reconnaissance de « l’État palestinien » et le soutien « actif au travail de réconciliation » sont cités dans le programme de gouvernement du parti social-démocrate, qui souhaite également que « les crimes de guerre d’Israël soient examinés et l’occupation de Gaza levée ».

Le Premier ministre n’a pas précisé si la reconnaissance par Stockholm de « l’État palestinien » serait soumise au vote du Parlement, où le gouvernement est minoritaire.

Le ministère des Affaires étrangères n’a pas voulu s’exprimer sur ce point.

À la radio publique SR, la nouvelle chef de la diplomatie Margot Wallström a souligné que la Suède était « en bonne compagnie puisque 130 pays dans le monde l’ont déjà fait ». « Nous pensons aussi que c’est un signal important pour pouvoir parvenir à un solution à deux États », a-t-elle ajouté.

Le négociateur en chef palestinien Saëb Erekat a aussitôt salué la décision « courageuse » annoncée par la Suède et a appelé les autres pays de l’Union européenne à suivre cet exemple.

« Nous saluons l’annonce faite par le Premier ministre suédois », a-t-il dit à l’AFP, « nous espérons que tous les pays de l’Union européenne prendront la même décision courageuse et remarquable que la Suède puisqu’il n’existe aucune raison de ne pas reconnaître l’Etat de Palestine ».

« Le moment est venu pour le monde entier de reconnaître l’Etat de Palestine », a dit à l’AFP un porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina.

Et le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki a salué l’engagement « historique » de la Suède en faveur de la liberté, de la dignité et des droits de l’Homme.

– Geste « prématuré » pour Washington –

Les Etats-Unis ont pour leur part prévenu que toute « reconnaissance internationale d’un Etat palestinien » était « prématurée ».

La porte-parole du département d’Etat Jennifer Psaki a réaffirmé le « soutien » de Washington au principe d’un « Etat palestinien », mais par le biais d’un processus de paix, d’une « solution négociée » et de « reconnaissance mutuelle » entre Palestiniens et Israël. « Ce sont les parties qui doivent vouloir et pouvoir aller de l’avant », a-t-elle plaidé.

La Suède compte une importante communauté palestinienne et avait voté en faveur du statut d’observateur de la « Palestine » à l’ONU en 2012, qui lui a été accordé à une imposante majorité malgré l’opposition des États-Unis et d’autres pays.

L’année précédente, le pays nordique s’était opposée à son entrée à l’Unesco.

[i24news avec AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
valtremont

Depuis quand les crimes commis par Israël sont reconnus par les suédois comme des crimes contre l’humanité? Ils ont décidé ça tout seul, dans leurs magasins IKEA. Et les crimes des palestiniens contre les israéliens et les non musulmans dans le monde entier, à commencer par les suédoises violées quotidiennement par les musulmans accueillis gracieusement par ce royaume de têtes jaunes.
Décidément, ces suédois sont toujours aussi fières d’être du côté des antisémites. Ils ont été si compréhensifs avec les nazis et ils continuent avec les islamistes. La gauche, encore la gauche et toujours la gauche destructrice de l’humanité!!

michel boissonneault

SVP ils ne faut pas engueuler l’ambassadeur car c’est une opportunité , ont peux faire une pierre 2 coups…
je m’explique si la suède aiment tant les muzz alors ont peux tout leurs donner les palos qui ont la citoyenneté d’israel car la majorité sont anti-israel donc si ont se débarrasse de tout les traîtres ,réaliser les économies relier a la sécurité ainsi le mossad pourrait se concentrer plus sur les attaques venant de l’extérieur……. le problème est que dans plusieurs années les suèdois voudraient tous nous les retourner car tout leurs prisons seront remplie de muzz a rebord ….. je sais que c’est immoral mais l’islam est un véritable danger et tout haut tard ils devront par eux même en faire l’expérience… israel a appris présentement la france , la belgique , l’angleterre apprend lentement ce danger et lorsque la naiveté suèdoise sera terminer alors nous auront de nouveaux alliées

saoud

pk pas avoir deux etatspk ne pas chercher la paix donnons cette chance et si sa tourne mal la bonbe atomique c possible ou raser tout simplement mes avant en arrivee la donnons cette chance et si c pas bon ont peux tout eradiquer jusqua iran meme le liban et la syrie ont peux touts les iliminer et nos allier seront tourjour la pour nous couvrires qui plus est arabie et le quated seront a nos bottes tres bientot ilya pas inquiter essyer avoir deux etat a la moindre agression la ils faut tout les iliminer c arabes

André

J’ai l’impression que 40 de féminisme féroce et « d’égalité » en Suède ont fini par transformer les descendants des fiers vickings en vraies lopettes !

Les mahométans remplissent les prisons là-bas aussi, ils sont majoritairement ceux qui agressent et violent les suédoises qu’ils considèrent comme des putes, etc, etc, etc…

Et non seulement les suédois ne réagissent pas mais en plus ils sont les premiers à être pro-palestiniens et lêche-babouches en diffament les israéliens et les juifs…

Ils n’ont pas encore compris que plus ils donnent (leur argent et leurs femmes…) et se couchent devant les mahométans et plus ces derniers leur marchent dessus et les méprisent…