« Il semble que les perspectives d’aboutir à un accord sont plus concrètes que jamais »


Jim Hollander (POOL/AFP/File)

Israël a accepté mardi soir de prolonger le cessez-le-feu de 24 heures supplémentaires à partir de mardi soir à minuit (2100GMT).

L’agence de presse palestinienne Ma’an a déclaré plutôt mardi soir que les délégations israélienne et palestinienne ont négocié au Caire un accord « préliminaire » qui stipule la prolongation de la trêve jusqu’aux prochaines négociations.

D’après les mêmes sources, une première version d’un accrod permanant aurait également été élaborée et serait à reprendre une fois la prolongation du cessez-le-feu engagée.

« Il y a un air d’optimisme et il semble que les perspectives d’aboutir à un accord sont plus concrètes que jamais », affirme un responsable palestinien.

Cependant, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a averti lundi qu’Israël se tenait prêt à toutes les éventualités et frapperait « avec force » en cas de reprise des tirs de roquettes palestiniens, à quelques heures de l’expiration du cessez-le-feu de cinq jours à Gaza.

« Nous sommes prêts à tous les scénarios (…) L’armée est prête à frapper avec force si les tirs reprennent », a-t-il déclaré au cours d’une réunion avec son ministre de la Défense Moshe Ya’alon à Ashdod, dans le sud d’Israël, selon un communiqué.

L’opération militaire, lancée par Israël sur la bande de Gaza le 8 juillet, « continuera jusqu’à ce que son objectif ait été atteint », à savoir « ramener le calme et la sécurité » en Israël, a ajouté Netanyahou.

Au Caire, les négociateurs israéliens et palestiniens n’ont plus que quelques heures pour essayer de s’entendre avant lundi minuit sur une prolongation du cessez-le-feu observé dans la bande de Gaza depuis le 11 août.

Cependant, un haut responsable israélien a déclaré à i24news que « toutes les options restent sur la table » au Caire même si, selon la même source, il semble peu probable qu’un accord soit conclu avant minuit.

« Si les tirs de roquettes reprennent, Israël répondra avec force. Si le Hamas maintient le calme il pourrait y avoir une extension de la trêve temporaire et les négociations pourraient se poursuivre, » a-t-il précisé.

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est de son côté attendu au Qatar où il rencontrera le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal mardi, selon la radio israélienne.

D’après plusieurs sources, le médiateur égyptien tenterait de prolonger le cessez-le-feu sans annoncer de durée préalable, afin que les négociations se poursuivent.

Par ailleurs, Abbas se rendra aussi au Caire vendredi, où il s’entretiendra avec le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi et devrait faire pression sur la délégation palestinienne pour accepter la proposition égyptienne même si elle ne répond pas immédiatement à toutes leurs demandes.

Les deux leaders devraient également discuter des préparatifs autour de l’organisation d’un sommet sur ​​la reconstruction de la bande de Gaza qui aura bientôt lieu en Egypte.

« Seul un accord négocié par l’Egypte et avec le soutien international apportera des résultats positifs à court terme », a déclaré un responsable israélien cité par Haaretz.

Selon des sources palestiniennes impliquées dans les pourparlers, le Fatah et le Djihad islamique seraient prêts à accepter l’offre égyptienne, tandis que le Hamas serait plus réticent notamment Khaled Mechaal et ses partisans.

i24news.tv Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jules26

je prolonge,tu prolonges,on va ou comme ça