img
« Des soldats irakiens et américains lors d’un exercice sur la base de Basmaya au sud de Bagdad, le 18 avril 2011 ». Ahmad al-Rubaye (AFP/Archives)

Des frappes aériennes de la coalition internationale ont visé vendredi soir des dirigeants du groupe Etat islamique réunis près de Mossoul en Irak, a annoncé samedi l’armée américaine.

Le Commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale (Centcom) a précisé dans un communiqué ne pas pouvoir confirmer si le chef de l’EI Abou Bakr al-Baghdadi était présent lors de ce rassemblement.

D’après l’armée américaine, des appareils de la coalition ont mené hier soir (vendredi soir, Ndlr) une série de frappes aériennes en Irak contre ce qui a été estimé être un rassemblement de dirigeants de l’EI près de Mossoul, seconde ville d’Irak, dans le nord, sous contrôle du groupe de radicaux islamistes.

Le Centcom n’a pas dit si les Etat-Unis ou d’autres pays de la coalition avaient conduit ces frappes.

Ces opérations militaires ont détruit un convoi de véhicules formés de dix camions armés de l’EI, selon l’armée américaine.

Le Centcom s’est félicité de la pression que nous continuons à mettre sur le réseau terroriste EI ainsi que de la liberté de plus en plus réduite du groupe pour manoeuvrer, communiquer et commander.

Nous n’avons pas d’autres informations à apporter à propos de ces frappes, a conclu le Commandement américain.

Bagdad juge l’envoi de conseillers militaires « tardif »

L’Irak a salué samedi l’envoi de conseillers militaires, notamment américains, pour lutter contre le groupe Etat islamique, mais a jugé cette mesure « tardive » au moment où sa capitale était de nouveau le théâtre d’une série de sanglants attentats.

Cette déclaration intervient au lendemain de l’annonce par les Etats-Unis de l’envoi de 1.500 conseillers supplémentaires pour entraîner les forces irakiennes à combattre les djihadistes de l’EI qui se sont emparés de larges territoires au nord, à l’ouest et à l’est de Bagdad.

Rappelant que le gouvernement irakien a demandé aux membres de la coalition internationale de l’aider à armer et à entraîner ses forces, le bureau du Premier ministre Haïdar al-Abadi a souligné que celle-ci avait « donné son accord, (que) quatre des cinq camps d’entraînement irakiens avaient été choisis » et que les pays avaient « désormais commencé à envoyer des formateurs ».

« Cette mesure est un peu tardive, mais elle est la bienvenue », a-t-il ajouté.

Au côté des Etats-Unis, « plusieurs » autres pays de la coalition internationale participeront à ces missions de conseil et d’entraînement, a indiqué vendredi le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

Le Danemark a déjà promis 120 formateurs, a-t-il noté, et le Royaume-Uni a annoncé mercredi qu’il allait aussi envoyer de nouveaux conseillers militaires en Irak.

L’envoi de 1.500 militaires supplémentaires portera le contingent américain dans ce pays à plus de 3.000 soldats. Pour la première fois, les conseillers seront déployés en dehors de Bagdad et Erbil, la capitale du Kurdistan irakien (nord).

Attentats antichiites meurtriers à Bagdad

img
« Des irakiens sur le site d’une explosion à la voiture piégée dans le quartier chiite de Talbiyah à Bagdad le 21 octobre 2014 ». Ahmad al Rubaye (AFP/Archives)

Au moins 31 personnes ont été tuées samedi dans une série d’attentats à la voiture piégée contre des quartiers majoritairement chiites de Bagdad, ont rapporté des sources médicales et de sécurité.

Plus de 90 personnes ont également été blessées dans les six explosions qui ont touché cinq quartiers de la capitale irakienne.

L’attaque la plus meurtrière a touché la rue Sinaa, dans le quartier Karrada, dans le centre de Bagdad, où au moins dix personnes ont trouvé la mort.

La capitale irakienne est le théâtre d’attaques quasi-quotidiennes, dont une partie est revendiquée par l’Etat islamique, qui s’est emparé de vastes pans de territoires au nord, à l’ouest et à l’est de Bagdad.

L’EI, comme d’autres groupes extrémistes sunnites, considèrent les chiites comme des hérétiques et les ciblent régulièrement.

(avec AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires