Une grande pierre portant des inscriptions latines retrouvée à proximité de Jérusalem jette un nouvel éclairage sur une rébellion juive, il y a 2000 ans.L’Autorité des antiquités d’Israël a précisé que la pierre porte le nom de l’empereur romain Hadrien et la date de sa visite à Jérusalem, quelques années seulement avant la révolte avortée de Bar Kokhba, au deuxième siècle après Jésus-Christ.

L’inscription appuie des récits historiques selon lesquels la Dixième légion romaine avait été déployée à Jérusalem avant l’insurrection.

La révolte a mené à l’exil des Juifs, mais sa cause exacte demeure incertaine. Certains croient qu’il s’agissait d’un mouvement spontané, tandis que d’autres croient plutôt à une réaction au traitement infligé aux Juifs par les Romains. La présence de la légion semble appuyer la deuxième hypothèse.

Hadrien est méprisé par l’histoire juive pour l’adoption de mesures persécutant les Juifs et les obligeant à abandonner leur religion.

En plus des récits juifs, la révolte de Bar Kokhba est documentée par l’historien romain Dion Cassius, qui mentionne qu’Hadrien a visité Jérusalem en 129, trois ans avant le début de la révolte.

La pierre a été retrouvée à l’extérieur de la vieille ville de Jérusalem.

[Metro Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yaakova

Oui, vous avez raison, il faut le dire et redire et le répéter, jusqu’à ce que ce soit entendu de tous, et de plus avec des preuves à l’appui. Très bonne chose, cela. Merci Hachem, qui sait à quel moment, les choses doivent être découvertes.
Shalom.

Ruth

Merci pour l’intention louable mais nous devons malgré tout défendre nous aussi notre pré carré sur terre. Agir comme les autres par tous moyens qui se déversent en calomnies si présentes sur le net.

André

Votre intention est louable mais ces gens s’en fichent royalement. Ils savent très bien qu’il n’ y avait pas de « Palestine » à cette époque, leur but est purement politique.

Ça fait respectivement 2000 ans et 1400 ans que les chrétiens (surtout catholiques) et les musulmans veulent voir disparaître, d’une manière ou d’une autre, le judaïsme. Nous en sommes toujours là.

Imaginez maintenant leur fureur, contenue pour les chrétiens et affichée pour les musulmans, de voir à nouveau un pays nommé Israël et qui se veut de plus un Etat Juif…

Ruth

Je transmets cet article à Franck Ferrand « l’historien » de Europe 1 qui pendant les fêtes de Souccot a fait une émission sur Hadrien. « Cet empereur romain qui s’est rendu aux 4 coins de l’Empire », dit-il et concernant son arrivée sur le Royaume de Juda, indiquer « Hadrien s’est rendu en Palestine ». En plus du mensonge, quasiment pas un mot sur la monarchie juive.
Malgré ma demande de rectification, pas un mot pendant l’émission, Franck Ferrand plutôt que d’apprendre l’histoire d’une région qu’il ne connaît pas préfère se référer au roman de Marguerite Yourcenar.
Voici mon mail adressé:
A l’attention de Mr franck FERRAND, lors de l’émission:

Non Hadrien ne se rend pas en Palestine en 135. Il se rend dans le {{royaume de Juda qu’il rebaptise Palestine en représailles.}} Il change de nom la ville de Jérusalem qui retrouvera son nom 2 siècles plus tard.
La Palestine est un terme en rapport avec les philistins qui étaient notamment venus dans la région, dont l’Egype, peuple dont l’origine est méconnu étant établi qu’ils viendraient du nord et mangeraient du porc. {{Les musulmans n’existaient pas à cette époque.}}
Voilà, merci d’être plus précis, s’agissant d’une émission dite d’Histoire. Comprenez la gêne que votre erreur cause et les implications qu’elles génèrent encore à l’heure actuelle, prés de 20 siècles plus tard.

J’espère également que les archéologues sauront faire preuve de communication et marketing quant à leurs découvertes si fondamentales étant le noeud historique de cette fausse appellation (palestine), uniquement créée et utilisée depuis lors comme un enjeu politique: effacer politiquement la trace du peuple juif sur son territoire.