Sur ces vidéos publiées, un combattant de l’Armée Syrienne Libre pointe du doigt des visites d’officiers des services secrets russes, le GRU, venus conseiller les officiers de Bachar, des cartes répertoriées de l’emplacement des bases militaires de Tsahal.

Des combattants rebelles de l’Armée Libre Syrienne semblent avoir conquis le site d’une station secrète conjointe d’espionnage russo-syrienne, à quelques kilomètres à peine du côté israélien de la frontière sur les Hauteurs du Golan, au cours de ce week-end.

Selon la séquence sur cette installation, téléchargée sur Youtube par l’ALS et un reportage sur Le [Daily Beast

Dans une vidéo prise à l’intérieur du site (il en existe aussi de l’extérieur), on aperçoit des hauts-gradés des renseignements russes en visite dans cette base secrète, aussi bien que les logos des unités auxquelles ils appartiennent.

Les analystes pensent que la station était destinée à permettre au régime de Bachar al Assad de traquer les groupes rebelles opérant dans le Sud de la Syrie. Mais elle pouvait aussi jouer un rôle dans l’espionnage et le contre-espionnage en envers Israël (avant et pendant la guerre civile).

Des responsables de la Défense américaine, parlant sous couvert de l’anonymat, auprès du Daily Beast, affirment que la présence d’affichages de documents et d’insignes russes ne signifie pas exactement que c’étaient les Russes qui dirigeaient la station, mais plutôt qu’elle bénéficiait des avis de conseillers russes dont les passages semblent fréquents, voire l’assistance quasi-permanente.

D’autres experts, comme Mark Galeotti, suggèrent que les Russes ont réellement offert au régime de Damas des capacités de traque sophistiquée, comme le démontrent un certain nombre d’opérations réussies, l’an dernier, parce qu’en général, livrés à eux-mêmes, les Syriens peuvent être plutôt « maladroits ».

Le porte-parole de l’ALS affirme qu’environ 15 soldats des renseignements russes ont été évacués de ce site, en avion, vers Damas, par le gouvernement syrien, il y a moins de deux semaines.

« Si ce qu’ils disent avoir découvert est vrai, et je n’ai aucune raison de penser que cela ne l’est pas, c’est vraiment très significatif de l’implication réelle de la Russie au cœur de ce conflit » a affirmé le Sénateur John Mc Cain au Daily Beast. « Cela fait la preuve d’une coordination constante, de l’établissement d’installations d’écoute, utilisées pour faire fonctionner cette coordination militaire et politique, et des capacités sophistiquées de renseignement, y compris tout ce qu’il faut pour procéder à des interceptions (des communications entre rebelles et à l’intérieur d’Israël). C’est vraiment une opération très sophistiquée qu’ils ont découverts ».

Moscou et Damas maintiennent des liens très étroits. La Russie a vendu des armements d’une valeur de milliards de dollars au régime Assad, et elle envoie régulièrement des conseillers militaires et des renseignements en Syrie. Moscou maintient également une base militaire maritime dans le port syrien de Tartous.

Sources : [thedailybeast.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
meller1

Cela n est point casher car le boucher de damas est tres dangeureux Pour moi il n i a aucune difference entre L EI et Assad le boucher de Damas QUE NOS ENNEMIS CREVENT Tsahal doit detruire ce cite

Armand Maruani

{{Pas d’inquiètude :}}

{{ Le génie d’Elie Cohen plane et nous protège , lui qui nous a  » servi comme sur un Plateau  » le Golan .}}