Israël a rejeté les accusations de cette ONG, affirmant qu’elle ne fournissait «aucune preuve», ne tenait pas compte «des crimes de guerre perpétrés par le Hamas», le mouvement islamiste palestinien, et que son rapport était «un outil de propagande pour le Hamas et les autres groupes terroristes».

Dans son rapport intitulé Des familles sous les ruines: attaques israéliennes contre des maisons vides, Amnistie fait état de huit attaques menées par l’armée contre des habitations «sans aucun avertissement» et dans lesquelles «au moins 104 civils dont 62 enfants» ont péri.

«Le rapport fait apparaître qu’à de nombreuses reprises les Israéliens ont utilisé des bombardements aériens pour raser des maisons, tuant parfois des familles entières», écrit Amnistie. Si dans certains cas de possibles cibles militaires étaient visées, «la dévastation occasionnée aux civils était clairement disproportionnée».

Amnistie accuse Israël d’avoir parfois «directement et délibérément ciblé des civils ou des bâtiments civils, ce qui pourrait constituer des crimes de guerre».

L’ONG tente d’expliquer, dans la présentation de son rapport, que les autorités israéliennes ne lui avaient pas permis d’accéder à Gaza, la forçant à «mener ses recherches de loin, avec pour seule aide deux travailleurs basés» dans l’enclave.

Amnistie appelle en outre les autorités israéliennes et palestiniennes à «permettre à la cour pénale internationale d’enquêter sur les crimes commis en Israël et dans les territoires palestiniens occupés».

Les Affaires étrangères israéliennes ont dénoncé ce rapport en accusant Amnistie d’avoir ignoré «les crimes du Hamas, dont l’utilisation de boucliers humains» et les tirs de roquettes «depuis les écoles, les hôpitaux, les mosquées». Comme d’habitude.

[JForum – La Presse
Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires