« J’ai quitté l’université et je me suis dit qu’il fallait que je sois franc avec moi-même (…) il fallait que je quitte ce pays de tous les péchés et trouver un moyen de faire le Djihad », a raconté Abu-Tourab.


K. Tian (AFP)

« Le McDonald’s me manque »

Ce jeune djihadiste de 26 ans a quitté les Etats-Unis il y a un an pour aller se battre en Syrie dans les rangs de l’EI.

C’est un journaliste du quotidien israélien Globes, sous le faux nom d’Abed Alsalam Afifi, qui a recueilli ces propos via un forum de discussion, qui regroupe plusieurs jeunes occidentaux cherchant à s’engager aux côtés des djihadistes.

« Après l’établissement du califat islamique en Syrie, celui-ci devrait s’agrandir (…) Même les Juifs et le Hezbollah y passeront très prochainement » écrit Tourab avant de se confier un peu plus.

« Je vous conseille à tous si vous le pouvez de venir faire le Djihad ici. Sinon, vous pouvez nous faire honneur en faisant le Djihad à l’Ouest », poursuit-il.

Abu-Tourab qui n’est pas prêt à révéler sa vraie identité (américaine, ndlr) raconte notamment au journaliste qu’il est arrivé en Syrie avec 80.000 dollars (soit près de 60.000 euros) et une paire de baskets.

Il explique également qu’il préfère la compagnie des combattants venant de l’ouest, afin de ne pas perdre son anglais.

Enfin lorsque le journaliste lui demande ce qui lui manque le plus en Syrie, Abu-Tourab répond sans hésiter : le McDonald’s.

Nutella et Walt Disney

Des djihadistes français ont de la même manière fait part des produits alimentaires qu’ils aiment et qui leur manquent le plus, sur Twitter, en se prenant en photo dans différents supermarchés avec un pot de pâte à tartiner Nutella à la main.

Les utilisateurs ont réagi en postant des commentaires demandant si un embargo sur le Nutella pourrait saper le moral des djihadistes et ainsi, stopper leur invasion en Irak.

D’autres djihadistes ont également exprimé leur regret concernant la mort de l’acteur hollywoodien Robin Williams, ou encore leur engouement pour la série Game of Throne (Trône de Fer en français), ou les dessins animés de Walt Disney.

Des combattants kurdes, appuyés par des raids américains, poursuivaient lundi leur offensive contre les djihadistes dans le nord de l’Irak après avoir repris le contrôle du plus grand barrage du pays et infligé à l’Etat islamique (EI) son plus important revers.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont pour leur part affiché leur détermination à aider le gouvernement irakien à combattre les djihadistes.

Les insurgés sunnites, menés par l’EI, ont lancé le 9 juin une offensive au nord de Bagdad, qui s’est étendue début août dans le nord du pays face à une armée irakienne impuissante à freiner leur avancée.

Barack Obama a promis lundi que les Etats-Unis poursuivraient une stratégie à long terme pour inverser la tendance contre les jihadistes de l’Etat islamique (EI), que l’aviation américaine bombarde depuis une dizaine de jours dans le nord de l’Irak.

Les forces américaines, réengagées militairement pour la première fois en Irak depuis leur retrait en décembre 2011, ont mené lundi 15 attaques aériennes contre des positions de l’EI aux environs du barrage stratégique de Mossoul, la deuxième ville d’Irak aux mains des jihadistes depuis début juin.

Ces opérations ont permis, selon le président américain, aux forces irakiennes et kurdes de faire un grand pas en avant en reprenant le barrage.

Nous allons continuer à poursuivre une stratégie à long terme pour inverser la tendance contre l’EI en soutenant le nouveau gouvernement irakien que doit former le Premier ministre désigné Haïdar al-Abadi, que Barack Obama a appelé à former un gouvernement d’union doté d’un programme national qui représente les intérêts de tous les Irakiens.

L’Etat islamique, qui s’est emparé de larges pans de la Syrie et de l’Irak, menace les Irakiens et toute la région, a encore expliqué M. Obama. Il dit représenter les griefs des sunnites mais il massacre des hommes, des femmes et des enfants sunnites, a-t-il dit.

L’EI est également sous le feu en Syrie, où le régime de Damas a mené dimanche et lundi des dizaines de raids contre des positions des extrémistes dans le nord et l’est du pays.

(i24news avec AFP)

i24news.tv Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires