Face à la recrudescence inquiétante des actes antijuifs, le bourgmestre d’Anderlecht, Eric Tomas (PS) a demandé mercredi plus de moyens et si nécessaire l’aide de l’armée pour protéger la communauté juive locale, a rapporté le site belge De Standaard.
Un autre élu, le député bruxellois et sénateur Alain Destexhe a appelé mardi à l’élaboration d’un véritable plan de lutte contre l’antisémitisme. Selon lui, il doit s’agir d’un plan distinct des autres plans de lutte contre le racisme pour éviter que la réalité des actes antisémites ne soit diluée.

«L’antisémitisme atteint un niveau intolérable dans notre capitale. En trois jours, on a assisté à l’incendie d’une synagogue, des jets de projectiles sur les visiteurs du mémorial juif à Anderlecht, des insultes antisémites dans un tram à Jette», a dénoncé le député sur sa page Facebook.

Joël Rubinfeld, le président de la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA), a appelé quant à lui à « intégrer la lutte contre l’antisémitisme dans le prochain programme gouvernemental. ». Selon lui, c’est « l’attentat au Musée juif de Bruxelles qui a déclenché la recrudescence de l’antisémitisme ».

« Il a eu un effet libérateur. C’est la force du – mauvais – exemple, qui a donné de mauvaises idées aux mauvaises personnes. », a déploré le responsable communautaire.

« En attaquant les Juifs, c’est le maillon faible de la société belge qu’on teste. Si la communauté juive venait à « tomber », après ce serait autre chose : les homosexuels, les droits des femmes… C’est une forme d’obscurantisme qui a déclaré la guerre à notre société et pour l’instant, on ne livre pas cette guerre comme il le faudrait », a-t-il mis en garde.

[Eric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR
Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michel boissonneault

il y a des politiciens qui réalisent qu’il faut prendre des moyens extreme pour lutter contre les intégristes …
la belgique par ses propositions , ses idées car l’utilisation des forces armée est pas encore fait mais
au moins pour lutter contre l’antisemitisme prouve que ce pays réalise qu’il y a un sérieux problème
avec les muzz