Attentat déjoué en France : un homme lié à Reda Kriket arrêté aux Pays-Bas

Rotterdam (Pays-Bas), dimanche. Un policier près de l'endroit où Anis B., un Français de 32 ans originaire de Seine-Saint-Denis, a été interpellé.
Rotterdam (Pays-Bas), dimanche. Un policier près de l’endroit où Anis B., un Français de 32 ans originaire de Seine-Saint-Denis, a été interpellé.
(AFP/MARTEN VAN DIJL.)

La police néerlandaise a arrêté dimanche à Rotterdam Anis B., un Français de 32 ans. Il est soupçonné d’avoir été mandaté par l’organisation jihadiste Etat islamique (EI) pour commettre un attentat en France avec Reda Kriket, interpellé jeudi matin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) en banlieue parisienne, selon une source policière.

Un mandat de recherche avait été émis par la France à l’encontre de ce natif de Seine-Saint-Denis le 24 décembre 2015 pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, a indiqué dimanche soir une source policière française. Il serait parti en Syrie avec Reda Kriket.

«Les autorités françaises ont demandé vendredi l’arrestation de ce Français», qui est suspecté «de préparation d’un attentat terroriste», a indiqué le parquet néerlandais dans un communiqué. L’homme sera livré à la France «sous peu», a-t-il ajouté.

Sur indication de Reda Kriket, des armes et des explosifs avaient été découverts dans un appartement en banlieue parisienne. Dans cette même affaire, l’Algérien Abderahmane Ameuroud a été inculpé en Belgique pour «participation aux activités d’un groupe terroriste», tout comme un certain Rabah N.  Reda Kriket était toujours en garde à vue dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dimanche soir.

Trois autres interpellations

A Rotterdam, l’unité antiterroriste néerlandaise (NOS) a arrêté trois autres suspects, dont deux hommes de 43 et 47 ans d’origine algérienne. Aucun détail n’est encore connu sur la troisième personne interpellée, a souligné le parquet néerlandais. Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’Anis B.  séjournait chez l’un d’entre eux, assurent les médias néerlandais.

Des perquisitions étaient encore en cours vers 22h30 près de la place Marconi (voir ci-dessous).  Deux immeubles ont été évacués et des habitants transférés vers un centre d’accueil, selon le tweet d’une journaliste de RTV-Rijnmond. L’unité antiterroriste craignait la présence d’explosifs et a envoyé un chien dans les logements. Vers 22h50, la journaliste annonçait que les locataires allaient pouvoir regagner leur foyer probablement ce soir ou demain.

| MAJ :

leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires