Comptes de campagne 2022 : à cause de CNews, Eric Zemmour écope d’une sanction record.

La preuve qu’il n’est pas tout à fait mort, c’est que l’on continue à lui faire des misères, en lui faisant payer un maximum possible.

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques pointe de nombreuses irrégularités dans les dépenses du candidat de droite. Qui perd 200 000 euros de remboursement.

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a réduit de 200 000 euros le montant du remboursement dont va bénéficier Eric Zemmour pour sa campagne présidentielle, soit non seulement la plus importante sanction infligée à l’un des candidats de 2022, mais aussi a priori la plus grosse « modulation » de son histoire. Une inconnue demeure, car l’instance a rendu publiques vendredi matin ses décisions sur les dépenses et recettes de tous les prétendants à l’Élysée, sauf celle concernant Marine Le Pen qui, comme Libération l’a révélé, a formé un recours devant le Conseil constitutionnel, « gelant » sa publication en attendant que son cas soit tranché. Pour elle, la CNCCFP a seulement précisé que le compte avait été « approuvé », mais avec « des réductions de remboursement ».

Pour Zemmour, qui a dépensé environ 11 millions d’euros pour faire campagne, la commission ne lui remboursera qu’un peu plus de 7,8 millions d’euros, contre les 8 004 225 euros auxquels il aurait dû avoir droit, comme tout candidat ayant dépassé les 5% le jour de l’élection. Elle lui reproche un certain nombre d’irrégularités commises pendant sa campagne qui, estime la CNCCFP, ne sont « pas d’une gravité telle qu’elles puissent entraîner le rejet de son compte ». Mais elle lui inflige cette sanction à hauteur de 200 000 euros. La somme a été jugée « arbitraire » par les équipes du candidat de droite qui ont décidé toutefois de ne pas contester la décision de la CNCCFP. Chez Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, on considère en substance que 98% du compte a été validé et que c’est très bien ainsi…

Mise en scène romantico-gaullienne

Que reproche la commission à Eric Zemmour ? Elle estime que la chaîne d’opinion CNews, employeur d’Eric Zemmour durant des années, l’a aidé dans sa campagne en lui offrant une « tribune » et un « temps de promotion de sa personnalité » avec l’émission Face à l’info où il intervenait régulièrement comme chroniqueur, y compris après l’ouverture de la période de financement électoral. Cela s’apparente, selon la CNCCFP, à un « concours en nature de personne morale », interdit par la loi.

La CNCCFP note que, le 8 septembre 2021, avant qu’Eric Zemmour ne se déclare candidat, le CSA, l’autorité de régulation des médias audiovisuels (aujourd’hui Arcom), avait demandé aux télévisions et aux radios de décompter son temps de parole comme « personnalité politique ». Dès le lendemain, le chroniqueur était remplacé et Zemmour hurlait à la « censure ».

Autre grave irrégularité : la CNCCFP reproche à Eric Zemmour l’utilisation dans son clip d’annonce de candidature d’images dont il ne détenait pas les droits, ce qui lui a valu en mars 2022 une condamnation pour contrefaçon du droit d’auteur. Le 30 novembre 2021, l’auteur maurrassien avait publié sur YouTube une vidéo bourrée d’images piquées un peu partout dans laquelle le candidat pastichait l’appel du 18 juin dans une mise en scène romantico-gaullienne, avec, en fond sonore, la Septième de Beethoven. A l’époque, les équipes de campagne de Zemmour, peu expérimentées en politique, avaient cru pouvoir bénéficier à tort de l’exception de «courte citation» en droit d’auteur.

Non prise en compte du «service» de Jacline Mouraud

La CNCCFP a estimé que non seulement ces droits audiovisuels auraient dû être achetés, mais qu’en plus, ils auraient dû apparaître dans les comptes comme une dépense de campagne. Pour cela, elle a évalué à la louche une réformation du compte à hauteur de 16 000 euros, qui ne correspond pas à grand-chose, mais qui, selon nos informations, reste inférieure à ce qu’elle envisageait au départ. «Évaluer le prix qui aurait dû être payé pour ces droits est impossible, donc on a fait une réformation minimale, correspondant à notre expérience : les acquisitions de droits vidéo, dans les comptes de campagne en général, ça ne va pas chercher très loin.» Quand il a été condamné, en mars 2022, pour ces utilisations frauduleuses, Zemmour a quand même versé un total de 70 000 euros aux différents plaignants.

Voilà pour les justifications principales de la modulation du compte de Zemmour à hauteur de 200 000 euros. On notera d’autres irrégularités : à titre d’exemple, la CNCCFP a sorti du remboursement une somme de 13 000 euros, correspondant au salaire d’une certaine Jacline Mouraud pendant la campagne. Selon nos informations, ce soutien politique de Zemmour avait réclamé un salaire pour ce «service», et un contrat en tant que prestataire. L’ancienne gilet jaune a été payée 4 100 euros mensuels durant un peu moins de quatre mois. La CNCCFP n’a trouvé aucune preuve des «conseils en communication» qu’elle se targue d’avoir donné à Eric Zemmour pendant cette période.

Libération

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ABEL

Le deuxième quinquennat de Macron se résume à ceci :  » Finir de liquider la France, et donc les Français de souche, et ce, par tous les moyens ! Ceux ou celles qui ne l’auraient pas compris, ou feignent de ne pas l’avoir compris, sont soit des naïfs, soit des idiots utiles ! Les preuves de ce que j’avance sont là, journellement sous nos yeux : Des milliers d’attaques aux couteaux, journellement ! Immigration illégale facilitée par une magistrature trotkiste, stalinienne ! Financement des étrangers de plus de soixante cinq ans à plus de 1200 € pour un couple, un peu plus de 750 € pour une personne seule, ces arrivants ne sachant même pas dire ni bonjour, ni MERCI !
Si le gaulois ne se réveille pas, s’il n’affronte pas le pouvoir en place, au besoin par la force s’il le faut, eh bien vulgairement il l’aura profond dans le c.. ! Et il devra seul en subir les conséquences ! Le Français, le gaulois est-il encore pour longtemps dans une léthargie qui l’empêche de réagir et de se révolter ? L’avenir, peut-être proche, très proche, nous le dira !!!

JOHAN HOHN

D’autant que Macron a fait désarmé les français du restant des armes à feu en leur possession en faisant miroiter la peur d’une amende conséquente si la police découvre des armes chez soi genre « pistolet à bouchon » !!!

Jean-Jacques Amerein

La campagne de Zemmour a surtout servi à faire réélire Emmanuel Macron il me semble. En effet, les excès des propos de Zemmour ont surtout rendu crédible Marine Le Pen. Ce qui explique qu’elle fut la rivale de Macron au second tour.
Mais c’est Macron qui doit remercier Zemmour pour lui avoir cirer les marches de l’Elysée.
Quoi de mieux qu’un Zemmour et ses soutiens télés pour truquer une élection « démocratique »?

Eitan

Quoi de mieux? mais Skull & Bones => Mac Kinsey=>Dominion qui a compté les voix, bien sûr!

Richard Malka

Zemmour comme Trump et toutes formes de résistance conservatrice opposée à ce nouveau monde prétendu libéral on été écartés par le conflit en Ukraine.
Conflit que nos mondialistes se sont mis sous le coude à défaut de ne pas parvenir à le provoquer au moyen orient avec un conflit bien entretenu depuis la création de l’état D’Israel.
Rappelez-vous donc ce sondage europeiste début 2000: plus de 50/100 des sondés estimaient qu’Israel était une menace pour la paix dans le monde.
Il aura toujours été nécessaire d’avoir une guerre sous le coude pour y solder toutes les gabegies et échecs économiques.
Les Israéliens ne seront pas les dindons de ces abjections, ni les « sionistes français » de reconquête.

Franck DEBANNER

Quoi de mieux que des abrutis, ou des cons profonds, pour trouver excessifs les propos de ZEMMOUR ?

alexpierre

Bonsoir,
Bien vu Richard, c’est mon avis aussi il n’y a qu’à ouvrir les yeux !
Pour Zemmour, je peux vous dire qu’il a le cuir épais, très épais !
Bien à vous tous.
Alexpierre.

Merci

A vouloir trop compter la France se trouve dans un état déplorable , qui distribue à perte pour aider ceux qui n’ont pas besoin, et se permet de prendre à ceux ce qui ne devrait pas payer ….

Moses

Heureusement Zemmour n’a pas été « abbatu » ni abattu

Richard Malka

Je dirais même plus, avec Macron : « la France, le pays à abattre. »

Eitan

mais vous avez tout à fait raison! en l’occurence, n’oubliez pas que Macron est un jésuite, armée secrète qui veut depuis 1789 et surtout 1905, éliminer la France, la rayer de la carte du monde avec l’Angleterre et … Israël.

Bildiou

Bien dit Richard mais la France est morte seul M Zemmour peut la sauver….

Marco 22

Il avait encore déclaré à la veille des élections qu’il avait un projet à finir !

Mis à part ça, j’espère que vous allez bien et j’en profite pour vous souhaiter une bonne année même si le contexte actuel…!