Daesh appelle au Jihad contre les Peshmergas kurdes, alors qu’il bat en retraite à Shingal

A thick plume of smoke rises from an explosion inside Shingal. Rudaw photo.
Un épais nuage de fumée émanant d’une explosion dans Shingal. Rudaw photo.

ERBIL, Région du Kurdistan – Daesh appelle ses troupes de Tal Afar et Mossoul à prendre les armes pour le « jihad » contre les forces Peshmergas, selon des sources militaires kurdes.

« A travers toutes les mosquées de Tal Afar et Mossoul, Daesh exhorte ses hommes à prendre les armes et à mener le jihad contre les Peshmergas kurdes », affirme Hevidar Ahmed, citant des responsables des Peshmergas.

Les sources au sein des Peshmergas s’exprimaient alors que Daesh, selon les informations disponibles, bat en retraite hors de Shingal, où plus de 7.500 hommes de troupes des Peshmergas ont lancé une offensive sur trois fronts jeudi, appuyés par les forces de la coalition guidée par les Etats-Unis.

Le Commandant des Peshmergas, Sheikh Alo a déclaré à Rudaw TV qu’on ne s’attendait pas à une retraite aussi rapide de Daesh, à cause de l’importance stratégique même de Shingal.

« Nous ne nous attendions pas à ce que Daesh batte en retraite de cette façon, parce que Shingal reste la principale route d’approvisionnement du groupe Daesh, de Mossoul vers les territoires qu’il contrôle en Syrie », dit-il.

« La coalition dirigée par les Etats-Unis a rempli sa part de travail de façon excellente, pavant la voie aux Peshmergas pour qu’ils puissent rapidement et facilement vaincre Daesh à l’intérieur de Shingal », ajoute t-il.

Alo explique aussi que la prochaine étape est qu’on doit désormais combattre Daesh jusque dans Mossoul.

« Le combat contre Daesh n’est pas prêt de se terminer, même après la libération de Shingal par les Peshmergas : nous devons aussi les combattre à Mossoul.

« Nous devrions obéir aux ordres des autorités qui consistent à ne pas avancer trop vite à l’intérieur de Shingal, parce que Daesh a déposé des mines, des pièges explosifs ezt des bombes dans les rues et les maisons au coeur de Shingal », avertit-il.

Par Rudaw 13/11/2015

rudaw.net

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
oxomars

Comment se fait-il que les forces coalisées, laissent une route de repli pour le Daesh ?

Avouez que ce cas de figure est troublant, non ? Alors que le bon sens voudrait qu’on les éliminât comme des cafards en les acculant au fond d’un trou, les forces coalisées leur laissent un boulevard pour leur permettre un repli vers Mossoul.

J’aimerai vraiment qu’on m’explique cette stratégie !

gabriel Taieb

La réponse est simple et de longue date: pendant plus d’un an, les forces « coalisées » n’ont frappé aucune des 60 bases de Daesh dispersée en Syrie et en Irak, seule la France, il y a une semaine a attaqué un camps de Daesh. Par contre, les USA ont attaqué des bases militaires du gouvernement syrien, ce qui a renforcé le camps des terroristes. Daesh a été une création de la coalition USA-UE afin d’abattre le régime d’Assad – sinon l’homme lui-même, ce faisant elle a armé et entrainé les pires terroristes qui ont pillé et ravagé la Syrie. Sans doute, les USA gardent le rêve naïf que leur protégé pourra encore vaincre la Syrie et ses alliés, c’est pourquoi, contre Daesh il ne faut rien entreprendre de trop radical. Une fois de plus, la Russie va faire le boulot. J’ai d’ailleurs l’impression qu’en Russie on compte d’avatange sur les Peshmergas et certaines forces d’opposition armées pour en finir avec ces criminels. Israël y participera activement, comme on le voit déjà – et même si, au passage Tsahal anéanti quelques bases irankennes ou du Hizbollah, comme récemment! Par ailleurs, il semble que même les aviateurs russes « se trompent » parfois d’objectif..ouups! pardon. Le Sheikh Alo a parlé a plusieurs reprises à des chaînes russes comme Rossiya 1, il parle très bien le russe. Il a évoqué la collaboration avec la Russie et d’autres formations de l’opposition armée syrienne, elles aussi se trouvaient à Moscou, il y a quelques 3 jours. Elles ont aussi l’appui du Kremlin.