Une embuscade palestinienne à 9 bombes pour Tsahal.

L’ombre d’une escouade formée par le Hezbollah plane à la veille de Yom Hazikaron et Yom Ha’atsmaout 

HabalaKoteret

Le piège à l’explosif qui a sérieusement blessé un officier israélien près du barrage routier d’Hizmeh, au nord de Jérusalem, mardi soir était apprêté en vue d’un attentat terroriste multiple. Ce piège se composait de quatre bombes artisanales en acier bourrées d’explosifs, de clous pointus et de vis. Un autre dispositif de cinq engins explosifs, dont certains étaient attachés à une bonbonne de gaz, n’est pas parvenue à se déclencher, à cause d’un dysfonctionnement technique, ce qui a ainsi fait avorter un désastre majeur.

Le scénario le plus probable, selon nos sources, était que les terroristes déclenchent en deux vagues ce piège à l’explosif : les quatre premières bombes devaient exploser contre la patrouille de Tsahal et le reste devait frapper les intervenants à la suite de la première explosion, dont les équipes de secours et les officiers supérieurs et des renseignements dépêchés sur place.

 

Les conclusions initiales atteintes par le contre-terrorisme de Debkafile à partir de ces données disponibles s’énoncent comme suit :

  1. Cela n’a rien à voir avec un événement conçu par un « loup solitaire ». Il s’agissait d’une opération complexe menée par une équipe compétence qui a de l’expérience dans la fabrication et le placement d’explosifs conçus en réseaux. Une partie de cette équipe se camouflait à proximité , prêt à lancer la seconde vague d’engins explosifs. 

Cette conspiration a été ourdie en secret le plus total. Ni les services de renseignements israéliens, ni la police n’ont saisi aucun signe avant-coureur de cette attaque planifiée. S’il y avait eu la moindre suspicion, nue escouade de démineurs aurait inspecté la route prise par la patrouille avant que celle-ci ne s’y rende.

2. Bien que l’armée israélienne ait cloturé la Judée et la Samarie pour trois jours à partir de mardi soir, veille de la Journée du Souvenir (Yom Hazikaron) des hommes et femmes de Tsahal tombés au combat – comme durant d’autres « dates sensibles » de l’année, les terroristes palestiniens ont été, néanmoins en mesure d’atteindre leur cible. Ce n’est que par pure chance qu’un désastre majeur a été avorté. Mais un jeune officier de Tsahal en a payé le prix.

Nos sources mentionnent que c’est la première fois qu’on apprend que des terroristes palestiniens ont monté un piège à l’explosif aussi compliqué de ce genre. On doit supposer que certaines organisations palestiniennes ont reçu des instructions et une formation à ce type de compétences de la part du Hezbollah qui a fréquemment pratiqué ce genre d’attentats à l’explosif avec des effets dévastateurs au Liban, à la fin des années 1990.

 

DEBKAfile Reportage Special  11 Mai 2016, 8:20 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires